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Foire aux questions
Des questions? Envoyez un courriel à Alexandra Manoliu à gsep@ceric.ca.
Témoignages
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Nous avons repris contact avec les anciens participants au programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Nous voulions savoir comment leur parcours de carrière se déroule, où ils sont allés après avoir complété leurs études supérieures et le rôle que le programme de mobilisation a joué dans leur vie professionnelle.
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Le développement de carrière au canada : perspectives, principes et professionnalisme
LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE AU CANADA : PERSPECTIVES, PRINCIPES ET PROFESSIONNALISME
OCTOBRE 19, 2015
Télécharger gratuitement des chapitres du manuel!
Depuis septembre 2016, les 22 chapitres du manuel Career Development Practice in Canada (Le développement de carrière au Canada) du CERIC peuvent désormais être téléchargés gratuitement, ce qui va permettre aux étudiants, aux éducateurs et aux intervenants d’accéder plus facilement à cette précieuse ressource (en anglais).
Cet ouvrage a été conçu pour être un outil d’apprentissage pour les étudiants, une ressource pour les enseignants et une référence pour les professionnels du développement de carrière.
Vous pouvez vous procurer la copie papier (reliure souple) en ligne (48,00 $ CAD) ou en format électronique (27,99 $ CAD) sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.
Les institutions ayant un compte peuvent également se le procurer chez Ingram.
Les commandes de groupe peuvent se faire via le CERIC (vous recevrez 30 % de rabais sur toute commande de 10 livres ou plus). Contactez ventes@ceric.ca si vous avez des questions.
Les personnes ayant participé à l’élaboration de ce livre, préfacé par Norman Amundson, sont des experts reconnus à l’échelle internationale et des chefs de file intellectuels dans le domaine du développement de carrière au Canada : Phil Jarvis, Roberta A. Neault, Nancy Arthur, Bryan Hiebert et Kris Magnusson.
Sommaire
L’ouvrage comprend 22 chapitres et 7 sections :
- Développement de la profession
- Principaux cadres conceptuels de la pratique du développement de carrière
- Les rouages de la pratique du développement de carrière
- Aborder la diversité
- Connaître les tâches et les parcours du développement
- Spécialités au sein de la profession
- Nouvelles orientations et tendances émergentes dans la pratique du développement de carrière
Inclus: des moments de réflexion permettant d’appliquer les principes abordés, un glossaire de termes clés, des références accompagnées de liens vers le Web, des discussions et des activités individuelles ou de groupe et des ressources et des lectures complémentaires.
Cet ouvrage a été créé pour être intégré à des programmes de cours ou à des formations :
- Programmes collégiaux ou universitaires en développement de carrière de premier ou de deuxième cycle
- Autres cours et programmes collégiaux ou universitaires incluant un volet relatif au développement de carrière
- Formateurs indépendants ou institut de formation se concentrant surtout sur le développement de carrière
- Associations offrant une formation continue dans le domaine
- Professionnels du développement de carrière souhaitant approfondir leurs connaissances
Texttalks est une série mensuelle de balados avec des auteurs du nouveau manuel scolaire Le développement de carrière au Canada, publié par le CERIC .
Le développement de carrière en 2040 : Manière dont l’évolution de la nature du travail influencera le concept de carrière et le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière
Quel pourrait être le rôle des professionnels du développement de carrière en 2040? Les « carrières » telles qu’elles sont conceptualisées actuellement existeront-elles encore, ou de quelle façon pourraient-elles évoluer compte tenu des changements macro-économiques actuels qui ont une incidence sur les emplois et notre façon de travailler?
Avant la COVID-19, une foule de changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs perturbaient le marché du travail canadien, transformant ainsi la nature du travail. La COVID-19 a accéléré bon nombre de ces changements, tout en introduisant de nouvelles perturbations qui ont encore compliqué le paysage du développement de carrière. Dans cette optique, le CERIC a demandé à Creative Futures d’explorer les questions suivantes dans le cadre d’un projet de recherche axé sur l’avenir :
- Quels sont les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels?
- Quels seront le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière à l’avenir?
- De quels types de soutien et de services d’orientation professionnelle les gens auront-ils besoin à l’avenir, et comment les services actuels devront-ils s’adapter pour répondre à ces besoins?
Approche et méthodologie
En s’appuyant sur des méthodes de recherche de prospective stratégique, Creative Futures commencera par mener une recherche rigoureuse et approfondie sur les changements actuels qui influencent la nature du travail et le concept de carrière. Cette recherche donnera lieu à un rapport sur les tendances décrivant les changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs susceptibles d’avoir une incidence sur l’avenir du travail. Cette recherche sera ensuite synthétisée en quatre scénarios futurs possibles qui serviront à se pencher sur l’avenir des professionnels du développement de carrière au moyen d’un atelier participatif mené avec les principaux intervenants. Dans le cadre de cet atelier, une série de recommandations seront formulées, toutes analysées à la lumière de diverses perturbations, difficultés et possibilités futures.
Qu’est-ce que la prospective stratégique?
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la prospective stratégique est « une façon structurée et systématique d’utiliser des idées concernant l’avenir pour anticiper le changement et mieux s’y préparer. Il s’agit d’explorer les différents futurs plausibles qui pourraient se produire, ainsi que les possibilités et les difficultés qu’ils pourraient présenter. Nous pouvons alors utiliser ces idées pour prendre de meilleures décisions et agir maintenant. » [Traduction libre][1]
La prospective stratégique est utilisée depuis longtemps par les entreprises du secteur privé pour maintenir un avantage concurrentiel, découvrir de nouvelles occasions d’affaires et limiter leurs risques. Cependant, compte tenu de l’utilité de la prospective pour mieux comprendre la complexité et l’incertitude, cette pratique a été adoptée plus récemment par les organisations du secteur public. Depuis 2020, dans le contexte d’un environnement externe de plus en plus complexe, incertain et volatil, Creative Futures a constaté que les approches de prospective stratégique sont utiles à un éventail encore plus large d’organisations, étant donné que la prise de décision à l’heure actuelle nécessite de comprendre les scénarios futurs possibles et leurs incidences.
[1] OCDE. (s.d.). What is Strategic Foresight? Site Web de l’OCDE : https://www.oecd.org/strategic-foresight/
À propos de Creative Futures Studio Inc.
Creative Futures aide les dirigeants d’organisations publiques, sans but lucratif et à vocation sociale à planifier et à préparer leur avenir. À l’aide de méthodes de recherche appliquée axées sur l’avenir, nous aidons les organisations à composer avec la complexité et l’incertitude, en les outillant pour pousser leur réflexion au-delà des problèmes actuels, afin d’imaginer de multiples futurs potentiels et de se préparer à y faire face.
En savoir plus : https://www.creativefutures.studio/
FAQ webinaires
Les webinaires du CERIC sont hébergés sur Zoom. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires ainsi que les questions courantes que nous vous recommandons de consulter :
Vous rencontrez des problèmes techniques, ou vous avez des préoccupations? Vérifiez les éléments suivants :
A new registration process using your Zoom profile
You’ll be prompted to sign in using your zoom account. When registering, you must log in with the zoom account you’ll use on the day of the webinar. Access to the webinar and confirmation details will only go to the e-mail you’re using at this stage. If needed, you can easily create a new Zoom account for free.
Once you register, check your zoom account e-mail for confirmation and mark the webinar(s) in your calendar using the attached calendar item. You’ll be prompted to add each session in the webinar series to your calendar. We recommend you turn on reminders so you don’t miss the webinars! Note: you can simply drag the calendar item to your Outlook agenda or Gmail agenda and edit the preferred time to be reminded of.
Note: Confirmation and reminder emails will be sent from Zoom using the following email address: noreply-zoomevents@zoom.us make sure you add this email address to your contact list, so it won’t go to your junk mail folder.
A new group registration procedure
Previously, one person could register several team members on the same registration page and pay the appropriate amount. From now on, each group’s member will need to register on their own. Please note that the group rate is only available when 5 people or more from the same organization register for the same webinar series.
A new way to receive and set up your reminders so you don’t miss the events!
Once you register, check your zoom account e-mail for confirmation and mark the webinar(s) in your calendar using the attached calendar item. You’ll be prompted to add each session in the webinar series to your calendar. We recommend you turn on reminders so you don’t miss the webinars! Note: you can simply drag the calendar item to your Outlook agenda or Gmail agenda and edit the preferred time to be reminded of.
More options to participate
To make the webinars more engaging, you will have the possibility to turn on/off your webcam. Please note that your mic will be turned off upon your entry and the options for activating it will be limited based on presenter preferences and plans.
A new way to join the live session
If you see this error message, switch to the zoom account you used to register for the webinar(s) instead and try again.
Once you arrive at the Zoom event page, navigate to the upcoming session. If you arrive before the starting date and time of the session, you will see a countdown indicating to you when the session will start. When the session is in progress, an “in progress” bar should be illuminated. Select the “Join” button.
You may experience this waiting screen before you’re prompted to join. Please wait for the webinar to start if that is the case. Once the event has started, you will enter the waiting room, pending the presenters and organizer moving you to the main room.
Access to a lobby before and after the sessions with the ability to discuss concepts with peers
The Zoom Events lobby is a great place to:
- review information about the webinar series
- see & interact with who’s registered
- Ask questions or discuss concepts before or after the session
- Access materials for the webinar before/after each session
Access to the lobby will be deactivated a month after the webinars series is done.
A new certificate of participation procedure
Within 24 hours following the live webinar, participants who attended the webinar live will receive a certificate of attendance. Certificate of attendance will be sent from certs@gutenbergcerts.com. Make sure to add this address to your contact list so it won’t fall under your junk folder.
A new way to access materials and recordings
Materials and recordings will also be shared in the lobby within 24 hours of the final webinar of the series. Please note that access to the lobby and recordings will only be available for one month.
A new registration process using your Zoom profile
You’ll be prompted to sign in using your zoom account. When registering, you must log in with the zoom account you’ll use on the day of the webinar. Access to the webinar and confirmation details will only go to the e-mail you’re using at this stage. If needed, you can easily create a new Zoom account for free.
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Note: Confirmation and reminder emails will be sent from Zoom using the following email address: noreply-zoomevents@zoom.us make sure you add this email address to your contact list, so it won’t go to your junk mail folder.
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Previously, one person could register several team members on the same registration page and pay the appropriate amount. From now on, each group’s member will need to register on their own. Please note that the group rate is only available when 5 people or more from the same organization register for the same webinar series.
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Within 24 hours following the live webinar, participants who attended the webinar live will receive a certificate of attendance. Certificate of attendance will be sent from certs=gutenbergcerts.com@mg.gutenbergcerts.com. Make sure to add this address to your contact list so it won’t fall under your junk folder.
A new way to access materials and recordings
Materials and recordings will also be shared in the lobby within 24 hours of the final webinar of the series. Please note that access to the lobby and recordings will only be available for one month.
Hiver 2023
Hiver 2023 :
Rétrospective et prévisions
Le numéro de l’hiver 2023 sera le dernier du magazine Careering dans sa forme actuelle. Nous avons hâte de vous faire connaître les détails de nos plans pour cette publication dans la prochaine année.
Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière
Comment expliquer que depuis le début de la pandémie de COVID-19 on assiste à plusieurs phénomènes traduisant un désengagement des individus au travail ? A peine un an après le début de la pandémie de COVID-19, les Etats Unis enregistraient des taux records de démission, allant parfois jusqu’au double des taux observés habituellement. Ce phénomène appelé « la grande démission » s’est propagé en Amérique du Nord mais également en Europe. Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, c’est l’expression « démission silencieuse » qui fait son apparition afin de qualifier le comportement de plus en plus observé d’employés qui désinvestissent leur travail.
Une revue de littérature ainsi qu’une enquête exploratoire auprès de professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière a mis en évidence que la pandémie de COVID-19 a eu un impact non négligeable sur le sens accordé au travail et dans certains cas,sur le choix de changer de carrière. En effet, pour certaines personnes, elle apparaît comme un événement stressant, voire traumatisant, obligeant à avoir recours à des mesures d’adaptation appropriées. Il a été démontré que de grands phénomènes sociaux tels que les attentats du 11 septembre 2001 ou encore les crises financières de 2008 peuvent avoir un impact sur les choix de changement de carrière, le cas échéant ils sont alors qualifiés de « chocs de carrière » (Akkermans, Seibert et Mol, 2018). Les particularités et le contexte de l’événement ainsi que les caractéristiques de l’individu déterminent ensemble l’impact possible de ce choc sur la carrière.
La présente recherche vise à éclairer comment un choc de carrière, tel que celui que constitue la pandémie de COVID 19, influence le sens au travail et les choix de changement carrière.
Dans de ce projet, une équipe de l’UQAM cherche à mieux comprendre les préoccupations professionnelles des individus depuis le début de la pandémie. En tant que professionnels de l’orientation, de l’emploi et du développement de carrière, n’hésitez pas à partager ce sondage de 15 minutes auprès des clients avec lesquels vous avez travaillé pendant la pandémie. Les résultats seront présentés par le biais d’un webinaire, d’articles de revues et lors du congrès Cannexus.
Des éléments de réponse seront apportés à l’aide d’un recueil de données mixte. Un questionnaire puis des entretiens semi-directifs seront soumis à un échantillon d’adultes anglophones et francophones vivant en France et au Canada, entrés sur le marché du travail depuis au moins 5 ans et ayant consulté une professionnelle ou un professionnel en counseling et développement de carrière depuis mars 2020.
Les résultats attendus visent à :
- Identifier les composantes du sens (selon les modèles de Morin et collaborateurs, 2008 et de Arnoux-Nicolas et collaborateurs, 2016) au et du travail qui ont évoluées au cours et à la suite de la première vague de la pandémie de COVID-19,
- Mettre en évidence les facteurs liés au sens du et au travail, ainsi que le processus menant au choix d’entamer un changement de carrière,
- Relever les ressources personnelles (ex. : valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité) ou environnementales mobilisées par la clientèle pour composer avec leur choc de carrière.
Les résultats cette recherche seront valorisés à travers des communications à des colloques scientifiques et des congrès professionnels, des articles scientifiques et de vulgarisation et des actions de formations auprès de professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière. Ainsi, cette recherche répond aux besoins suivants :
- Le besoin d’éclairer un phénomène inédit que les professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière ont du mal à appréhender et qui impacte leur travail (augmentation de la demande en orientation, questionnement sur le sens au travail et le sens de la vie, augmentation de l’anxiété chez la clientèle).
- Le besoin, pour les professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière, d’acquérir des compétences complémentaires pour répondre à une nouvelle demande d’aide sur les questions de sens du travail et de sens de la vie dans le contexte d’un évènement comme la COVID-19. Pour cela, une formation leur sera proposée à l’issue du projet.
- Le besoin pour les travailleuses et travailleurs de développer des ressources personnelles (valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité…) et environnementales (soutien social, outils, etc.) pour faire face aux chocs de carrière à venir.
Principes de pratique : Théories et modèles orientés sur la carrière
Comment les intervenants du développement de carrière peuvent-ils renforcer les rapports entre la théorie et la pratique? Les intervenants en développement de carrière doivent connaître les dernières théories et les plus récents modèles dans le domaine. Il est également important que les intervenants fassent des choix éclairés quant aux méthodes et aux stratégies qu’ils utilisent dans la pratique. L’objectif de ce projet est de procurer aux intervenants des principes fondamentaux d’une pratique professionnelle fondée sur la théorie.
Basés sur une analyse des points de pratique dans les 43 chapitres du recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique, les chapitres exposent les principes fondamentaux que tous les intervenants en développement de carrière peuvent utiliser, et appliquer dans leur pratique. Le projet offrira aux intervenants un guide de référence qui les aidera à faire le pont entre l’application des idées et les théories et les modèles dont elles sont issues.
Le projet est dirigé par Dr Nancy Arthur de l’Université d’Australie du Sud (anciennement Université de Calgary), en collaboration avec Dr Roberta Borgen (Neault), Life Strategies et Dr Mary McMahon, de l’Université du Queensland (Australie).
Les objectifs du projet sont :
- Informer les intervenants en développement de carrière des principes de pratique de base dérivés des théories et modèles contemporains de développement et de gestion de carrière;
- Procurer aux intervenants une ressource de base qui leur servira à perfectionner et à améliorer leurs méthodes d’intervention en matière de carrière;
- Procurer aux intervenants une nouvelle ressource qu’ils pourront ajouter à leurs outils ou utiliser comme guide d’accompagnement au recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique.
Détails de l’ouvrage :
- Comprend dix chapitres coécrits qui éclairent les rapports entre les principes fondamentaux de la pratique et les théories et modèles dont ils sont issus.
- Le chapitre d’introduction décrit l’importance des rapports entre la théorie et la pratique pour la pratique professionnelle contemporaine et expose la méthodologie utilisée pour dériver les principes de pratique.
- Huit chapitres sont consacrés à la description détaillée de huit principes fondamentaux de la pratique.
- Des exemples de points de pratique tirés des 43 chapitres de Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique sont intercalés dans les huit chapitres.
- Le dernier chapitre intègre les principales découvertes et les considérations futures pour resserrer les rapports entre la théorie et la pratique.
- En plus d’être utile aux intervenants novices et d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage complémentaire pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation professionnelle.
- Des balados seront enregistrés pour accompagner les chapitres.
- Le lancement se fera au Cannexus24, la plus grande conférence bilingue sur le développement de carrière au Canada, incluant un atelier par les auteurs.
L’édition anglais de Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière est maintenant offerte.
Champions des connaissances
Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide. Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :