Recherches documentaires

Ces bibliographies, compilées par le personnel du CERIC, portent sur différents thèmes liés au développement de carrière et peuvent être utilisées par les chercheurs dans le domaine. Chacune comprend une liste exhaustive des principaux articles dans différents secteurs du développement de carrière, traitant d’idées importantes et actuelles.

Les recherches documentaires vous seront utiles également si vous considérez déposer une demande de financement dans le cadre d’un partenariat de projet avec le CERIC. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la recherche déjà effectuée dans votre domaine d’intérêt.

Orientation professionnelle et questions autochtones (en anglais)

Intelligence artificielle et le développement de carrière (en anglais)

Outils d’évaluation pour le développement de carrière (en anglais)

Recherche en développement de carrière au Canada (en anglais)

Compétences en orientation professionnelle (en anglais)

Développement de carrière et esprit d’entreprise (en anglais)

Orientation professionnelle et justice sociale (en anglais)

Défis des immigrants en matière de développement de carrière (en anglais)

Développement de carrière durant la pandémie de COVID-19 et au-delà (en anglais)

Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière (en anglais)

Milieux de travail transformatifs et leadership (en anglais)

Changements climatiques et développement de carrière (en anglais)

Accompagnement en gestion et transition de carrière et développement de carrière (en anglais)

Responsabilité sociale des entreprises (en anglais)

Réflexion conceptuelle pour le développement de carrière (en anglais)

Économie numérique et le développement de carrière (en anglais)

Diversité au travail (en anglais)

Intervention précoce en développement de carrière chez les enfants et les adolescents (en anglais)

Les avantages économiques de l’orientation professionnelle (en anglais)

Éthique et développement de carrière (en anglais)

Évaluation et meilleures pratiques dans les centres de carrière (en anglais)

Apprentissage par l’expérience et développement de carrière (en anglais)

Avenir du travail (en anglais et français)

Ludification et développement de carrière (en anglais)

Conflit générationnel sur le lieu de travail (en anglais)

L’économie à la demande et le développement de carrière (en anglais)

Impact du développement professionnel (en anglais)

Incidence du fait de prodiguer des soins sur les carrières et sur l’emploi

Impact des médias sociaux sur l’orientation professionnelle (en anglais)

Infuser le développement de carrière dans le secteur de la maternelle à la 12ème année (en anglais)

L’intersection de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail (en anglais)

Introvertis et développement de carrière (en anglais)

Satisfaction au travail et développement de carrière (en anglais)

Tendances du marché du travail (en anglais)

Troubles d’apprentissage sur le lieu de travail (en anglais)

Développement de carrière dans la communauté LGBTQ (en anglais)

Formation permanente et développement de carrière (en anglais)

Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais)

Mentorat et développement de carrière (en anglais)

Méta-analyse des interventions en développement de carrière (en anglais)

Transitions professionnelles de l’armée au monde civil (en anglais)

Travailleurs âgés et développement de carrière (en anglais)

Implication des parents dans le développement de carrière (en anglais)

Personnes handicapées et développement de carrière (en anglais)

Évaluation et reconnaissance des acquis

Fonction publique et le développement de carrière (en anglais)

Techniques d’évaluation qualitative pour conseillers d’orientation (en anglais)

Enjeux de développement de carrière des réfugiés (en anglais)

Apprentissage par le service communautaire (en anglais)

Entreprise sociale et développement de carrière (en anglais)

Milieux de travail transformatifs et leadership (en anglais)

Transition après une carrière d’athlète (en anglais)

Les tendances en développement de carrière (en anglais)

Orientation professionnelle en ligne : tendances (en anglais)

Formation professionnelle au Canada (en anglais)

Bénévolat et développement de carrière (en anglais)

Femmes dans des carrières non-traditionnelles (en anglais)

Développement de la main-d’œuvre (en anglais)

Planification de la main-d’œuvre (en anglais)

Apprentissage par l’expérience et développement de carrière (en anglais)

La valeur du développement de carrière pour les groupes méritants d’équité les plus touchés par la pandémie (en anglais et français)

EN SAVOIR PLUS

Le rôle de l’éducation au choix de carrière dans le choix de programme des étudiants au secondaire et leurs résultats postsecondaires

Partenaire du projet : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
Langue : Anglais

TERMINÉ

Ce projet vise à trouver de meilleures façons d’accompagner les jeunes dans leurs choix de carrière et à promouvoir les politiques qui ont pour but de prolonger leur apprentissage dans des programmes postsecondaires qui leur conviennent. La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) utilisera deux importantes sources de données longitudinales pour vérifier l’effet de certaines interventions expérimentales en développement de carrière en mettant en relation les dossiers scolaires et des sondages menés auprès de jeunes et de leurs parents. Les données fournissent des renseignements sur 7 000 jeunes Canadiens de trois provinces, dont leurs aspirations professionnelles en tant qu’étudiants au secondaire à l’âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et leurs revenus sur 10 ans.

Le projet comprend la mise en relation des aspirations professionnelles des étudiants et leurs choix de cours et de programmes, ainsi que l’étude des conséquences du choix de quitter l’école secondaire. Outre cette méthodologie expérimentale, les chercheurs de la SRSA feront appel à des méthodes non expérimentales pour analyser les facteurs qui, au cours de cette période cruciale, ont provoqué des changements dans les choix de carrière et modifié le cheminement professionnel. Nous examinerons le rôle médiateur de certains facteurs d’influence – comme le niveau d’engagement des parents et la fréquence des conseils donnés par les conseillers scolaires, les professeurs et autres intervenants (tels que mentionnés par les jeunes de 12e année) – dans la relation entre les aspirations, les différentes sources de conseils et la trajectoire professionnelle.

L’étude enrichira considérablement les connaissances sur (a) la façon et le moment d’intervenir pour aider les jeunes dans leur choix de carrière, et (b) les personnes dont le soutien est efficace, mais actuellement déficient. Le but est d’aider la profession de conseiller en orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions politiques de plus en plus urgentes en matière de planification optimale de l’éducation au choix de carrière offerte aux jeunes. Les effets positifs et négatifs des interventions et les résultats des avis des médiateurs (parents, professeurs, conseillers, pairs) serviront à élaborer des pratiques exemplaires et des outils visant à soutenir le travail des conseillers et à guider les étudiants dans la planification de leur carrière du début à la fin de leurs études secondaires.

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File Title: The role of career education on students’ education choices and post-secondary outcomes: Final research report

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File Title: The role of career education on students’ education choices and postsecondary outcomes: Theoretical and evidence base preparation

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Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

Ce projet vise à trouver de meilleures façons d’accompagner les jeunes dans leurs choix de carrière et à promouvoir les politiques qui ont pour but de prolonger leur apprentissage dans des programmes postsecondaires qui leur conviennent. La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) utilisera deux importantes sources de données longitudinales pour vérifier l’effet de certaines interventions expérimentales en développement de carrière en mettant en relation les dossiers scolaires et des sondages menés auprès de jeunes et de leurs parents. Les données fournissent des renseignements sur 7 000 jeunes Canadiens de trois provinces, dont leurs aspirations professionnelles en tant qu’étudiants au secondaire à l’âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et leurs revenus sur 10 ans.

Le projet comprend la mise en relation des aspirations professionnelles des étudiants et leurs choix de cours et de programmes, ainsi que l’étude des conséquences du choix de quitter l’école secondaire. Outre cette méthodologie expérimentale, les chercheurs de la SRSA feront appel à des méthodes non expérimentales pour analyser les facteurs qui, au cours de cette période cruciale, ont provoqué des changements dans les choix de carrière et modifié le cheminement professionnel. Nous examinerons le rôle médiateur de certains facteurs d’influence – comme le niveau d’engagement des parents et la fréquence des conseils donnés par les conseillers scolaires, les professeurs et autres intervenants (tels que mentionnés par les jeunes de 12e année) – dans la relation entre les aspirations, les différentes sources de conseils et la trajectoire professionnelle.

L’étude enrichira considérablement les connaissances sur (a) la façon et le moment d’intervenir pour aider les jeunes dans leur choix de carrière, et (b) les personnes dont le soutien est efficace, mais actuellement déficient. Le but est d’aider la profession de conseiller en orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions politiques de plus en plus urgentes en matière de planification optimale de l’éducation au choix de carrière offerte aux jeunes. Les effets positifs et négatifs des interventions et les résultats des avis des médiateurs (parents, professeurs, conseillers, pairs) serviront à élaborer des pratiques exemplaires et des outils visant à soutenir le travail des conseillers et à guider les étudiants dans la planification de leur carrière du début à la fin de leurs études secondaires.

EN SAVOIR PLUS

Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

Langue : Français

TERMINER

 

Ce projet consiste à entreprendre une traduction en français de l’ouvrage populaire anglais Career Theories and Models at Work, publié en 2019, avec des partenaires du projet, l’Université de Calgary (Nancy Arthur), Life Strategies (Roberta Neault) et l’Université de Queensland – Australie (Mary McMahon).

 

Une équipe internationale de personnes professeures-chercheures et de doctorant.e.s travaillent à un projet de traduction et de révision linguistique de l’ouvrage, « en français ».  L’ensemble des 43 chapitres de l’édition originale seront traduits avec l’ajout d’une préface complémentaire rendant compte de distinctions conceptuelles et réglementaires sur le plan des pratiques du counseling de carrière dans la francophonie canadienne, européenne et d’ailleurs dans le monde.

Les personnes lectrices pourront donc découvrir une pluralité de théories et de modèles reconnus et émergents du counseling de carrière. Proposant une perspective théorique spécifique de la conception et de la pratique de l’orientation, chaque chapitre inclut la présentation d’une étude de cas accompagnée d’une proposition d’intervention adaptée, et ce, dans le but d’aider les étudiant.e.s, les praticien.ne.s ou encore les personnes chercheuses travaillant en français à mieux concevoir leur application concrète en contexte de pratique.

Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal) assure la coordination du projet de traduction et de révision francophone de l’ouvrage, avec la collaboration de Patricia Dionne (Université de Sherbrooke) et de Simon Viviers (Université Laval). L’équipe d’universitaire assurant la révision de la traduction française est complétée par Sabruna Dorceus (Université de Sherbrooke), Émilie Giguère (Université Laval), Liette Goyer (Université Laval), Philippe Jacquin (Université de Moncton), Lise Lachance (Université du Québec à Montréal), Jonas Masdonati (Université de Lausanne), Shékina Rochat (University of British Columbia), Jérôme Rossier (Université de Lausanne) et Michel Turcotte (Université Laval).

L’édition française de Théories et modèles orientés sur la carrière est maintenant offerte. Commandez votre exemplaire!

Le projet

À quoi sert la théorie? Qui en a besoin? Comment s’applique-t-elle à la pratique? Ce sont des questions que posent couramment des étudiants et des professionnels du développement de carrière. Pour servir efficacement leurs clients et le public, les conseillers d’orientation doivent connaître les plus récents modèles et théories de leur domaine. Les conseillers d’orientation qui exercent leur profession de façon éthique doivent tenir leurs connaissances théoriques à jour et savoir les appliquer concrètement.

Ce projet a pour objectif d’élaborer un recueil facile à consulter, regroupant les théories et les modèles les plus récents et les plus prometteurs dans les domaines de l’orientation professionnelle et de la gestion de carrière. Ce recueil, qui s’adresse aux professionnels débutants ou chevronnés, constitue une ressource pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique. Chaque chapitre présente un aperçu d’une théorie ou d’un modèle, ainsi qu’une étude de cas, une analyse, des notes pratiques et des stratégies.

Le projet fera appel à la contribution d’auteurs du Canada et de plusieurs autres pays. Les principaux collaborateurs comprendront les auteurs des théories et modèles présentés, ainsi que les personnes qui se sont inspirées de leur travail pour guider la pratique du développement de carrière.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Renseigner les conseillers d’orientation sur les plus récents modèles et théories dans les domaines du développement et de la gestion de carrière;
  • Soutenir les conseillers d’orientation en facilitant l’application des théories dans leur intervention auprès des clients;
  • Élargir les connaissances internationales des conseillers d’orientation, en leur donnant accès à une ressource contemporaine enrichie par les points de vue d’auteurs provenant de divers pays.

Détails de l’ouvrage :

  • Comprend des chapitres signés par 60 des plus importants chercheurs et praticiens en développement de carrière, établis sur quatre continents et dans neuf pays : Australie, Canada, Angleterre, Finlande, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et États-Unis.
  • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.
  • En plus d’être utile à la fois aux nouveaux conseillers d’orientation et aux conseillers d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

La publication de la version francophone de l’ouvrage est prévue pour le printemps 2021.

Pour en savoir plus sur l’accès ou le soutien à cette publication, veuillez-nous contacter à marketing@ceric.ca.

Champions des connaissances

Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide. Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :

EN SAVOIR PLUS

Concevoir des prestations de services axées sur l’utilisateur : proposition d’une démarche constructiviste

Partenaires du projet : Université Laval, Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail (SOIT) et Centre Louis-Jolliet
Langues : Français et anglais

EN COURS

Ce projet, cofinancé par le CRSH et le CERIC a été mis en œuvre en partenariat avec le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail (SOIT) et le Centre Louis-Jolliet tous deux situés à Québec. Piloté par Marcelline Bengaly professeure à l’Université Laval, ce projet a pour objectif l’amélioration des prestations de services offertes en orientation aux personnes immigrantes. Les résultats des différentes études permettront de mieux répondre aux besoins de ces personnes relativement à leur insertion durable dans un emploi qu’elles jugent décent et qui contribue pleinement à la réalisation de leurs besoins et choix de vie fondamentaux. Cela apportera une contribution aux prises de décisions politiques visant l’amélioration des services offerts aux personnes immigrantes. Lors de sa mise en œuvre, l’équipe de recherche a été interpellée sur des questionnements spécifiques à la situation des personnes réfugiées faiblement scolarisées. Les travaux relatifs à ce 2e volet du projet ont abouti à la rédaction d’un ouvrage qui sera publié en français et en anglais (prévu pour automne 2023) à l’intention des personnes qui interviennent auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées et de celles en formation dans les universités. L’objectif est de mieux comprendre les particularités de l’accompagnement en orientation et en insertion socioprofessionnelle de ce profil de clientèle et proposer une perspective interculturelle ainsi que des pistes de réflexion et d’action. Le projet sera conclu par l’organisation de différentes activités de transfert des connaissances.

EN SAVOIR PLUS

Développement de carrière et santé mentale

Partenaires du projet : Life-Role Development Group Ltd., Simon Fraser University et Career Education Association of Victoria (Australia)
Langue : Anglais

TERMINÉ

Au cours de la dernière décennie, nous avons tous été touchés et influencés de façon positive par un mouvement mondial visant une meilleure santé mentale. Les personnes, les gouvernements et les organisations en parlent et y pensent de plus en plus souvent, écrivent des articles à ce sujet et voient la santé mentale dans son sens large et profond. Les ressources sont canalisées vers les efforts de promotion de la santé mentale dans les collectivités, les écoles, les établissements postsecondaires et les lieux de travail. La promotion de la santé mentale mérite cette attention et ce financement. Cependant, cette vague d’intérêt et d’activités pourrait négliger et même éroder par inadvertance la pierre angulaire de la santé mentale : le développement de carrière. Sensibiliser les intervenants en développement de carrière de tous les horizons à l’impact de leur travail sur la santé mentale est le grand objectif de ce projet. Le livre rappellera d’abord leur influence et en fera la démonstration, puis il aidera les intervenants à augmenter, à mesurer et à communiquer cet impact.

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File Title: Strengthening Mental Health Through Effective Career Development A Practitioner’s Guide

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CAMH Final Report

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

Le projet conduira à l’élaboration d’un livre, dont le titre provisoire est Développement de carrière et santé mentale, destiné aux intervenants en développement de carrière. Il abordera le rôle qu’ils jouent pour soutenir ou pour améliorer la santé mentale et pour tenter de prévenir les maladies mentales ou d’en diminuer la gravité. Toutefois, l’accent sera mis sur la santé mentale et non sur la maladie mentale. C’est pourquoi nous faisons la distinction entre la santé mentale et la maladie mentale, deux concepts distincts, bien que liés. Le livre complétera le guide du CERIC Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, une ressource qui s’intéresse à la maladie mentale dans un contexte de développement de carrière.

Le livre abordera les impacts de la santé mentale sur le développement de carrière. Il fournira aux intervenants en développement de carrière des modèles conceptuels fondés sur des données probantes et des stratégies d’interventions efficaces et éthiques. Les intervenants apprendront ce qui suit :

  • comment leur travail soutient déjà la santé mentale;
  • comment leur travail a le potentiel d’intervenir, directement ou non, sur la maladie mentale;
  • comment ils peuvent, de façon éthique, et ce, dans le cadre de leur champ de pratique, aider les clients à améliorer leur santé mentale;
  • comment évaluer les problèmes de santé mentale dans leur pratique;
  • comment communiquer aux intervenants le rôle vital du développement de carrière dans la protection et l’amélioration de la santé mentale.

Les stratégies concrètes s’appuieront sur des références à un nombre grandissant de données sur les liens directs et indirects entre le développement de carrière et la santé mentale, et sur un modèle conceptuel de l’impact du développement de carrière sur la santé mentale. Les problèmes liés à l’éthique, aux compétences et au champ de pratique seront aussi examinés en profondeur, afin que les intervenants puissent intervenir avec assurance et diriger les clients vers d’autres ressources et services au besoin. Des exemples d’outils de mesure de la santé mentale et de communications seront aussi fournis.

Le livre s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale portant sur la recherche, les produits et les services qui vise à :

  • approfondir la recherche sur les liens entre le développement de carrière et la santé mentale;
  • élaborer des modèles et des pratiques de développement de carrière et de santé mentale fondés sur d’importantes données probantes;
  • créer une communauté de pratique qui réunit des intervenants en développement de carrière qui veulent établir des liens entre le développement de carrière et la santé mentale;
  • promouvoir la collecte de preuves et l’évaluation des problèmes de santé mentale liés aux pratiques de développement de carrière;
  • faire connaître le rôle du développement de carrière par rapport à la santé mentale aux clients, aux étudiants, aux organismes de financement, aux décideurs politiques, au public en général et aux autres intervenants importants;
  • donner un nouveau souffle aux intervenants en développement de carrière en leur rappelant l’impact significatif qu’ils ont sur la vie de leurs clients et de leurs étudiants, un impact qui va bien au-delà de l’obtention d’un emploi, du choix d’une matière principale ou d’une transition professionnelle.

Champions des Connaissances

Un grand merci à nos champions des connaissances pour la santé mentale et le développement de carrière qui contribuent à rendre possible la publication de ce livre :

Pour savoir comment vous pouvez faire partie de nos champions champions des connaissances, communiquez avec sharon@ceric.ca.

EN SAVOIR PLUS

Deuxième édition – Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation

Partenaire du projet : Université Mount Royal
Langues : Anglais et français

TERMINÉ

L’informatique a connu des changements importants au cours des 20 dernières années et l’Association for Computing Machinery (ACM) révise une nouvelle fois ses recommandations aux programmes d’éducation pour clarifier les sous-disciplines et préparer les professionnels débutants. Notre étude initiale, menée auprès d’étudiants du premier cycle, avait révélé que la plupart d’entre eux n’arrivaient pas à distinguer clairement les cinq disciplines informatiques : génie informatique, technologies de l’information, systèmes d’information, génie logiciel et science informatique. À la lumière des discussions sur ce manque de connaissances, notre équipe (Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka de l’Univesité Mount Royal) a réalisé que les conseillers d’orientation et les spécialistes en développement de carrière avaient eux aussi besoin de plus de renseignements pour bien outiller leurs clients.

Ce projet d’exploration des disciplines informatiques appuyée sur la recherche a mené à la création d’un document de 32 pages, offert en téléchargement gratuit sur le site du CERIC (ceric.ca/informatique). Nous l’avons lancé au Congrès national en développement de carrière de 2018, puis avons publié un article dans le magazine Careering et organisé un webinaire national. Le guide a été distribué dans des colloques provinciaux et nationaux, et l’étude, présentée et publiée à l’international. Nous avons des preuves de son utilité pour les étudiants, les conseillers et les parents. En réponse à la demande, le guide a également été adapté en français. Vous pouvez y accéder à l’adresse ceric.ca/informatique.

Nous savons que les étudiants aiment la présentation visuelle du guide, qui illustre bien les activités et les responsabilités de chaque rôle. Le guide décrit également les principaux cours de chaque programme et présente les choix liés à l’éducation. Le guide aide aussi les conseillers d’orientation et les conseillers pédagogiques à engager le dialogue sur les avenues potentielles de chaque carrière en s’appuyant sur des données fiables. Il permet de mieux préciser les différences et similitudes entre ces cheminements de carrière pour permettre aux clients de prendre des décisions éclairées.

Comme le domaine est en constante évolution, il est maintenant temps de réviser l’ouvrage Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation. L’ACM a annoncé l’ajout de deux nouvelles sous-disciplines dans les programmes d’éducation en informatique, qui seront intégrées au guide : la science des données et la cybersécurité. L’objectif est d’offrir des renseignements à jour de manière pertinente et accessible à un nombre encore plus grand de Canadiens qui envisagent une carrière en informatique. Le guide révisé présentera davantage de programmes collégiaux, en plus d’intégrer, entre autres, les instituts techniques, les programmes de certificat et les camps de programmations. De plus, des diplômés nous dévoileront leur cheminement de carrière personnel et décriront les nouvelles disciplines de la science des données et de la cybersécurité.

La 2e édition du guide devrait paraître en janvier 2020, au congrès Cannexus à Ottawa, et le document sera de nouveau offert gratuitement aux étudiants, aux parents et aux conseillers.

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File Title: Disciplines et carrières en informatique guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation (2e édition, ©2020) (FR version)

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File Title: Computing Careers & Disciplines: A Quick Guide for Prospective Students and Career Advisors (2nd edition, ©2020)

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Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

EN SAVOIR PLUS

Le développement de carrière chez les enfants : déterminer les conditions et les stratégies essentielles à la réussite

Partenaire du projet : Ironwood Consulting
Langue : Anglais

TERMINÉ

Les apprentissages liés à la carrière aident les enfants à comprendre ce qu’ils pourraient devenir. Ils les aident également à se doter d’une saine estime de soi, qui favorise le développement de leurs aptitudes essentielles et l’atteinte de leur plein potentiel (Niles et Harris-Bowlsbey, 2016). Nous savons que les enseignants organisent diverses activités d’apprentissage et de jeu qui introduisent ou développent des aptitudes et concepts essentiels, comme les habitudes saines, les compétences sociales et affectives, l’empathie et le travail d’équipe. Ces concepts et aptitudes joueront un rôle crucial dans le développement de carrière ultérieur des enfants, mais ils ne sont généralement pas abordés sous l’optique du développement de carrière par les enseignants de la 4e à la 6e année. Ce projet de recherche mettra en lumière l’interrelation de ces aptitudes et concepts essentiels, introduits et élaborés par les enseignants, avec le développement de carrière, et la façon dont ils s’intègrent dans un apprentissage lié à la carrière au sein des écoles primaires canadiennes. Nous prévoyons que cette recherche mettra en valeur le travail important et sous-estimé des enseignants du primaire, y compris les stratégies et interventions qu’ils déploient pour favoriser le développement de ces aptitudes essentielles.

Objectifs du projet

  1. Mieux comprendre les enjeux et pratiques du secteur de l’éducation primaire au Canada relativement à l’introduction et au développement d’aptitudes essentielles liées à la carrière (y compris le programme d’études actuel et l’intégration du développement de carrière dans l’apprentissage).
  2. Dresser un répertoire des aptitudes essentielles en matière de carrière.
  3. Développer une trousse d’outils d’aide à l’enseignement qui valide et guide la pratique d’enseignement.
  4. Rassembler des informations sur les différentes pratiques ayant trait à la prestation d’activités d’apprentissage liées à la carrière.
  5. Mieux comprendre l’influence du contexte géographique sur la prestation des activités d’apprentissage liées à la carrière.
  6. Mieux cerner les obstacles et les leviers (conditions et stratégies) aux pratiques efficaces en matière d’apprentissage lié à la carrière.
  7. Déterminer les objectifs d’apprentissage requis, de la 4e à la 6eannée, pour l’apprentissage lié à la carrière, à l’entrepreneuriat et à l’employabilité.
  8. Documenter les pratiques innovantes et créatives, y compris l’utilisation des technologies numériques dans la prestation d’activités d’apprentissage liées à la carrière.
  9. Comprendre les approches d’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage.
  10. Mieux comprendre les besoins en formation et en perfectionnement des enseignants, qui leur permettent d’assurer plus efficacement la prestation d’activités d’apprentissage liées à la carrière.

Le projet adoptera une approche axée sur différentes méthodes et déclinée en plusieurs phases, et s’appuiera sur la collecte de données auprès des éducateurs (dont les administrateurs et les enseignants), les élèves de la 4à la 6e année des écoles publiques du Canada et leurs parents, ainsi qu’auprès d’intervenants du secteur élargi des entreprises et des industries. La recherche intégrera diverses perspectives (y compris celles des communautés autochtones, des immigrants, des francophones, des enseignants d’élèves ayant des besoins spéciaux et des habitants de régions rurales et éloignées) afin d’approfondir la compréhension des croyances individuelles et collectives, ainsi que des perceptions et interprétations des apprentissages liés à la carrière.

La recherche est menée par une équipe internationale sous la gouverne de Lorraine Godden, associée principale, Ironwood Consulting, et conseillère et formatrice II à l’Université Carleton; Nicki Moore, chercheuse principale, Université de Derby; Heather Nesbitt, conseillère et professeure adjointe à l’Université Queen’s; et Stefan Merchant, conseiller et professeur adjoint à l’Université Queen’s. L’équipe de projet a pris part à de nombreuses recherches qui s’inscrivent dans la foulée de ce projet et en soulignent la pertinence, y compris des projets de recherche liés au Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes et aux Gatsby Benchmarks au Royaume-Uni.

Ce document contient une revue de la documentation qui s’intéresse aux pratiques visant à soutenir le développement des aptitudes essentielles liées à la carrière chez les enfants de la 4e à la 6e année dans les écoles primaires canadiennes. La revue porte sur la documentation spécialisée concernant la terminologie du développement de carrière, les cadres de développement de carrière et les conceptions théoriques, ainsi que les travaux empiriques qui examinent les méthodes qu’utilisent les enseignants pour présenter et développer des aptitudes essentielles liées à la carrière.

Cette revue de la documentation comprend ce qui suit  :

  • une étude approfondie de la terminologie liée à la carrière que peuvent voir les enseignants dans le cadre du travail lié à la carrière dans les écoles;
  • une vue d’ensemble des résultats typiques de l’apprentissage lié à la carrière observés au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni;
  • un examen de ce à quoi ressemble l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires.

La revue des programmes d’études et des politiques porte sur les politiques, les rapports et les documents des programmes d’études des provinces et des territoires en matière d’apprentissage lié à la carrière, y compris les documents pertinents qui traitent d’études sociales, de santé et de bien-être, et d’apprentissage social et affectif. Cette exploration pancanadienne donne une idée des enjeux et pratiques dans l’enseignement primaire au Canada concernant le développement de carrière et l’éducation au choix de carrière.

En voici certains des résultats :

  • Certaines provinces et certains territoires, comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Yukon, ont adopté une approche de l’éducation au choix de carrière allant de la maternelle à la 12e année.
  • Ailleurs au pays, l’éducation au choix de carrière est abordée en 5e et en 6e année (comme en Alberta, en Saskatchewan et dans les provinces de l’Atlantique).
  • D’autres régions semblent n’avoir mis en place aucune éducation au choix de carrière au niveau primaire (c’est le cas au Nunavut).

Cette revue de la documentation se penche sur les partenariats qui existent entre les écoles primaires ainsi que les entreprises et l’industrie. Il y est plus particulièrement question des perspectives de l’industrie quant à l’importance de développer des aptitudes essentielles. Elle établit par ailleurs les endroits où le milieu des affaires et l’industrie au sens large offrent aux écoles primaires du Canada des services, des programmes, de la formation et des ressources ou proposent des partenariats avec elles, et les moyens pour y parvenir.

Cette revue répond aux questions suivantes  :

  • Quels sont les territoires et les provinces ayant conclu des partenariats d’affaires et avec l’industrie?
  • Quels partenariats et programmes existent en ce moment entre les entreprises et l’industrie ainsi que les écoles primaires?
  • Quels sont les territoires et les provinces ayant des conseils industrie-éducation, et quels liens ceux-ci ont-ils avec les écoles primaires?

Qui bénéficiera de la lecture de ces revues?

Enseignants dans les écoles primaires et secondaires qui aident leurs élèves dans leur apprentissage lié à la carrière.
Conseillers d’orientation qui transmettent et gèrent les connaissances, l’information et les services liés à la carrière dans leurs écoles.
Chefs d’établissement et administrateurs des conseils scolaires de district qui déterminent la portée de l’apprentissage lié à la carrière dans leurs écoles.
Concepteurs de programmes d’études en quête de pratiques utiles à intégrer dans les programmes et le développement liés à la carrière.
Décideurs qui orientent les plans d’action tout au long du cycle de vie des politiques et évaluent le rôle des différents acteurs en ce qui a trait aux politiques liées à la carrière dans les écoles.
Gouvernement qui décide du type de contenu enseigné dans les écoles pour ce qui est de l’apprentissage lié à la carrière.
Partenaires du milieu des affaires et de l’industrie qui prennent des décisions pour mettre au point ou entreprendre des stratégies qui promeuvent l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles de leur communauté et au-delà.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec Lorraine Godden au lorraine@ironwoodconsulting.ca.

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Guide fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public

Partenaire du projet : Challenge Factory
Langues : Anglais et français

TERMINÉ

Dans le cadre de ce projet, nous produirons un guide bilingue unique dans le but de soutenir la croissance des talents à tous les niveaux du secteur public, selon une perspective consistant à repenser les rôles, à encourager l’innovation et à accéder à de nouveaux bassins de candidats. Cette publication mise sur le succès de nos deux précédents guides : Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises (2017) et Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance (2018). Ce nouveau document est destiné aux gestionnaires de première ligne afin de les aider à soutenir la mobilisation et le développement du personnel dans un environnement de service public.

*Veuillez cliquer sur le bouton CC pour obtenir la traduction en français.

Ce guide est rédigé par Lisa Taylor, présidente de Challenge Factory et experte en matière d’adaptation aux changements du monde du travail actuel. Il sera le fruit d’un travail axé sur la recherche et effectué selon les directives d’un comité consultatif formé de leaders et de gestionnaires du secteur public. Selon les premières études réalisées pour valider les données de cette publication, les gestionnaires à l’échelle des agences gouvernementales indiquent qu’ils ont de la difficulté à avoir des discussions sur la carrière avec les employés, en raison du manque de formation, de structure et de temps. Les études démontrent également que les employés manquent de possibilités d’avancement correspondant à leurs compétences et répondant à leurs besoins. Dans ce guide, on proposera des solutions à ces lacunes sous forme d’outils concrets permettant de comprendre comment le développement de carrière favorise un meilleur rendement individuel, de groupe et au sein d’un service.

Points saillants du guide Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public :

  • Plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pour mobiliser et fidéliser les employés du secteur public
  • Reconnaissance des conditions distinctes relatives à la main-d’œuvre et au milieu du travail dans le secteur public, sections spéciales, gabarits et liens vers des ressources uniques
  • Une attention particulière sera accordée à l’équité et à l’inclusion, en soulignant comment les approches du développement de carrière peuvent faire face à l’impact des barrières systémiques et de la discrimination
  • Document d’environ 60 pages, axé sur les graphiques et présenté dans le nouveau format « guide de voyage » utilisé pour les versions précédentes
  • Disponible en français et en anglais
  • Offert en téléchargement gratuit et disponible à la vente en format papier et numérique
  • Publication au printemps 2021

En plus d’aider les gestionnaires à établir un lien entre le développement de carrière et la réussite des employés, ce guide mettra également en relief les liens existant entre le travail politique et l’importance du développement de carrière. En apprenant par l’expérience l’incidence qu’une meilleure gestion de carrière peut avoir sur le bien-être social et économique de leur propre personnel, les gestionnaires du secteur public pourront également améliorer leur compréhension globale du développement de carrière en tant qu’utilité publique ayant des répercussions positives sur tous les Canadiens.

Champions des connaissances

Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide. Si vous souhaitez contribuer à la création de cette ressource, veuillez communiquer avec Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.

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The Career Development Professional’s Guide to Effectively Serving Clients Living on the Autism Spectrum (en anglais)

CERIC-CASE
Presenter: Sarah Taylor
Original Dates: April 15, 22 & 29, 2020 – 3 hours of learning
Cost: $119
Group rates: If you register 5 or more participants from the same organization at the same time, you qualify for the group rate of 25% off registration fees. NOTE: This rate will automatically apply to the total payment amount when you register 5 or more.
By purchasing the on-demand webinar series, you will get access to the recordings of each session. Once purchased, the recordings remain accessible until February 2022.
Given that these are recorded webinars, NO certificate of live participation will be issued. You can provide the order confirmation email to your professional associations, and it’s their discretion to recognize the recorded webinar series for CEUs.

Overview

Currently 1 in 59 children is diagnosed with an Autism Spectrum Disorder, making it the number one neurological disorder diagnosed today. Although ASD is primarily thought of as a childhood disorder, it is a life-long condition. And despite the alarming increase in diagnosis over the last 25 years, people living with ASD have the lowest employment rates among any disability group in North America, even when controlling for impairment severity.

Without an understanding of neurodiversity and some tweaks in methodology, traditional coaching models fail to effectively meet the needs of individuals on the autism spectrum. As more and more people with this diagnosis enter the workforce, this skill set is crucial to the modern-day career practitioner.

Why You Should Attend

This webinar series will be focused around helping career practitioners to understand how people who live on the spectrum think and process information differently and the impact of these differences on employment. The series will help practitioners to empower their practice and effectively support high-functioning individuals living with Autism, Asperger’s and Verbal Learning Disorder.

Webinar #1: What and How of Autism – and its impact on employment

Recent statistics indicate that 85% of people living with autism are unemployed or underemployed, giving them the lowest employment rates among any disability group, even when controlling for impairment severity. This webinar will focus on what specifically is so different about autism.

  • Understanding of invisible disability and its impact on employment
  • How people who live on the spectrum think and process information
  • How neurotypicals think and process information
  • The impact of these differences on employment
  • Employment strengths of people on the spectrum

Webinar #2: Autism Employment Barriers… and how to get around them

So now that we know there are different challenges for this differently enabled population, it’s important to develop an understanding of how to effectively work with these differences.

  • ASD-specific employment barriers overview
  • ASD-specific resume writing challenges and how to navigate them
  • ASD-specific challenges with job applications and how to navigate them
  • ASD-specific interview challenges and how to overcome them

Webinar #3: Autism Employment Success: He got the job, now what?

Although getting the job is a major obstacle for many professionals living on the spectrum, keeping a job in today’s socially nuanced workplace is often much more difficult.

  • Tips for setting up an ASD employee for successful employment
  • Tools for managing sensory sensitivities in the workplace
  • Tools for circumnavigating social blunders in the workplace
  • Executive function challenges and tools to help
  • Recognizing anxiety and techniques for managing problematic anxious behaviours in the workplace

Presenters share their insights on why you should attend this webinar series. 

What are people saying about this webinar series with Sarah Taylor?

Zulay Leon, Manager, The Career Foundation, ON

The webinar series was fantastic! The facilitator Sarah Taylor was amazing and very knowledgeable about the topic. The information presented was relevant to my field of work. I also did not find it too overwhelming. It was great that the presentations included different medias such as videos, survey input and real life examples. 

Melani Orr, HR Manager, Chrysalis: An Alberta Society for Citizens with Disabilities, AB

I found the webinar very informative and useful. It provided a lot of insight and answers to challenges that job coaches have encountered working with individuals with autism spectrum disorder. 

Meghan Gilligan, Employment Advisor, Durham College Community Employment Services, ON

It was fantastic, the information was very clear and easy to understand. She shared great first hand scenarios that added my learning and provided excellent resources. I was very impressed, my favourite webinar I have participated in so far this year! 

Kara Stokes, Associate Vice-president, Buxton Consulting Ltd., BC

Thoroughly enjoyed the webinar series. I thought it was relevant and current. It allowed myself and my team to take a step back and look at the behaviours of some of our clients with new understanding. 

Sarah Taylor is a Principal Consultant at Next Level ASD Consulting. Sarah worked at the renowned Society for Treatment of Autism (located in Calgary) for 17 years and over that time developed her skills in assessment, consultation and advocacy for people who live on the Autism Spectrum. In 2014, Sarah made the switch from working with and advocating for children and youth with Autism Spectrum Disorder to designing and implementing a federally funded program that provided employment supports for adults with autism and coaching support to partner employers.

 

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The Wellness Paradigm: Preventative Self-Care Techniques to Help Career Professionals & Their Clients Succeed in the ‘New Normal’ (en anglais)

Presenters: Wayne Pagani, Carol Brochu & Michelle Precourt
Original Dates: September 22, 29 & October 6, 2020 – 3 hours of learning
Cost: $119
Group rates: If you register 5 or more participants from the same organization at the same time, you qualify for the group rate of 25% off registration fees. NOTE: This rate will automatically apply to the total payment amount when you register 5 or more.
By purchasing the on-demand webinar series, you will get access to the recordings of each session. Once purchased, the recordings remain accessible until February 2022.
Given that these are recorded webinars, NO certificate of live participation will be issued. You can provide the order confirmation email to your professional associations, and it’s their discretion to recognize the recorded webinar series for CEUs.

Overview

Recent research has shown the impact of career development on overall mental health and the key role that career practitioners can play in improving their clients’ well-being. But as the career practitioner, who is looking after our well-being?

This webinar series will provide tools, resources and methodologies using a multi-disciplinary wellness approach that addresses managing the stress of the unknown in our future or our “new normal” resulting from the recent pandemic.

As a participant you will leave with a toolkit for nurturing health using a prevention model. This equates to better personal wellness and a greater understanding about ways to support the well-being of your clients.

Webinar #1: Wellness Quotient

  • Learn about the role self-care plays when you have a wellness strategy for self-care that starts while one is healthy, instead of waiting until we are in crisis or distress
  • Complete a wellness self-assessment that can be used anywhere anytime
  • Gain insights into the significant role that wellness plays for career practitioners’ and their clients to manage stress
  • Understand and differentiate between preventive practices and crisis mitigation methods
  • Have the opportunity to practice simple self-care techniques
  • Be introduced to three stress/health/wellness models to more easily engage in the wellness conversation

Webinar #2: Wellness Models & Practices

  • Taking a time out and going “within”
  • Using a Perceived Stress scale to better understand and work with the various stressors in our life. Tools to help clients identify their external stressors
  • The mind body connection, knowing your own capacity, reactions, emotions (fears/anxiety) and triggers. (Body scan)
  • Introducing a process to become non-reactive. Training ourselves to Act not Re-act
  • Mindfulness and the present moment. Paying attention and mindfully dealing with thoughts and patterns
  • Being authentically you

Webinar #3: Wellness in Career Development for Your Clients

  • How to assess your clients readiness for a wellness shift
  • Knowing when to support your clients and when to refer out
  • How to support your clients on their wellness journey; prevention vs reaction
  • Learn mindfulness techniques (calm the mind, settle worries) that you can incorporate into your practice and with your clients today
  • Leave with wellness tools and resources that will support the ongoing development of your practice and clients

Presenters share their insights on why you should attend this webinar series. 

Michelle Precourt, CPHR, spent 15 years working in human resources and found yoga to be a good way to decompress. As a Career Coach and HR Consultant she offers mindfulness techniques for better client interview performance and workplace success.

 

 

Carol Brochu, CHRL combines a 30+ year career in HR, operations & client service with a unique personal and spiritual development journey that has included studies in various forms of humanities, psychology, energy work and self-care disciplines. She is a certified yoga and martial arts instructor, mindfulness facilitator and MeFirst practitioner.  

 

 

Wayne PaganiCCDP brings 24 years’ experience in career and workforce development, serving clientele through W.P. Consulting & Associates. He is also a Member and Senior Advisor of CPC, a certified yoga instructor, Associate with CRG, and Qualified Lumina Spark MeFirst practitioner. This is complemented by his training in addictions with the AIA, Trauma Informed Yoga, Road to Mental Readiness (R2MR), and First Aid for Mental Health. 

 

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