L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au canada

L’AVANCEMENT DE L’ÉDUCATION DES CONSEILLERS EN ORIENTATION AU CANADA

JUILLET 8, 2009

Ce projet de recherche vise à améliorer l’éducation des conseillers en orientation en initiant un effort pour étoffer le programme éducatif et articuler les voies éducationnelles pour ceux qui désirent devenir des conseillers en orientation, aussi bien que pour ceux qui travaillent dans le domaine et veulent poursuivre leur éducation.

Le point central de ce projet de recherche dans le domaine du développement de carrière est l’exploration en profondeur des programmes d’éducation des conseillers en orientation professionnelle au Canada. Cette recherche a pour but de :

  • Acquérir une compréhension approfondie et produire un répertoire détaillé des programmes actuellement disponibles pour les aspirants conseillers ou ceux qui pratiquent déjà;
  • Mieux comprendre les voies de carrière et les niveaux d’instruction de ceux qui œuvrent déjà dans le domaine; et
  • Initier un cheminement vers une vision collective de ce que seront les programmes d’éducation des conseillers en orientation canadiens.
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Pleins feux sur l’alimentation – passeport vers l’emploi des jeunes

PLEINS FEUX SUR L’ALIMENTATION – PASSEPORT VERS L’EMPLOI DES JEUNES

JUILLET 8, 2013

En plus de bénéficier du soutien du CERIC, l’organisme FoodShare Toronto a reçu une subvention de deux ans en 2010 accordée par The Counselling Foundation of Canada, pour son programme Pathways to Youth Employment (Passeport vers l’emploi des jeunes). L’information et l’expérience acquise au cours de ce processus ont été utilisées pour créer un guide dont pourront aussi bénéficier d’autres organismes canadiens qui cherchent à créer pour les jeunes des occasions d’emploi dans le domaine des services alimentaires.

Ce guide (en anglais) explique le fonctionnement du programme et présente les composants de ce programme novateur d’emploi des jeunes. Il décrit en détail pourquoi et comment le programme Focus on Food – Pathways to Youth Employment (Pleins feux sur l’alimentation – Passeport vers l’emploi des jeunes) a été conçu et énonce les règles et le fonctionnement du programme. Le guide comprend également de l’information sur le modèle de placement des jeunes ainsi que des exemples des divers formulaires administratifs et de marketing utilisés dans le cadre de ce projet.

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Regarder avant de faire le grand saut : stratégies pour survivre au travail autonome

REGARDER AVANT DE FAIRE LE GRAND SAUT : STRATÉGIES POUR SURVIVRE AU TRAVAIL AUTONOME

DÉCEMBRE 22, 2010

Le travail autonome est une tendance croissante dans de nombreux secteurs. C’est aussi de plus en plus un choix de carrière pour les praticiens et conseillers de l’orientation professionnelle. Malgré cela, la plupart des spécialistes de l’orientation professionnelle ont une vue étriquée du travail autonome et des contraintes du travailleur indépendant. Avec une formation aux services d’orientation professionnelle qui se concentre sur les sujets traditionnels (par ex., les théories, la déontologie, les CV, les techniques d’entretien), les spécialistes de l’orientation ont un accès limité ou nul au développement professionnel spécifiquement axé sur le travail autonome et l’entrepreunariat.

Le livre Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies, résultat d’un partenariat entre le CERIC et Life Strategies Ltd., comble ce vide.

Les sujets abordés incluent :

  • l’histoire du travail autonome
  • les traits distinctifs du travailleur autonome
  • la préparation à l’entrepreneuriat
  • le repérage des tendances
  • la logistique de l’emploi autonome, notamment la préparation du plan d’affaires, la mise en marché, la gestion financière, l’accès au soutien professionnel, et l’évaluation des progrès effectués
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Véritables possibilités de travail à domicile

Legitimate Opportunities to Work from Home book cover

VÉRITABLES POSSIBILITÉS DE TRAVAIL À DOMICILE

AVRIL 6, 2014

Ces ressources sont destinées aux professionnels du développement de carrière et autres parties intéressés à mieux connaître les possibilités de travail virtuel afin de soutenir leurs clients souhaitant découvrir les possibilités légitimes de travail à domicile. Le Employment and Education Centre (EEC) a développé des ressources avec le soutien du CERIC afin de répondre à la question : « Existe-t-il de véritables possibilités de travail à domicile? ».

Ces ressources furent développées dans le cadre d’une série de webinaires de formation aux formateurs sur les possibilités de travail à domicile. Grâce aux renseignements et aux outils offerts aux professionnels de l’orientation, ils ont maintenant la possibilité de travailler avec confiance pour leurs clients. Ainsi, ils peuvent proposer de nouvelles possibilités d’emploi à des groupes de clients traditionnellement isolés, tels que les personnes handicapées, les collectivités rurales, les communautés amérindiennes, les nouveaux arrivants, les soignants et les travailleurs plus âgés.

(Mis à jour en décembre 2014)

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Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Décembre 24, 2015

L’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale et le taux de chômage des personnes atteintes de troubles mentaux est le plus élevé parmi les personnes ayant un handicap. Même si ces personnes veulent travailler et en sont capables, trouver un emploi demeure un objectif illusoire. Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale peuvent contribuer de façon importante au monde du travail, et n’ont PAS besoin d’éliminer tous leurs symptômes afin de réussir.

Au même moment, les travailleurs dans les services d’emploi constatent que de plus en plus de clients déclarent qu’un problème de santé mentale constitue un obstacle à leur employabilité. Ils ont de la difficulté à soutenir ces clients à cause d’un manque de connaissance au sujet de la santé mentale et d’un manque d’outils et de ressources pour aider leur client à progresser. Ce Guide pour les centres de carrière financé par le CERIC offre une nouvelle option pour mieux comprendre les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et obtenir des stratégies pratiques pour les soutenir de façon engageante. Une fois qu’ils ont reçu la formation nécessaire, les spécialistes en développement de carrière peuvent jouer un rôle essentiel pour aider leurs clients à atteindre leur potentiel professionnel.

Critiques

Cheryl Yarek, gestionnaire de cas/soutien par les pairs, Trillium Health Centre, Mississauga (Ontario)

Merci d’avoir conçu le Guide pour les centres d’emploi: aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale carrière. Davantage de gens aux prises avec des troubles de santé mentale ont besoin d’avoir l’opportunité de travailler. J’ai hâte d’en apprendre plus au sujet des obstacles et des solutions disponibles grâce à cette nouvelle ressource. Ce sujet est extrêmement important pour MOI. Je suis parvenue à rester bien portante longtemps, surtout en demeurant employée et en éloignant l’attention de moi et de mes problèmes. Agir comme agente de soutien pour mes pairs en aidant les autres avec leurs problèmes a également été bénéfique. Le travail a été une GUÉRISON pour moi. Merci d’avoir fait de votre focus quelque chose d’aussi important. Cela fait des jours que je suis de bonne humeur, ayant appris qu’il y a maintenant cet outil pour soutenir ceux qui cherchent à devenir employé et ceux qui cherchent à les aider

Sheryl Giesbrecht, directrice, Service de réadaptation et réinsertion, Association canadienne pour la santé mentale, Winnipeg (Manitoba)

Je suis ravie de pouvoir partager ce guide avec mon personnel. À mon avis, il est excellent et vraiment complet; il vient appuyer le message à l’égard de la réinsertion et de l’emploi que nous tentons de véhiculer auprès de nos employés et nos consommateurs!

Chris Fyles, directeur exécutif, LakeCity Employment Services Association, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Je viens de recevoir une copie de votre guide Aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et je tiens à dire que c’est un document bien écrit, bien appuyé par la recherche, rigoureux et à jour. Merci pour votre travail. Nous allons définitivement le partager avec notre personnel.

Ann Marie Gilroy, animatrice en développement de carrière, Collège Conestoga, Guelph (Ontario)

Des ressources fantastiques et des renseignements encourageants qui, j’en suis sûre, aideront les accompagnateurs à comprendre que “l’emploi est possible” et à voir quelles sont les barrières auxquelles font face les chercheurs d’emploi, les accompagnateurs et les employeurs. Ce guide contient pour moi beaucoup de nouveaux renseignements que je trouve extrêmement utiles. C’est enthousiasmant de savoir que cet ouvrage sera dans les mains des fournisseurs de services et de penser aux changements que ces connaissances provoqueront pour les intervenants.

Sinead McCarthy, vice-présidente, développement, Programmes et Ressources humaines, YES – Youth Employment Services, Toronto

Ce livre est formidable! Il regorge d’outils géniaux qui arrivent à point.

Marcie Klein, directrice, Service de soutien aux personnes atteintes de maladie mentale, Agence Ometz, Montréal (Québec)

 Des ressources fantastiques et des renseignements encourageants qui, j’en suis sûre, aideront les accompagnateurs à comprendre que “l’emploi est possible” et à voir quelles sont les barrières auxquelles font face les chercheurs d’emploi, les accompagnateurs et les employeurs. Ce guide contient pour moi beaucoup de nouveaux renseignements que je trouve extrêmement utiles. C’est enthousiasmant de savoir que cet ouvrage sera dans les mains des fournisseurs de services et de penser aux changements que ces connaissances provoqueront pour les intervenants.

Incluant cinq chapitres, ce guide, ainsi que les vidéos qui l’accompagnent, aideront les praticiens à considérer les croyances qui pourraient limiter les opportunités, à découvrir les pratiques orientées vers la guérison, et à acquérir les compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins d’un Canadien sur cinq qui est touché par un problème de santé mentale :

  • Chapitre 1 – Emploi et rétablissement, santé mentale en milieu de travail, santé et sécurité psychologique
  • Chapitre 2 – Promouvoir le rétablissement personnel, le counseling orienté vers la guérison, soutien par les pairs, gérer les crises, soin de soi pour les aidants
  • Chapitre 3 – La guérison s’opère dans la communauté, renforcer les connexions et les rôles, stigma et discrimination, questions de diversité
  • Chapitre 4 – Messages pour les employeurs, la divulgation est personnelle, exigences légales, approches en employabilité spécialisées, approches pour soutenir employabilité, outils d’employabilité autogérés
  • Chapitre 5 – Santé mentale 101, les sentiers complexes de la santé mentale, obtenir du soutien, ressources

Le Guide pour les centres d’emploi s’insère dans un effort plus large pour créer un changement de paradigme dans la façon dont nous travaillons avec les clients aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’objectif est d’encourager les gens à concevoir les problèmes de santé mentale comme faisant partie de l’expérience humaine normale, et non comme une maladie chronique qui dure toute une vie. Les professionnels peuvent soutenir le processus de rétablissement, mais le rétablissement ne devrait pas être pris en charge par les professionnels. L’adoption de pratiques axées sur le rétablissement implique de créer des partenariats avec les gens qui utilisent les services de soutien à la santé mentale. Les services visent à soutenir les gens à définir et accomplir leurs buts, à respecter leurs droits humains, et à soutenir leur inclusion sociale et économique.

Conçu par:

NSCDA logo

La Nova Scotia Career Development Association (NSCDA) a assumé le leadership pour identifier les défis auxquels font face les travailleurs des services d’emploi et leurs besoins pour cet outil. La NSCDA est un organisme à but non-lucratif qui fournit un leadership stratégique pour les professionnels du développement de carrière en favorisant les pratiques efficaces, le développement professionnel et l’adoption de cadre référentiels qui mettent l’accent sur les services centrés sur les clients.

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Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

Career Crafting the Decase After High School, a Professional's Guide Book standing

Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

Auteur(s) Cathy Campbell and Peggy Dutton
Éditeur CERIC
ISBN-13 978-0-9811652-6-4
Pour obtenir votre exemplaire personnel 19.99

À propos des auteures

Cathy Campbell est titulaire d’un doctorat et cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheuse, conseillère en développement de carrière, développeuse de programmes et gestionnaire au sein d’écoles, de collèges communautaires, d’universités et d’administrations publiques. Elle a une grande expérience, tant avec les clients qu’avec les programmes, pour aider de jeunes adultes à réussir la transition vers une formation postsecondaire et le milieu du travail.
Peggy Dutton est spécialiste en perspectives de carrière depuis plus de 30 ans. Elle a créé une gamme éclectique de produits, qui sont autant de ressources dans ce domaine à l’intention des éducateurs, des spécialistes de l’orientation professionnelle et du grand public.

Sommaire

Fondé sur des résultats d’études récentes et une analyse des expériences de jeunes dans la décennie qui a suivi l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, Career Crafting propose un portrait inspirant et instructif des premières expériences professionnelles de jeunes adultes, exprimé dans leurs propres mots.

Les auteures dissipent le « mythe de la carrière » selon lequel les jeunes gens (fin de l’adolescence et vingtaine) doivent suivre un chemin linéaire et prévisible entre l’école secondaire et une formation postsecondaire pour ensuite occuper un emploi permanent à temps plein. Elles soutiennent que les attentes irréalistes liées au mythe de la carrière créent de l’anxiété chez les jeunes adultes, ce qui incite ces derniers à faire des choix professionnels peu éclairés ou à repousser ces choix par peur de se tromper.

Simple et accessible, cet ouvrage donne des conseils pratiques et fournit des outils efficaces que les professionnels peuvent utiliser pour contribuer à réduire l’anxiété chez les jeunes adultes et les aider à passer à l’action malgré l’incertitude. Huit techniques de façonnement de la carrière sont présentées. Elles allient les approches traditionnelles en matière d’orientation professionnelle et les approches plus « chaotiques », qui mettent l’accent sur la fluidité du cheminement de carrière des jeunes. Cet ouvrage s’articule autour de jeunes adultes. Cela dit, il s’agit d’un incontournable pour les professionnels de l’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Version imprimée : 19,99 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du marché sur le site ContactPoint.ca du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec sales@ceric.ca
  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram
  • Sous forme de livre électronique 13,99 $ (Kindle ou Kobo)
  • Gratuit en format PDF
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D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

January 24, 2016

Auteur(s) Yvonne Rodney
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-08-0

Sommaire

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière représente une ressource essentielle pour comprendre les défis et possibilités uniques en matière de soutien aux anciens combattants afin qu’ils réussissent leur transition vers un emploi dans le civil. En moyenne, 5 000 membres qualifiés des Forces armées canadiennes quittent l’armée chaque année. Un grand nombre d’entre eux auront besoin d’aide pour trouver un bon emploi après avoir servi leur pays.

Les accompagnateurs et les conseillers en orientation professionnelle, les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires chargés de l’embauche et les autres professionnels qui travaillent avec les anciens militaires trouveront ce guide de ressource spécialisé très utile. Ceux qui utiliseront ce guide en apprendront davantage sur la vie militaire et sur la façon d’expliquer l’expérience et la formation d’un ancien militaire en termes civils, notamment en supprimant les termes militaires de son c.v. et en trouvant l’employeur qui bénéficiera de ses compétences. Les sujets abordés sont la planification de carrière, la recherche d’emploi et les stratégies d’adaptation. Un chapitre est consacré aux besoins des conjoints de militaires en matière de développement de carrière. Vous y trouverez aussi des listes très utiles de services, programmes et ressources pour les anciens combattants.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins

À propos de l’auteure

Écrit par l’experte en développement de carrière Yvonne Rodney, ce guide comprend les plus récentes recherches axées sur des éléments probants mais il est écrit dans un style informel, partant des entrevues avec des militaires et d’anciens militaires. Ce guide est publié par le CERIC, développé en partenariat avec La Compagnie Canada, un organisme caritatif fondé, financé et soutenu par la communauté des affaires du Canada dans le but d’aider nos militaires. Ce projet comprend la consultation des Forces armées canadiennes, d’Anciens Combattants Canada, des Services aux familles des militaires, d’employeurs ouverts aux militaires et de professionnels de première ligne, ainsi que la collaboration avec ceux-ci.

La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.

 

Logoes like Wilfrid Laurier University, Fanshaw and Ryerson UniversityLisez l’article du Globe and Mail du 20 février 2016, « Many veterans turn to counselling to move from battlefield to boardroom », à propos du guide.’

 

 

 

In the News

Read The Globe and Mail article about the guide: “Many veterans turn to counselling to move from battlefield to boardroom,” February 20, 2016.

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Mon point de vue : guide sur la gestion de centres de carrières collégiaux et universitaires

MON POINT DE VUE : GUIDE SUR LA GESTION DE CENTRES DE CARRIÈRES COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Auteur(s) Marilyn Van Norman
Éditeur CERIC
ISBN 978-0-981652-9-5

JANVIER 10, 2016

Synopsis

Révisé en 2016.

From My Perspective abordera les questions fondamentales de capacité organisationnelle telles que la dotation en personnel, le financement, la programmation, l’établissement et le maintien du profil, ainsi que les ingrédients essentiels à la réussite tels que la mise en réseau efficace, le mentorat, la gestion des relations, le marketing, la gestion du temps, la vision, la planification stratégique et l’évaluation.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Version imprimée : 10,00 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du marché sur le site ContactPoint.ca du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec sales@ceric.ca
  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram
  • Sous forme de livre électronique 6,50 $ (Kindle ou Kobo)
  • Gratuit en format PDF

Commentaires

« Il arrive de temps en temps qu’un livre  » parle au cœur  » de la gestion des centres de carrière. Ce livre est l’un de ces rares ouvrages. Il s’appuie sur des décennies d’expérience dans la gestion des centres de carrière qui ont traversé certaines des périodes économiques les plus tumultueuses de l’histoire du Canada. Cet ouvrage donne au lecteur un aperçu du monde complexe, stimulant et changeant qu’est la gestion des centres de carrière. C’est un livre que tous les professionnels de l’orientation professionnelle devraient lire ! »

– Dr Rob Shea, Vice-président associé (Affaires académiques et étudiantes),
Institut des pêches et de la mer, Université Memorial de Terre-Neuve

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Redirection: Movers, Shakers and Shifters

Elderly man standing in from of logs - a video snapshot of Redirection: Movers, Shakers and Shifters

REDIRECTION: MOVERS, SHAKERS AND SHIFTERS (SE RÉORIENTER : DES INDIVIDUS QUI AGISSENT, BOUSCULENT LES STÉRÉOTYPES ET ÉVOLUENT DANS LEURS CARRIÈRES)

FÉVRIER 13, 2017

Ce documentaire (en anglais) examine le changement de carrière, la transition et le changement professionnel à un âge avancé. Comme l’espérance de vie augmente, beaucoup de gens sont intéressés par une prolongation de la vie professionnelle. Ce film partage les histoires de cinq personnes qui ont changé de profession à l’âge de 50 ans ou plus.

À l’avenir, on s’attend à ce que la réorientation augmente dans notre société au fur et à mesure que la transition vers de nouvelles professions augmente. Le terme de redirection se réfère à une nouvelle étape de la carrière qui émerge. La redirection est une alternative à la retraite à mesure que la vie active est prolongée. Ce changement se produit en raison des changements sociaux, démographiques, économiques et politiques au Canada.

Le film partage des histoires de travail plus tard dans la vie et les changements de carrière dans la deuxième ou troisième carrière. Les histoires de ces individus sont percutantes et engageantes; ils décrivent eux-mêmes les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés lors de leur transition vers de nouveaux emplois. Les participants expliquent les obstacles ainsi que les décisions qu’ils ont prises et invitent le public dans leur vie personnelle. Les motivations pour le changement de carrière varient parmi les personnes présentées dans le film. Certaines personnes peuvent être obligées de changer d’emploi plus tard dans la vie; certaines personnes peuvent vouloir travailler pour l’épanouissement personnel, alors que d’autres peuvent avoir besoin de générer un revenu.

Les histoires aident le spectateur à comprendre que des changements de carrière tardifs sont courants. En outre, le film donne de l’espoir et de l’inspiration aux autres individus en ce qui concerne la transition vers de nouvelles professions.

Le documentaire Redirection: Movers, Shakers et Shifters est l’un des volets de l’initiative nationale de Redirection: travail et développement de carrière financée par le CERIC, également appelée Projet de redirection. Un guide d’accompagnement complémentaire a été développé pour être utilisé avec le film. Le film et le guide sont destinés à être utilisés par les professionnels du développement de carrière dans leur travail auprès de clients âgés de 50 ans et plus. Le guide contient des suggestions sur la façon d’intégrer le film dans des ateliers de counseling individuels ou de groupe ainsi que des questions de discussion recommandées. Le film est conçu pour stimuler le dialogue et la discussion sur les thèmes et les questions entourant le travail, le vieillissement et le développement de carrière plus tard dans la vie.

Dans l’actualité!

Le film de 33 minutes a été développé par le Dr Suzanne L. Cook. Dr Cook est une socio-gérontologue, une éducatrice pour adultes et une professeure adjointe au Département de sociologie à l’Université York et au Centre for Aging Research and Education. Elle est également membre du corps professoral au Trent Center for Aging & Society de l’Université Trent et fondatrice de l’organisation Carpe Vitam. à l’Université York. Vous pouvez en apprendre plus sur son travail à http://www.myredirection.com

York University Logo

Enregistrement du webinaire (en anglais)

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Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement)

Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement)

Janvier 29, 2018

Auteures Jan Stewart, Ph. D., et Lorna Martin, Ph. D.
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-27-1

Résumé

Bridging Two Worlds fournit aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux conseillers les connaissances et les ressources pratiques pour donner des conseils d’orientation professionnelle plus éclairés et adaptés sur le plan culturel aux jeunes nouveaux arrivants et réfugiés de la maternelle à la 12e année. Ce livre et l’étude sur laquelle il se fonde tirent leur origine de l’esprit canadien de diversité culturelle et d’inclusion. Bridging Two Worlds présente des idées pédagogiques et d’élaboration de programmes basées sur des données qui tiennent compte des lacunes éducationnelles, de même que des différences culturelles et expérientielles qui entravent le progrès, et qui s’y attaquent.

Dans la première section, le livre traite des questions qui touchent l’apprentissage et l’enseignement à l’école. S’il est vrai que ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui sont aux prises avec les effets cumulatifs de traumatismes, de l’interruption des apprentissages et de l’acquisition d’une nouvelle langue, tous les éducateurs doivent savoir en quoi ces éléments ont des répercussions sur le développement et l’apprentissage humains. La deuxième section porte essentiellement sur les compétences des éducateurs – préparer et former les enseignants et les conseillers à travailler avec les enfants et les jeunes, qu’ils soient nouveaux arrivants ou réfugiés. À titre d’exemples, citons les compétences de base pertinentes tirées du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et 30 exemples de leçons à l’intention des éducateurs. Le livre se termine par une section consacrée aux résultats d’apprentissage des élèves pour le développement vie-travail. Les résultats d’apprentissage tirés du Blueprint for Life/Work Designs (Plan directeur pour le design en développement de vie-travail) sont présentés avec des suggestions s’y rattachant, aux fins d’instruction à tous les niveaux des cours primaire et secondaire.

Procurez-vous votre exemplaire

  • Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
  • Version imprimée : 34,99 $ sur les sites Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Sous forme de livre électronique 21,99 $ (Kindle).
  • Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec nous par courriel à ventes@ceric.ca

À propos de l’auteure

Jan Stewart, Ph. D. est professeure à la Faculté de l’éducation de l’Université de Winnipeg. Forte de ses 30 années d’expérience de l’enseignement, de la recherche et du terrain, Mme Stewart a acquis l’expertise du travail avec les enfants et les jeunes qui ont été touchés par les conflits, les traumatismes, la violence, la maltraitance, les problèmes de santé mentale, la négligence et la violation des droits de la personne. Elle a dirigé des programmes internationaux de recherche et de perfectionnement des enseignants au Zimbabwe, au Soudan du Sud et en Ouganda. Elle a aussi donné des séminaires nationaux et internationaux ainsi que des conférences dans le monde entier. Elle est l’auteure des ouvrages The Anger Workout Book for Teens, The Tough Stuff SeriesThe STARS Program et Supporting Refugee Children: Strategies for Educators.

Lorna Martin, Ph. D., est une présidente émérite de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Elle a occupé des postes à la Faculté de l’éducation à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle a pris en charge des initiatives de counseling et de psychothérapie pendant plus de 25 ans, en consultant pour ce faire des représentants en matière de santé, de justice et de services aux familles. Elle est l’auteure et la rédactrice en chef de multiples livres et ressources portant essentiellement sur le counseling et la psychothérapie, la supervision, l’éthique, les normes de pratique, la prévention et la postvention du suicide, ainsi que l’éducation.La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.

Dans l’actualité!

Commentaires

L’honorable Lloyd Axworthy, président du Conseil mondial pour les réfugiés et ancien ministre canadien des Affaires étrangères

Bridging Two Worlds met à profit la capacité de la recherche initiale et la clairvoyance de ses auteures expérimentées relativement à la question fondamentale de l’éducation des nouveaux arrivants. Comme le monde est marqué par un nombre toujours grandissant de réfugiés – dont beaucoup arrivent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure – l’éducation est la clé. Les nouveaux arrivants doivent tout autant acquérir des connaissances sur leur nouveau pays et sur la façon dont ils peuvent en faire un meilleur endroit. Heureusement, ce guide fournit des connaissances et des outils qui permettront l’établissement de ponts.

Sareena Hopkins, directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière

Fondée sur une recherche solide et étayée par les valeurs de la diversité et de l’inclusion, cette publication opportune déborde de plans de leçon pratiques et de ressources pédagogiques. Il s’agit d’une lecture incontournable pour les éducateurs ainsi que pour ceux qui s’efforcent d’accueillir et de prendre en charge les familles de nouveaux arrivants et de réfugiés.

Kathy Whynot, spécialiste en apprentissage, Anglais langue additionnelle et apprentissage pour les enfants et jeunes nouveaux arrivants, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le travail de Jan Stewart, Ph. D., a servi la cause des éducateurs du Nouveau-Brunswick, et nous pensons que rien au pays n’approche de ses expériences uniques, de sa vaste compréhension et de la profondeur de ses connaissances dans ce domaine. L’information complète et et les documents fondés sur des données, y compris les plans de leçon pour développer la capacité des enseignants et les études de cas aux fins d’analyse, constitueront des ressources essentielles pour les chefs de file en éducation au pays qui se préparent à faire face à la diversité croissante dans leurs classes et leurs écoles.

John Driscoll, président, Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Une ressource bien documentée et essentielle pour les éducateurs et les conseillers scolaires qui prennent en charge les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Un livre incontournable pour la boîte à outils de ceux qui travaillent avec les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés, ou pour ceux qui ont besoin de comprendre ce domaine émergent de prises de décisions relatives à la carrière.

Milton Ortega, directeur général, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies

Jan Stewart et Lorna Martin ont écrit un guide complet pour la sensibilisation aux réalités culturelles dans les systèmes scolaires canadiens. Le guide Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth fournit de l’information pratique qui développe la capacité des enseignants à prendre en charge des nouveaux arrivants et des réfugiés en classe. Les organismes comme le nôtre peuvent s’en servir comme une ressource de développement des compétences de base nécessaires au travail de soutien à l’établissement inclusif. Je crois sincèrement que ce livre bien écrit et instructif devrait être une lecture essentielle pour les gouvernements, les enseignants et les intervenants en établissement en Alberta et dans tout le pays.

Celia Vielfaure, conseillère en services de développement de carrière et de perfectionnement de la main-d’œuvre, Institut des métiers et de la technologie du Manitoba

Le guide Bridging Two Worlds se signale lorsqu’il s’agit d’établir clairement le lien entre la recherche et les activités de développement de carrière pratiques et adaptées sur le plan culturel. Il s’agit d’une ressource magistrale pour approfondir ma propre compréhension d’éducateur et soutenir les apprenants dans leur développement de carrière.

Christine Oliver, superviseure, Apprentissage de la langue anglaise, Kingsland Reception Centre, Calgary Board of Education

Bridging Two Worlds est un guide bien écrit, éloquent et complet à l’intention de tous les professionnels de l’éducation qui travaillent avec les enfants et les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. De la création d’une classe accueillante à l’intégration de stratégies comme la communication narrative pour la planification de développement de carrière, cette ressource pense à tout en fournissant aux professionnels un outil pertinent et utile pour assurer l’intégration efficace de cette population d’élèves. Ce livre deviendra une ressource essentielle à mon équipe pour soutenir nos écoles dans leur travail auprès des apprenants nouvellement arrivés et réfugiés.

James Baker, Ph. D., boursier postdoctoral Banting, Département de sociologie, Université McMaster et directeur, Programmes et recherche, Association for New Canadians, Terre-Neuve-et-Labrador

Étant donné le nombre grandissant d’enfants et de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés s’établissant au Canada et qui ont subi des traumatismes, ce livre représente une excellente ressource pour les éducateurs, les travailleurs de l’établissement et les professionnels de la santé, actuels et à venir, qui travaillent, ou travailleront, auprès de cette population vulnérable. Je le recommande fortement.

Leah Hamilton, Ph. D., professeure agrégée; Bissett School of Business, agente de développement de la recherche; Office of Research, Scholarship and Community Engagement, Université Mount Royal

Le livre Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth est un guide précieux pour la mise en œuvre et l’intégration de programmes. Il est fondé sur un programme de recherche rigoureux réalisé sur trois ans. Qui plus est, le guide comprend 30 plans de leçon détaillés conçus pour favoriser les compétences de base et qui aideront les enseignants à répondre efficacement aux besoins des enfants et des jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Ces plans comprennent une « marche des privilèges » percutante, conçue pour faire prendre conscience des inégalités sociales et économiques auxquelles font face les nouveaux arrivants. Si vous souhaitez établir des ponts efficaces sur le plan culturel dans le système scolaire, ce livre s’avérera une ressource précieuse.

Paula Markus, coordonnatrice de programme, ALF/PANA Toronto District School Board (retraitée en 2017) et chargée de cours à temps partiel, University of Toronto-OISE

Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement) est un livre essentiel présentant une perspective canadienne fondée sur la recherche pour répondre aux défis d’adaptation et aux besoins en matière de santé mentale d’élèves issus de familles immigrantes et réfugiées. Les administrateurs scolaires, les conseillers en orientation et les enseignants apprécieront particulièrement la section remplie de plans de leçon pour développer la capacité des enseignants à prendre en charge des nouveaux arrivants et des réfugiés. Des activités de perfectionnement pour les enseignants bien structurées traitent de sujets variés, comme le soutien des besoins des élèves vivant avec les conséquences de l’interruption de leur scolarité, le recours à des pratiques réparatrices pour venir en aide aux élèves réfugiés, la prise en compte des différences créées par les privilèges et la promotion de l’éducation à la paix. Ce livre sera bien reçu par tous les éducateurs canadiens souhaitant mieux servir les besoins des jeunes qui sont de nouveaux arrivants ou réfugiés.

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