Automne 2010

Pour mieux cerner le rôle des parents en orientation scolaire et professionnelle

Tout le matériel soumis au Bulletin d’OrientAction devient sa propriété. Les auteurs peuvent évidemment réutiliser leurs textes en mentionnant que leur article a été publié dans le Bulletin d’OrientAction. Nous nous réservons le droit de modifier les textes pour adapter leur longueur. Les points de vue exprimés par les auteurs ne sont pas nécessairement adoptés par OrientAction. La présentation de programmes, de produits et de services n’implique pas qu’OrientAction approuve tous ces éléments.

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Printemps 2011

Counseling de carrière auprès des immigrants, l’art de construire des ponts

Tout le matériel soumis au Bulletin d’OrientAction devient sa propriété. Les auteurs peuvent évidemment réutiliser leurs textes en mentionnant que leur article a été publié dans le Bulletin d’OrientAction. Nous nous réservons le droit de modifier les textes pour adapter leur longueur. Les points de vue exprimés par les auteurs ne sont pas nécessairement adoptés par OrientAction. La présentation de programmes, de produits et de services n’implique pas qu’OrientAction approuve tous ces éléments.

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Automne 2011

Le conseiller d’orientation organisationnel

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Printemps 2012

Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique S’invite en orientation!

Tout le matériel soumis au Bulletin d’OrientAction devient sa propriété. Les auteurs peuvent évidemment réutiliser leurs textes en mentionnant que leur article a été publié dans le Bulletin d’OrientAction. Nous nous réservons le droit de modifier les textes pour adapter leur longueur. Les points de vue exprimés par les auteurs ne sont pas nécessairement adoptés par OrientAction. La présentation de programmes, de produits et de services n’implique pas qu’OrientAction approuve tous ces éléments.

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Automne 2018

Thème : Santé mentale et handicap

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

La prochaine édition du magazine Careering (Automne 2018) aura pour thème « Mieux intervenir auprès des clientèles ayant un problème de santé mentale ou un handicap ». Si vous êtes intéressé(e) à soumettre un article, veuillez s’il vous plait consulter le directives de soumission et envoyer un bref aperçu du sujet choisi à admin@orientaction.ca. La version finale des articles devra être reçue au plus tard le 1 août 2018.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles de ContactPoint et du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Automne 2012

Le cybermentorat pour la motivation
et la construction de l’identité

Tout le matériel soumis au Bulletin d’OrientAction devient sa propriété. Les auteurs peuvent évidemment réutiliser leurs textes en mentionnant que leur article a été publié dans le Bulletin d’OrientAction. Nous nous réservons le droit de modifier les textes pour adapter leur longueur. Les points de vue exprimés par les auteurs ne sont pas nécessairement adoptés par OrientAction. La présentation de programmes, de produits et de services n’implique pas qu’OrientAction approuve tous ces éléments.

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Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises

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Auteur(s) Lisa Taylor
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-20-2

Sommaire

Ce guide présente plus de 40 conseils et activités économiques (certaines ne prennent que 10 minutes par jour), spécifiquement destinés aux petites entreprises pour recruter, mobiliser et fidéliser leur personnel. Rédigé dans un format novateur de guide de voyage par Lisa Taylor, spécialiste en gestion de carrière, l’ouvrage comprend des sections spéciales sur les nouveaux diplômés, la main-d’œuvre vieillissante et les entreprises familiales, et contient des modèles de planification et des liens vers des ressources uniques. Publié par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), le guide fournit également les résultats de recherches, des faits et des statistiques qui jettent un nouvel éclairage sur l’économie et la main-d’œuvre des PE canadiennes.

La gestion de carrière – même pour les plus petites des PME – procure un levier stratégique pour atteindre un rendement supérieur au sein de votre entreprise. Car les répercussions de la gestion de carrière ne se limitent pas à la satisfaction et à la fidélité des employés. La gestion de carrière favorise aussi l’amélioration du service à la clientèle, la découverte plus rapide de moyens d’optimiser les activités commerciales, et des possibilités accrues de développement, autant pour le personnel que pour l’entreprise.

Également dans la série Fidéliser et mobiliser :
Dans l’actualité!
Enregistrement du webinaire (en anglais)

Fidéliser et mobiliser – la gestion de carrière dans les petites entreprises

Retain and Gain: Career Management for Small Business Playbook

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À propos de l’auteure

Lisa Taylor est la présidente et fondatrice de Challenge Factory and the Centre for Career Innovation. Sa carrière et son point de vue sur la gestion de carrière ont fait l’objet de reportages dans les grands médias nord-américains, dont le Wall Street Journal, le Huffington Post, la CBC et The Globe and Mail. Lisa Taylor donne régulièrement des conférences sur l’avenir de l’emploi, la main-d’œuvre intergénérationnelle et l’évolution des carrières dans le contexte économique d’aujourd’hui.

La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances. 

Critiques

Perrin Beatty, président et directeur général, Chambre de commerce du Canada

Le profil des entreprises au Canada est majoritairement positionné dans l’espace des petites et moyennes entreprises; ces entreprises sont le pilier des communautés qui sont les nôtres. Souvent, dans leurs opérations quotidiennes, les propriétaires et gestionnaires d’entreprises n’ont pas assez de temps pour accomplir tout ce qui est nécessaire au succès de l’entreprise – y compris le temps de penser à la planification du suivi crucial des ressources humaines. Voilà pourquoi nous sommes si heureux de faire partie du guide La gestion de carrière dans les petites entreprises; cette ressource fournit des outils réalistes pour aider les petites et moyennes entreprises à attirer et retenir les employés qui deviendront une partie importante de leur future stratégie de réussite.

L’Honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance, Province de l’Ontario

La partie la plus importante de toute entreprise est, en fin de compte, ses employés. Investir dans le développement de carrière des employés est essentiel pour promouvoir une culture du lieu de travail novatrice et productive – les entreprises prospères cultivent une main-d’œuvre composée de personnes qui se sentent accomplies, valorisées et soutenues dans leur emploi. Certaines entreprises reconnaissent cela, mais n’ont ni les ressources ni une compréhension complète de la façon dont fournir efficacement cela, et c’est pourquoi le type de soutien fourni par le CERIC est si essentiel.

Victoria Lennox, cofondatrice et présidente-directrice générale, Startup Canada

Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises est un guide fondamental pour aider chaque entrepreneur et propriétaire d’une petite entreprise à attirer et retenir une équipe performante en mettant l’accent sur le développement de carrière des employés et une planification intelligente. Fournissant des options et des exemples étayés par des données, le guide est parfait pour le propriétaire d’une entreprise occupée qui doit soutenir et mesurer des équipes à haut rendement.

Russel Baskin, directeur, éducation et programmation, Family Enterprise XChange

Ce guide est une ressource intelligemment conçue, accessible et axée sur l’action, destinée aux propriétaires et gestionnaires de PE qui ont compris que la réussite de toute entreprise, grande ou petite, dépend de la capacité de ses dirigeants d’aider les employés à s’épanouir. Lisa partage son expertise et sa passion pour la gestion de carrière et réussit à faire de son guide un ouvrage aussi instructif que divertissant!

Cathy Taylor, directrice générale, Ontario Nonprofit Network

L’ouvrage Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises est aussi un outil formidable pour les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance du Canada – dont bon nombre sont des employeurs de petite et de moyenne taille confrontés aux mêmes enjeux que les petites entreprises en matière de fidélisation des employés. Les stratégies et les conseils pratiques présentés dans ce guide méritent d’être explorés!

Anthony Keller, gérant principal, TD Business Banking, Région du Nord et de l’Est de l’Ontario

La communauté des petites entreprises a besoin d’outils pratiques et concrets qui font une réelle différence avec ses employés. J’ai trouvé ce guide rafraîchissant et il m’a conduit à prendre de nouvelles mesures avec mon propre personnel à la Banque TD. Une ressource incontournable pour les gestionnaires de grandes ou petites équipes dans n’importe quel type d’entreprise.

Julia Deans, chef de la direction, Futurpreneur Canada

Une ressource novatrice importante pour les propriétaires de PE qui souhaitent faire croître leur entreprise. Nos consultations avec les jeunes entrepreneurs dans tout le pays ont révélé que le recrutement et la fidélisation du personnel talentueux sont des facteurs clés de la croissance d’une entreprise : ce guide offre des outils essentiels pour y parvenir.

Brendan Calder, professeur, entrepreneur en résidence et président (chair) du Desautels Centre for Integrative Thinking, Rotman School of Management, University of Toronto

La gestion consiste à accomplir les bonnes choses et votre carrière ainsi que celles de vos employés arrivent en tête de cette liste. Ce « guide de voyage » aide à coup sûr. Essayez-le.

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Hiver 2018

Thème : 2025 | L’avenir du travail

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

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La prochaine édition du magazine Careering (printemps-été 2018) aura pour thème « Diversité et pluralisme». Si vous êtes intéressé(e) à soumettre un article, veuillez s’il vous plait consulter le directives de soumission et envoyer un bref aperçu du sujet choisi à lucie@ceric.ca. La version finale des articles devra être reçue au plus tard le 12 avril 2018.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles de ContactPoint et du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Hiver 2017

Thème : Perspectives culturelles sur la carrière et le travail

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

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La prochaine édition du magazine Careering (Hiver 2017) aura pour thème La nature changeante de la notion de carrière. Ce numéro sera une première, une collaboration avec Career Developments, le magazine de la National Career Development Association (NCDA). Si vous souhaitez soumettre un article, veuillez noter que la version finale de tous les articles doit être envoyée à lucie@ceric.ca au plus tard le 20 mars 2017.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles de ContactPoint et du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Printemps-été 2017

Thème : La nature changeante des carrières

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

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La prochaine édition du magazine Careering (automne 2017) aura pour thème Génération suivante : embûches, promesse et potentielSi vous souhaitez soumettre un article, veuillez noter que la version finale de tous les articles doit être envoyée à lucie@ceric.ca au plus tard le 18 août 2017.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles de ContactPoint et du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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