Nouveaux emplois environnementaux au Canada

Partenaires du projet : Premier Emploi et Green Skills Network
Langue : Anglais

TERMINÉ – 2013

Le projet de recherche de Green Skills Network offrira aux conseillers en orientation professionnelle des renseignements sur les possibilités d’emploi pour les débutants dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie de l’économie verte émergente au Canada. Il s’agit d’un projet en partenariat entre le CERIC et Green Skills Network.

Les emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie, qui comprennent notamment la fabrication, l’installation, la distribution et la vente de produits et services liés à la production ou aux économies d’énergie ont connu et continueront de connaître une croissance exponentielle. Le projet de recherche de Green Skills Network fera progresser les connaissances des conseillers en orientation professionnelle en matière d’ouverture de postes, de niveau de scolarité et de formation requis pour postuler dans ce secteur prometteur.

Le projet permettra également la mise au point d’un cadre d’évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d’emplois verts. Les résultats de ces évaluations permettront d’établir et de normaliser les pratiques des conseillers en orientation et des centres lors de la conception et de la mise à exécution des programmes d’emploi dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

Le projet de recherche Green Skills Network fera part de ses conclusions lors de multiples ateliers et distribuera les résultats à plus de conseillers en orientation à travers tout le Canada.

Pour de plus amples renseignements sur tous les projets Green Skills Network, et en particulier le projet de recherche, veuillez visiter le site www.greenskillsnetwork.ca.

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Rôle des praticiens de l’orientation qui aident les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Partenaires du projet : Nova Scotia Career Development Association (NSCDA) et Neasa Martin & Associates
Langue : Anglais

TERMINÉ – 2013

L’emploi est généralement reconnu comme une des pierres angulaires de l’inclusion sociale, car il permet de se forger une identité, de se fixer un but, de donner une signification à sa vie, d’établir des relations et de trouver les ressources nécessaires pour s’intégrer à la collectivité. Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ont le taux de chômage le plus élevé de tous les groupes présentant une déficience, et pour la majorité d’entre elles, le travail est un objectif illusoire. Être sans travail conduit aux difficultés matérielles, à la pauvreté, à l’affaiblissement de la santé physique et mentale, à l’augmentation des problèmes familiaux. Cela crée aussi un sentiment de honte personnelle. Bien que ces personnes veuillent travailler, elles constatent que leur stigmatisation, la discrimination à leur égard et les politiques publiques limitatives jouent un rôle crucial, qui va bien au-delà des frontières de leur maladie, dans leur mise à l’écart de la population active. Le gouvernement de Nouvelle-Écosse reconnaît l’importance de l’amélioration de l’accès à l’emploi pour les groupes marginalisés de manière à répondre au besoin croissant de main-d’œuvre de la province.

L’Association de développement des carrières de Nouvelle-Écosse a constaté un décalage entre les besoins des clients présentant des troubles mentaux et le niveau de connaissances et d’aisance des praticiens dont la tâche est justement d’intégrer ces personnes à la population active. Les clients racontent de plus en plus pourquoi ils perçoivent que leur maladie mentale est un facteur d’emploi, et les conseillers se sentent impuissants face au manque de connaissances et de ressources pour les aider à aller de l’avant efficacement. Aucune formation ou pédagogie systématique n’est actuellement offerte aux praticiens du développement de carrière pour leur permettre de comprendre et gérer ces problèmes dans leurs activités quotidiennes. Les praticiens du développement de carrière jouent un rôle crucial d’observateurs pour aider ces gens à prendre ou reprendre pied dans le monde du travail, et pour les faire accéder à des programmes pédagogiques ou de formation professionnelle. Pourvus des ressources nécessaires, ils ont la possibilité de devenir de puissants inducteurs de changement.

Grâce à une subvention de recherche du CERIC, l’Association de développement des carrières de Nouvelle-Écosse (NSCDA), en collaboration avec Neasa Martin & Associates, mettra au point dans l’ensemble de la province une stratégie de mobilisation, d’enseignement et de transformation s’adressant aux conseillers en orientation, aux éducateurs et aux planificateurs de politiques pour leur permettre de divulguer les meilleures pratiques, d’améliorer l’accès au counselling de carrière et aux prestations de services y afférentes. Le succès dans l’emploi requiert d’aborder à bras-le-corps la stigmatisation que les personnes ressentent lors de leur accès aux services dont elles ont besoin pour entrer ou demeurer dans la population active, ou pour revenir à un emploi concurrentiel après une période d’absence.

Un Comité de projet consultatif sera recruté par la NSCDA. Il sera constitué de leaders du secteur de la consommation et d’éducateurs de projets qui échangeront leur « expertise expérientielle » et leur connaissance approfondie du sujet. Des consultations intersectorielles dans l’ensemble de la province seront engagées au cours des prochains mois par l’intermédiaire de sondage, d’entrevues avec les intervenants, de séances pédagogiques et de discussions à bâtons rompus. En nous concentrant sur la stigmatisation et la discrimination, en partageant les connaissances empiriques et les outils de l’inclusion sociale, nous collaborerons avec tous les intervenants pour trouver des moyens d’améliorer l’accès aux services. Ce problème particulier d’accès à l’emploi n’est pas l’apanage de la Nouvelle-Écosse, et l’enseignement transformationnel de ce projet sera tout à fait approprié pour mettre en place un programme national.

Restez à l’écoute, car un site web sera créé pour le projet, pour partager les informations et les ressources. http://www.nscda.ca/. Pour vous impliquer dans ce projet ou faire des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à neasamartin@primus.ca ou chartingthecourse@nscda.ca.

Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Tracer la voie : Rôle des praticiens de carrière qui viennent en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale (en anglais)

Rapport final de projet

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Une étude nationale sur l’innovation et l’attitude sociale des jeunes entrepreneurs

Partenaires du projet : Hire Prospects et D-Code
Langue : Anglais

TERMINÉ – 2008

La National Youth Entrepreneur Social Attitude and Innovation Study est un projet de recherche de Hire Prospects, le service Youth Survey Outreach de l’Association ontarienne des centres de consultation pour l’embauche des jeunes, en partenariat avec D-Code, la firme de recherche spécialisée qui vise à perfectionner les connaissances sur les jeunes. Ce projet de partenariat du CERIC se penche sur l’attitude des jeunes à l’égard de l’entrepreneurship comme choix de carrière, en approchant des jeunes de tout l’Ontario et du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Elle comprend un sondage en ligne de 400 jeunes répondants et des ateliers sur l’innovation avec 40 jeunes participants qui songent à devenir entrepreneurs et 10 jeunes qui exploitent de petites entreprises. Le projet est guidé par un groupe consultatif formé de parties intéressées par les attitudes entrepreneuriales des jeunes.

Le projet va :

  • Fournir des détails d’expériences personnelles du processus d’entrepreneuriat que des conseillers, des formateurs et des mentors pourront incorporer dans leur travail avec leurs clients.
  • Créer une ressource-référence pour aider les conseillers dans leur travail. Fournir des solutions détaillées, du point de vue des clients, sur la manière dont les conseillers pourraient comprendre et répondre aux tendances sociales émergentes en entrepreneurship, au niveau d’un individu, d’une communauté et d’une société.

Les résultats de l’étude devraient contribuer à la prospérité économique et sociale et à la productivité des jeunes Canadiens. Les conclusions de la recherche seront diffusées dans un rapport final et par des conférences, dont la Conférence sur le développement de carrière – Cannexus 2008.

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Stages de counselling pour GLBT

Partenaires du projet : Family Service Toronto, David Kelly Services et The Counselling Foundation of Canada
Langue : Anglais

TERMINÉ – 2012

Ce projet de partenariat du CERIC avec Family Service Toronto (FST) et David Kelly Services (DKS) (aussi appuyé par The Counselling Foundation of Canada) partagera son expérience en fournissant des services pour GLBT d’un bout à l’autre du Canada à des organismes de petites agglomérations rurales qui aimeraient lancer ou améliorer des programmes à l’intention des personnes GLBT de ces communautés.

En septembre 2008, Family Service Toronto débutera le stage de counselling GLBT; ce stage fournira aux récents diplômés MSS les connaissances et les habiletés pratiques requises pour servir les communautés GLBT – particulièrement celles situées à l’extérieur du Grand Toronto.

Family Service Toronto organisera trois stages consécutifs d’un an en counselling GLBT avec DKS. À la fin du stage, chaque stagiaire sera placé auprès d’un organisme partenaire qui a exprimé le désir d’améliorer ses services de counselling LGBT. L’organisme partenaire pourrait éventuellement être une importante agence de service social, une agence détenant un mandat des services de protection de l’enfance, une agence à visée sanitaire ou un organisme de services de santé mentale des enfants.

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Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Partenaire du projet : Nova Scotia Career Development Association
Langue : anglais

TERMINÉ – 2015

Le CERIC financera l’élaboration d’un manuel de formation en ligne destiné aux spécialistes de l’orientation professionnelle au Canada. L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires et professionnels des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Comment s’y prendra-t-on? En augmentant les connaissances, les habiletés et les compétences des spécialistes, en les convainquant que le rétablissement est possible et en revoyant les politiques régissant l’exercice de cette profession. Le matériel de formation sera rédigé à partir des conseils d’experts provenant d’organisations phares et de pratiques exemplaires en matière de santé mentale, de soutien par les pairs, de rétablissement et d’emploi. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale seront une importante source de savoir expérientiel. Des vidéos à la première personne montrant différents points de vue permettront de transmettre les messages importants et de concrétiser le contenu de la formation.

Career Services Guide: Supporting People Affected by Mental Health Issues

Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Pourquoi ce projet est-il important? Parce que l’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale et que le taux de chômage des personnes atteintes de troubles mentaux est le plus élevé parmi les personnes handicapées. Même si ces personnes veulent travailler et en sont capables, trouver un emploi demeure un objectif illusoire. Les spécialistes de l’orientation professionnelle jouent un rôle essentiel à ce chapitre, car ils peuvent aider leurs clients à réaliser leur plein potentiel professionnel. Afin de mieux comprendre les besoins en formation des professionnels en développement de carrière, le CERIC a financé le projet Rôle des praticiens de l’orientation qui aident les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des groupes de discussion régionaux, des tables rondes d’intervenants de divers secteurs, des réunions avec des gestionnaires de centres de ressources professionnelles et des présentations lors de conférences provinciales et nationales sur la planification de carrière ont permis de cerner les difficultés rencontrées, notamment celles qui suivent :

  • Un nombre croissant de clients mentionnent des problèmes de santé mentale comme facteur jouant un rôle dans leur embauche.
  • Les spécialistes de l’orientation professionnelle se sentent gênés par leur manque de connaissances et de compétences lorsque vient le temps d’aider ces clients.
  • Les clients ne sentent pas que les spécialistes ont les connaissances et les compétences nécessaires pour les aider.
  • Les spécialistes comme les clients reconnaissent que la stigmatisation et la discrimination nuisent à l’accès aux services.
  • La réduction de l’accès aux services de planification de carrière limite les perspectives d’emploi.
  • Les spécialistes veulent parfaire leurs connaissances et leurs compétences et souhaitent avoir accès à des outils de formation ciblés.

Les partenaires du projet d’élaboration de la trousse sont le CERIC, la Nova Scotia Career Development Association, l’Association canadienne pour la santé mentale – nationale, Réadaptation psychosociale Canada, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, la Commission de la santé mentale du Canada (en attente d’approbation), la Healthy Minds Cooperative et le Consumer Initiative Centre.

Pour en savoir davantage sur ce projet, consultez la page http://chartingthecourse.nscda.ca/. Si vous souhaitez y participer, veuillez écrire à Neasa Martin à neasamartin@primus.ca.

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

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L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au Canada

Partnenaire du project : Rebecca Burwell et Sharon Kalbfleisch
Langues : Anglais

TERMINÉ – 2006

Ce projet de recherche vise à améliorer l’éducation des conseillers en orientation en initiant un effort pour étoffer le programme éducatif et articuler les voies éducationnelles pour ceux qui désirent devenir des conseillers en orientation, aussi bien que pour ceux qui travaillent dans le domaine et veulent poursuivre leur éducation.

Le point central de ce projet de recherche dans le domaine du développement de carrière est l’exploration en profondeur des programmes d’éducation des conseillers en orientation professionnelle au Canada. Cette recherche a pour but de :

  • Acquérir une compréhension approfondie et produire un répertoire détaillé des programmes actuellement disponibles pour les aspirants conseillers ou ceux qui pratiquent déjà;
  • Mieux comprendre les voies de carrière et les niveaux d’instruction de ceux qui œuvrent déjà dans le domaine; et
  • Initier un cheminement vers une vision collective de ce que seront les programmes d’éducation des conseillers en orientation canadiens.
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Interventions axées sur l’espoir

Partenaires du projet : Université de la Colombie-Britannique, MixtMode, College of William and Mary, Université The George Washington
Langue : anglais

COMPLÉTÉ – 2016

Le projet d’interventions axées sur l’espoir (Hope-Centered Career Interventions) dirigé par Tannis Goddard (MixtMode, une division consultative de Training Innovations), Norman Amundson (Université de la Colombie-Britannique), Spencer Niles (College of William and Mary) et Hyung Joon (Université The George Washington) fait suite à un projet exploratoire financé par le CERIC sur l’importance de l’espoir dans les décisions liée à la carrière, telle qu’évaluée par le répertoire des carrières axées sur l’espoir (Hope-Centred Career Inventory [HCCI]).

Les résultats de cette première recherche suggèrent que, chez les étudiants de niveau postsecondaire, des degrés élevés d’espoir sont liés à des moyennes pondérées cumulatives supérieures et à une identité professionnelle mieux définie. L’équipe de recherche précédente avait en outre déterminé 25 facteurs internes et environnementaux qui influent sur l’espoir, notamment les objectifs d’avenir, l’attitude, la passion, l’auto-efficacité, l’apport social et professionnel, le recentrage, les pensées et sentiments négatifs ainsi que la santé physique et mentale. Les facteurs environnementaux relevés comprenaient le soutien, les modèles, les possibilités et les occasions, l’école, les gens négatifs et peu soutenants, les situations indépendantes de la volonté et les difficultés économiques et financières.

Le principal objectif du nouveau projet d’interventions axées sur l’espoir financé par le CERIC est maintenant d’élaborer une série de méthodes et d’outils d’intervention en orientation qui pourraient être utilisés par les intervenants en développement de carrière lorsqu’ils interagissent avec un client, que ce soit en personne ou en ligne. Ces interventions en orientation seront appliquées aux chômeurs adultes à la recherche d’un emploi qui accèdent aux services de placement publics au Canada. Au moyen de ces interventions en orientation, le projet de recherche se concentrera sur la question de l’espoir pour mieux comprendre les facteurs qui l’influencent de même que l’impact des prestations en personne et en ligne et les différences entre ces deux méthodes.

Interventions axées sur l’espoir

Free Webinar: Hope-Centred Career Interventions with Dr Norman Amundson & Tannis Goddard

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La valeur du développement de carrière dans un cadre d’apprentissage par l’expérience

Partenaires du projet : OneLifeTools, cofondé par Rich Feller et Mark Franklin
Langue : anglais

TERMINÉ

Les programmes d’apprentissage par l’expérience servent souvent à soutenir les objectifs de développement de carrière. Toutefois, la nature de ces objectifs n’est pas toujours claire, pas plus que la façon de les atteindre, ou la mesure dans laquelle ils sont atteints, si jamais cela survient. Par conséquent, les caractéristiques associées à l’apprentissage par l’expérience sont souvent très variables d’un programme à l’autre. Cette incohérence est accentuée par le large éventail de pratiques réflexives intégrées aux programmes d’apprentissage par l’expérience, dans le cadre desquels les techniques visant à faciliter le développement de carrière et leur efficacité ne sont pas toujours clairement démontrées. Par ailleurs, la mesure dans laquelle les pratiques réflexives sont inclusives sur le plan culturel – compte tenu de la langue, des différentes capacités et des méthodes de communication adaptées à la culture – varie elle aussi.

Ce projet permettra de mettre au point un guide de ressource numérique facilement accessible – une sorte de guide d’orientation – visant à optimiser l’interaction entre l’apprentissage par l’expérience, la pratique réflexive et le développement de carrière. Grâce aux éléments de réussite identifiés à partir de diverses pratiques prometteuses tirées de la revue documentaire, d’études de terrain et d’influenceurs, on pourra établir une concordance avec les programmes canadiens et internationaux pertinents, ce qui sera utile aux développeurs de programmes, aux éducateurs et aux spécialistes en orientation professionnelle pour explorer différents contextes et mieux s’y adapter.

OneLifeTools élabore des ressources, des outils et des formations fondés sur des données probantes et favorisant une pratique réflexive dans l’exploration et le développement de carrière structurés et autodirigés. Le comité directeur du projet est formé de chefs de file de la pratique réflexive, de la méthodologie d’apprentissage par l’expérience et du leadership en matière de développement de carrière.

Un modèle de concordance dynamique est proposé pour élaborer ce nouvel outil d’orientation sous forme de guide numérique. De plus, un sondage pilote de rétroaction sur les ressources permettra de relever les lacunes en cours d’élaboration, et un plan de diffusion contribuera à accélérer l’utilisation du guide.

Outil de vérification & guide du créateur : Compagnon du site de recherche Wayfinder (en anglais)

Recherche documentaire & résumé : Approche, conclusions et résultats (en anglais)

Cinq produits livrables doivent être fournis aux dates prévues dans le cadre du projet :

  • Un rapport de recherche contextuel avec revue documentaire de l’environnement de l’apprentissage par l’expérience (juillet 2021).
  • L’élargissement de la liste des résultats de la recherche documentaire reliant l’apprentissage par l’expérience et le développement de carrière, initialement produite par le CERIC (juillet 2021).
  • Une ressource d’orientation, qui devra être facilement accessible (en ligne ou téléchargeable) et inclusive sur le plan culturel, et qui devra soutenir la création et le renforcement de la pratique réflexive dans le cadre d’un programme d’apprentissage par l’expérience pour quiconque offre ou songe à offrir un tel programme (octobre 2021).
  • La diffusion des connaissances par webinaires, conférences et présentations (à partir de janvier 2022).
  • Un rapport d’évaluation sur l’utilisation, l’utilité et l’impact de la ressource (janvier 2022).

L’équipe du projet comprend : Mark Franklin (chercheur principal), cofondateur de OneLifeTools, professeur adjoint à l’Université de Toronto et chef des services professionnels CareerCycles, Rich Feller, cofondateur de OneLifeTools, professeur émérite de la School of Education de l’Université du Colorado et leader d’opinion en matière de développement de carrière, Cathy Campbell, conseillère spécialisée dans le développement de carrière, l’éducation par l’expérience et l’élaboration de programmes, Michael Stebleton, professeur adjoint et coordonnateur des programmes d’études supérieures à l’Université du Minnesota, dont les recherches sont axées sur les liens entre l’expérience des étudiants et le développement de carrière, Lisa Bauman, gestionnaire de programme et professeure à temps partiel à la School of Interdisciplinary Studies du Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning, Suneet Sandhu, conseiller en recherche ayant de l’expérience dans le développement et le soutien des capacités de leadership et des initiatives d’avancement professionnel pour les communautés autochtones, Lisa Higashi, directrice associée de l’orientation professionnelle et du recrutement des étudiants de premier cycle à la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, Nicole Cholette, coordonnatrice de la mobilisation francophone ayant de l’expérience en développement de carrière, et Phil Gardner, Ph. D., qui dirige le Collegiate Employment Research Institute de l’Université du Michigan.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec Mark Franklin à l’adresse mark@onelifetools.com.

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Supervision clinique : Repères et modèles de développement de compétences

collaboration with AQPDDC
Présentateur : Chantal Lepire, UQAM

Dates : jeudis 19, 26 mai et 2 juin 2022

Heure : de 12h à 13h HE (check your timezone)

Prix : Non-Membres d’AQPDDC

Membres d’AQPDDC

Tarif individuels

159 $

119 $

Tarifs de groupe

119.25 $ par personne

89.25 $ par personne

* Tarifs de groupe : Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous avez droit au tarif de groupe de 25 % de réduction sur les frais d’inscription.

Tous les participants inscrits recevront l’enregistrement vidéo des webinaires protégé par mot de passe. Les enregistrements resteront disponibles UN MOIS après le dernier webinaire de la série.

Des certificats de participation individuels seront envoyés automatiquement à tous les participants inscrits et qui assistent au webinaire EN DIRECT.

ANNULÉ

Aperçu :

Devant la complexité des pratiques en développement de carrière, la pluralité des défis rencontrés et la vulnérabilité des personnes clientes, il est plus que jamais essentiel d’investir dans le développement professionnel. Il est reconnu que la supervision clinique peut aider ce processus de développement des personnes professionnelles du développement de carrière et celles en devenir. La formation initiale et continue des personnes professionnelles est valorisée, souhaitée, voire exigée. Toutefois, qu’en est-il de la formation des personnes superviseures cliniques qui ont cette double responsabilité de faciliter le développement de la personne supervisée et de veiller à la qualité des services rendus à la clientèle ? Cette série de webinaires répondra à cette question en faisant tout d’abord l’état des lieux au sujet de la supervision et de la formation à la supervision, puis en proposant un modèle pour analyser et faciliter le développement de compétences et enfin en concluant par un guide pratique pouvant aussi être utilisé pour d’autres pratiques que celle de la supervision clinique.

Qui devrait participer?

La série de webinaires cible plus spécifiquement les personnes qui sont intéressées à devenir superviseures ou à celles qui l’exercent déjà la supervision clinique. Elle peut aussi intéresser toute personne qui souhaite réfléchir à l’élaboration d’une formation à la supervision clinique.

Webinaire #1 : Supervision et formation à la supervision : État des lieux 

Un webinaire qui permettra une mise à jour des connaissances au sujet de la supervision clinique et plus précisément à propos de la formation à la supervision clinique. Les connaissances sont issues de plusieurs disciplines dont le counseling de carrière, la psychologie, le travail social et les soins infirmiers. En conclusion seront présentés les principaux constats et recommandations pour une formation à la supervision clinique.  

Webinaire #2 : Modèle pour analyser et faciliter le développement de compétences à superviser  

Un webinaire qui expose une proposition de modèle pour analyser le développement de compétences à la supervision clinique, et ce, au niveau des processus intra-individuels. Ce modèle emprunte directement à Coulet (2011), lui-même inspiré de la psychologie du développement, de la didactique professionnelle et de l’ergonomie de langue française.  En conclusion de la présentation sera présenté un dispositif de formation à la supervision clinique.  

Webinaire #3 : Guider le développement de compétences à la supervision clinique 

Un webinaire qui discute des défis de développement en supervision clinique en s’appuyant des notions du 2e webinaire et de résultats de recherche doctorale de la présentatrice. Un cadre réflexif sera également expliqué pouvant faciliter le guidage du développement de la pratique de supervision clinique, aussi transférable à d’autres pratiques.  

Chantal Lepire est conseillère d’orientation, superviseure clinique, chargée de cours et doctorante à l’UQAM. Ses champs d’intérêt sont la professionnalisation des personnes praticiennes du développement de carrière et les parcours de femmes victimes de violence conjugale. Dans le cadre de son projet doctoral, elle étudie le développement de compétences à superviser.  

Vous ne pouvez pas assister aux webinaires en direct? Inscrivez-vous et vous recevrez l’accès pendant 1 mois aux enregistrements de chaque session.

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Loi LACP

Mise à jour du 5 avril 2022

Le CERIC s’engage à se conformer à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

Le CERIC transmet sa politique anti-pourriel aux intervenants afin de les informer de ses pratiques responsables en matière de communication électronique avec des destinataires n’appartenant pas à l’organisme, afin d’indiquer aux intervenants avec qui communiquer, au CERIC, en cas de préoccupations liées à ses communications électroniques et afin d’expliquer aux intervenants comment annuler leurs abonnements aux produits de communication électronique du CERIC.

DÉFINITIONS

  1. Activité commerciale Toute transaction ou activité régulière qui revêt un caractère commercial, qu’elle soit ou non accomplie dans le but de réaliser un profit.
  2. Message électronique commercial (MEC) Message électronique ayant pour but, entre autres, d’encourager la participation à une activité commerciale. Même si un message commercial n’est pas envoyé dans le but d’en tirer un profit, il s’agit tout de même d’un MEC.
  3. Adresse électronique Toute adresse utilisée pour transmettre un message électronique à un compte, par exemple un compte de courriel, un compte de réseau social ou un compte de téléphone cellulaire.
  4. Message électronique Message envoyé par voie électronique; il peut s’agir d’un courriel, d’un texto ou d’un message diffusé sur un réseau social, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres.
  5. Consentement exprès Autorisation obtenue d’un destinataire qui « accepte » de recevoir des MEC. Le consentement peut être verbal ou écrit. Souvent, il est accordé en cochant une case sur un site Web. Le consentement exprès demeure valide tant que le destinataire ne décide pas de se désabonner.
  6. Consentement tacite Il y a consentement tacite lorsque l’expéditeur a une relation d’affaires ou autre avec la personne à qui le MEC est envoyé ou lorsque le destinataire a publié ou fourni ses coordonnées électroniques sans préciser qu’il ne souhaite pas recevoir de messages.
  7. Désabonnement Annulation du consentement à recevoir des MEC.

LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE

Tous les employés, les bénévoles, les stagiaires, les entrepreneurs, les fournisseurs, les partenaires et toutes les autres personnes qui envoient des MEC au nom du CERIC doivent se conformer aux politiques suivantes :

  • Avant d’envoyer un MEC, il faut s’assurer que le destinataire a consenti à recevoir de tels messages, expressément ou tacitement, ou qu’il y a exemption de consentement.
  • Le MEC comprend des informations permettant d’identifier l’expéditeur ou la personne au nom de laquelle le message est envoyé, ainsi que certaines coordonnées, à savoir l’adresse postale et un numéro de téléphone, une adresse électronique ou une adresse URL.
  • Le message comprend un mécanisme de désabonnement, c.-à-d. que les destinataires peuvent facilement indiquer qu’ils ne souhaitent plus recevoir de MEC ou un certain type de MEC.
  • Tous les expéditeurs doivent se doter de systèmes de suivi des consentements et donner suite aux demandes de désabonnement.
  • Toutes les demandes de désabonnement sont traitées dans les 10 jours suivant leur réception. Aucune autre communication par voie électronique ne sera envoyée aux personnes qui se sont désabonnées, à moins que la personne ne donne à nouveau son consentement ou que le CERIC ne soit autorisé à le faire.

LE CERIC ENVOIE DES MEC UNIQUEMENT DANS LES SITUATIONS SUIVANTES.

  • Vous nous avez explicitement indiqué que vous souhaitez recevoir des MEC (p. ex. en vous abonnant à nos publications ou à nos bulletins d’information).
  • Le CERIC répond à une demande d’information ou à une autre demande que vous lui avez fait parvenir il y a moins de six mois.
  • Vous nous avez donné votre adresse courriel (p. ex. en remettant votre carte professionnelle à un employé du CERIC dans le cadre d’une activité) ou vous avez publié votre adresse courriel sans indiquer que son utilisation était restreinte et le message que nous vous envoyons est pertinent, compte tenu de vos fonctions.
  • Vous avez acheté un produit ou un service, vous vous êtes inscrit à une activité ou vous avez fait une autre transaction avec nous il y a moins de deux ans (p. ex. vous avez assisté au congrès Cannexus ou acheté un livre).
  • Un tiers avec lequel vous êtes en relation vous a dirigé vers nous.
  • Vous avez une relation personnelle avec un employé du CERIC qui a communiqué avec vous, c.-à-d. que vous avez eu des échanges directs, délibérés et bilatéraux avec cette personne, et qu’il serait raisonnable de conclure à une relation personnelle.
  • Notre organisme a une relation commerciale avec votre organisation.
  • Vous avez une relation non commerciale avec le CERIC (p. ex. à titre de bénévole).
  • Vous avez une obligation légale à notre égard (p. ex. en raison d’une créance).
  • L’envoi de MEC est par ailleurs autorisé en vertu de la LCAP.

Remarque : les courriels qui ont principalement trait à des activités de collecte de fonds envoyés par le CERIC ne sont pas assujettis à la LCAP, le CERIC étant un organisme de bienfaisance enregistré. En outre, la LCAP ne s’applique qu’aux MEC. Les bulletins d’information et les messages purement informatifs ne sont pas assujettis à la Loi s’ils ne comportent aucun contenu commercial.

Le CERIC utilisera votre adresse électronique et d’autres informations personnelles conformément à sa politique sur la protection des renseignements personnels.

VOUS NE SOUHAITEZ PLUS RECEVOIR DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES DU CERIC?

Vous pouvez vous désabonner et cesser de recevoir des MEC du CERIC en cliquant sur l’hyperlien Désabonnement, que vous trouverez dans les MEC que vous avez reçus. Cet hyperlien vous permet de gérer vos préférences et notamment de vous désabonner de nos différentes listes d’envoi. Remarque : si vous souhaitez modifier votre adresse courriel, vous devez d’abord vous désinscrire en utilisant votre ancienne adresse, puis saisir votre nouvelle adresse. Vous pouvez également nous demander de modifier vos préférences ou votre adresse courriel en communiquant avec nous par téléphone ou par la poste.

MODIFICATIONS À LA PRÉSENTE POLITIQUE ANTI-POURRIEL

Le CERIC peut modifier la présente politique à tout moment en publiant une nouvelle version sur son site Web.

POUR NOUS JOINDRE

Nous nous engageons à faire en sorte que vous ne receviez pas de courriels non désirés de la part du CERIC. Dans le cas peu probable où vous recevriez du CERIC des messages pouvant être considérés comme des pourriels ou pour toute question sur notre politique anti-pourriel, veuillez communiquer avec nous, au abonnements@ceric.ca ou au 416 929-2510.

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