Présentateur : Chantal Lepire, UQAM
Dates : jeudis 19, 26 mai et 2 juin 2022 Heure : de 12h à 13h HE (check your timezone) |
Prix : | Non-Membres d’AQPDDC |
Membres d’AQPDDC |
Tarif individuels |
159 $ |
119 $ |
Tarifs de groupe |
119.25 $ par personne |
89.25 $ par personne |
* Tarifs de groupe : Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous avez droit au tarif de groupe de 25 % de réduction sur les frais d’inscription.
Aperçu :
Devant la complexité des pratiques en développement de carrière, la pluralité des défis rencontrés et la vulnérabilité des personnes clientes, il est plus que jamais essentiel d’investir dans le développement professionnel. Il est reconnu que la supervision clinique peut aider ce processus de développement des personnes professionnelles du développement de carrière et celles en devenir. La formation initiale et continue des personnes professionnelles est valorisée, souhaitée, voire exigée. Toutefois, qu’en est-il de la formation des personnes superviseures cliniques qui ont cette double responsabilité de faciliter le développement de la personne supervisée et de veiller à la qualité des services rendus à la clientèle ? Cette série de webinaires répondra à cette question en faisant tout d’abord l’état des lieux au sujet de la supervision et de la formation à la supervision, puis en proposant un modèle pour analyser et faciliter le développement de compétences et enfin en concluant par un guide pratique pouvant aussi être utilisé pour d’autres pratiques que celle de la supervision clinique.
Qui devrait participer?
La série de webinaires cible plus spécifiquement les personnes qui sont intéressées à devenir superviseures ou à celles qui l’exercent déjà la supervision clinique. Elle peut aussi intéresser toute personne qui souhaite réfléchir à l’élaboration d’une formation à la supervision clinique.
Webinaire #1 : Supervision et formation à la supervision : État des lieux
Un webinaire qui permettra une mise à jour des connaissances au sujet de la supervision clinique et plus précisément à propos de la formation à la supervision clinique. Les connaissances sont issues de plusieurs disciplines dont le counseling de carrière, la psychologie, le travail social et les soins infirmiers. En conclusion seront présentés les principaux constats et recommandations pour une formation à la supervision clinique.
Webinaire #2 : Modèle pour analyser et faciliter le développement de compétences à superviser
Un webinaire qui expose une proposition de modèle pour analyser le développement de compétences à la supervision clinique, et ce, au niveau des processus intra-individuels. Ce modèle emprunte directement à Coulet (2011), lui-même inspiré de la psychologie du développement, de la didactique professionnelle et de l’ergonomie de langue française. En conclusion de la présentation sera présenté un dispositif de formation à la supervision clinique.
Webinaire #3 : Guider le développement de compétences à la supervision clinique
Un webinaire qui discute des défis de développement en supervision clinique en s’appuyant des notions du 2e webinaire et de résultats de recherche doctorale de la présentatrice. Un cadre réflexif sera également expliqué pouvant faciliter le guidage du développement de la pratique de supervision clinique, aussi transférable à d’autres pratiques.
Chantal Lepire est conseillère d’orientation, superviseure clinique, chargée de cours et doctorante à l’UQAM. Ses champs d’intérêt sont la professionnalisation des personnes praticiennes du développement de carrière et les parcours de femmes victimes de violence conjugale. Dans le cadre de son projet doctoral, elle étudie le développement de compétences à superviser.
- All
- 2005
- 2006
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010 @fr
- 2011
- 2012 @fr
- 2013
- 2014
- 2015 @fr
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2019
- 2019
- 2020
- 2020
- 2021
- 2021
- 2021
- 2021
- 2022
- 2022
- 2023
- 2023
- 2023
- 2024
- 2024
- 2024
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- août
- Automne 2006
- Automne 2007
- Automne 2008
- Automne 2009
- Automne 2010
- Automne 2011
- Automne 2012
- Automne 2013
- Automne 2014
- Automne 2015
- Automne 2016
- Automne 2017
- Automne 2018
- Automne 2019
- Automne 2020
- Automne 2021
- Automne 2022
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- avril
- Careering
- Children
- Communiqués de presse
- Creative
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- décembre
- Desert
- Été 2006
- Été 2013
- Événements & Formation
- F06 – FR – Article de fond
- F07 – FR – Article de fond
- F08 – FR – Article de fond
- F09 – FR – Article de fond
- F10 – FR – Article de fond
- F11 – FR – Article de fond
- F12 – FR – Article de fond
- F13 – FR – Article de fond
- F13 – FR – Sections
- F14 – FR – Article de fond
- F14 – FR – Sections
- F15 – FR – Article de fond
- F15 – FR – Sections
- F16 – FR – Article de fond
- F16 – FR – Sections
- F17 – FR – Article de fond
- F17 – FR – Sections
- F18 - FR - Article de fond
- F18 - FR - Sections
- F19 - FR - Article de fond
- F19 – FR – Sections
- F20-FR-Article de fond
- F20-FR-Sections
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- février
- H21 - Articles
- Hiver 2013
- Hiver 2014
- Hiver 2015
- Hiver 2016
- Hiver 2017
- Hiver 2018
- Hiver 2019
- Hiver 2020
- Hiver 2021
- Hiver 2022
- Hiver 2023
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- janvier
- juillet
- juillet
- Juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juillet
- juin
- juin
- Juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- juin
- Le Bulletin
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mai
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- mars
- Nation
- Non classifié(e)
- Nouvelles
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- novembre
- octobre
- octobre
- Octobre
- octobre
- octobre
- octobre
- Octobre
- octobre
- octobre
- octobre
- octobre
- Octobre
- octobre
- octobre
- octobre
- octobre
- P21-FR-Articles
- Printemps 2004
- Printemps 2005
- Printemps 2006
- Printemps 2007
- Printemps 2008
- Printemps 2009
- Printemps 2010
- Printemps 2011
- Printemps 2012
- Printemps-été 2015
- Printemps-été 2016
- Printemps-été 2017
- Printemps-été 2018
- Printemps-été 2019
- Printemps-été 2020
- Printemps-été 2022
- Printemps-ete-2021
- Printemps/été 2014
- Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs
- S06 – FR – Article de fond
- S13 – FR – Article de fond
- S13 – FR – Sections
- S20 - FR - Article de fond
- S20 - FR - Section
- September
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- Septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- septembre
- SP - FR - Sections
- SP06 – FR – Article de fond
- SP14 – FR – Article de fond
- SP14 – FR – Sections
- SP15 – FR – Article de fond
- SP15 – FR – Sections
- SP16 – FR – Article de fond
- SP16 – FR – Sections
- SP17 – FR – Article de fond
- SP17 – FR – Sections
- SP18 – FR – Article de fond
- SP18 – FR – Sections
- SP19 - FR - Article de fond
- SP19 - FR - Sections
- W13 – FR – Article de fond
- W13 – FR – Sections
- W14 – FR – Article de fond
- W14 – FR – Sections
- W15 – FR – Article de fond
- W15 – FR – Sections
- W16 – FR – Article de fond
- W16 – FR – Sections
- W17 – FR – Article de fond
- W17 – FR – Sections
- W18 – FR – Article de fond
- W18 – FR – Sections
- W19 - FR - Article de fond
- W19 - FR - Sections
- W20 - FR - Sections
- W20 – FR – Article de fond
- Water
- Webinaires