Automne 2019

Automne 2019: Changement climatique et carrières

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

Le prochain numéro du magazine Careering (printemps-été 2020) portera sur le thème de « le développement de la main d’œuvre rurale ».

Nous vous invitons à proposer des sujets d’articles touchant un large éventail d’interprétations de ce thème. Veuillez consulter nos directives de soumission et envoyer votre suggestion d’article à: lindsay@ceric.ca avant le 14 février 2020.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles de ContactPoint et du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Décharge de responsabilité concernant les communications électroniques

Dernière mise à jour le 4 octobre 2019

Ce courriel et ses fichiers joints, s’il y a lieu, sont réservés strictement à son destinataire. Leurs contenus sont confidentiels et le destinataire ne doit les divulguer à quiconque sans autorisation. L’utilisation, la copie ou la divulgation de ces renseignements pourrait être illégale. Si ce message vous est parvenu par erreur, veuillez s’il-vous-plaît le supprimer de votre système de gestion de courriel.

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Roadshows

Tournées

CERIC has partnered with select associations and organizations across Canada to present a series of roadshows. These typical breakfast meetings are intended to engage career development professionals in the communities where they work and provide valuable, cost-effective learning opportunities through the CERIC resources and books.

Tournées à venir

Aucune publication trouvée.
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Webinaires

Le CERIC, en partenariat avec des leaders dans le domaine du développement de carrière, présente des webinaires afin de remplir notre mandat de renforcer les connaissances et les compétences des professionnels dans le domaine. Les webinaires offrent une occasion de développement professionnel pratique, accessible et abordable aux praticiens de partout au Canada et à l’étranger.

Certains webinaires font partie de séries s’étalant sur plusieurs semaines.

Webinaires à venir

Webinaires à venir

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Cancellation Policy

Requests for cancellation(s) must be made by emailing your request to webinars@ceric.caCancellation requests must be received before 5:00 pm ET 2 business days prior to the webinar date. NO REFUNDS are granted after this point. An administrative fee of 10% will be deducted from any paid webinar registration.

Refunds will be issued within two weeks after receipt of the written notice.

Delegate substitutions are permissible. Please notify us at webinars@ceric.ca if you intend to transfer your registration to another person. Supply us with that person’s name and contact information including their email address. The substitute delegate will be required to pay any difference in registration rate.

If a technical failure at the attendee’s home or workplace prevents access to the live webinar, the attendee will not be given a refund. It is the responsibility of the attendee to confirm system requirements and test their computers prior to the start of the webinar.

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Représentation et sensibilisation

advocacy

L’une des priorités stratégiques du CERIC est de faciliter les conversations entre les professionnels du développement de carrière et leurs communautés en vue de rehausser le profil et la valeur du domaine du développement de carrière.

  • Créer des occasions pour que le CERIC puisse amorcer des débats entre tous ceux qui s’intéressent au développement de carrière
  • Sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance du développement de carrière et au rôle des professionnels du développement de carrière
  • Affirmer davantage la position du CERIC en tant que centre d’expertise incontournable

Débats

Le CERIC a joué un rôle de leadership en catalysant les débats autour des enjeux actuels du développement de carrière qui ont des répercussions importantes sur le bien-être socio- économique des Canadiens, par exemple l’inadéquation entre les compétences et l’emploi.

Impératifs Carrière au Canada
Le CERIC a commencé à animer une série de tables rondes partout au pays afin de discuter de la façon de résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences, c’est-à-dire lorsque les compétences et les intérêts individuels ne correspondent pas aux choix de carrière émergents ou à l’offre immédiate des marchés de l’emploi régionaux.

Intitulées « Impératifs Carrière au Canada », ces tables rondes avaient pour but de susciter à l’échelle nationale un débat sur la manière de « perfectionner, attirer et retenir les employés les plus talentueux » afin de répondre aux besoins toujours changeants des marchés, un débat dans lequel le monde des affaires, le milieu de l’éducation et les gouvernements ont tous un intérêt.

Au total, 178 personnes ont participé aux tables rondes qui ont eu lieu dans sept villes. Ces rencontres Impératifs Carrière au Canada furent couronnées par une séance plénière spéciale à l’occasion du Congrès Cannexus à laquelle ont pris part, entre autres, Ian Shugart, sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada; Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante; et Roseann O’Reilly Runte, rectrice et vice-chancelière de l’Université Carleton.

Sensibilisation

Les résultats d’une série de sondages pancanadiens commandés par le CERIC et visant à déterminer comment les Canadiens abordent leur propre parcours professionnel ont révélé que l’importance du développement de carrière, des professionnels de ce domaine et de leur contribution au Canada sont largement sous-évalués. Le CERIC vise à aborder ce problème.

Le développement de carrière, ça compte
Le CERIC a lancé une campagne de sensibilisation à l’aide de t-shirts pour inciter les spécialistes à amorcer un dialogue avec leurs collègues, leurs clients et leur entourage quant à l’impact du développement de carrière sur le pays et ses citoyens.

Le t-shirt arbore les mentions « Le développement de carrière, ça compte » et « Demande-moi pourquoi » sur le devant et à l’arrière ainsi que l’url ceric.ca/pourquoi à laquelle les intéressés ont pu poursuivre la conversation en ligne et échanger leurs réflexions sur l’importance du développement de carrière et le rôle que jouent les spécialistes en la matière auprès des Canadiens

Le Défi national du CERIC pour promouvoir le développement de carrière
Le Défi national du CERIC visant à promouvoir le développement de carrière fut une compétition en ligne organisée en 2013, avec des prix de 5 000 $ pour chacune des trois meilleures idées pour rehausser le profil et l’image du développement de carrière et de ses spécialistes, telles que choisies par vote par la communauté du développement de carrière.

Pour souligner le 10e anniversaire du CERIC, The Counselling Foundation of Canada a accordé une subvention à l’organisme afin de créer le Défi national. Ce concours avait pour but de susciter la création de stratégies inventives et ingénieuses et d’amorcer un dialogue national afin d’aider les Canadiens à prendre conscience de l’importance du développement de carrière pour eux et de la contribution considérable de ce domaine à l’économie canadienne.

Au total, 80 suggestions originales ont été présentées, notamment un circuit commenté en bus sur le développement de carrière et un questionnaire en ligne sur le développement de carrière à l’intention des Canadiens. Un jury a sélectionné dix finalistes dont les idées furent soumises à un vote en ligne. Au total, 4 500 votes ont été recueillis, un niveau de participation remarquable.

Expertise

La diffusion des résultats de ses travaux de recherche et de ses efforts de sensibilisation est essentielle pour que le CERIC puisse mener à bien son mandat. Ainsi, notre organisme communique ses résultats aux praticiens pour qu’ils puissent les utiliser et aux personnes influentes pour qu’elles puissent faire changer les systèmes de développement de carrière.

Sensibilisation et notoriété

Le CERIC fait la promotion de ses ressources en utilisant plusieurs canaux. Le CERIC participe à une trentaine d’activités différentes chaque année dans le domaine du développement de carrière, organisées par des organismes variés, allant de l’Institute for Performance and Learning jusqu’à l’Ontario Native Education Counsellors Association. La participation du CERIC prend la forme de présentations, d’expositions ou de documents distribués.

Tant en français qu’en anglais, le CERIC participe à de nombreuses entrevues dans les médias, incluant CBC Radio, CTV News, Toronto Star, The Globe and Mail et le National Post.

Le collège George Brown a souligné le leadership du CERIC en matière de développement de carrière en lui attribuant le prix Crystal dans la catégorie Apprentissage et leadership. Ce prix visait à souligner le « rôle significatif du CERIC pour faire avancer la profession de l’orientation professionnelle et du développement de carrière. »

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Communauté et collaboration

collaboration

L’une des priorités stratégiques du CERIC est de promouvoir et faciliter la communication et la collaboration multisectorielles avec les intervenants du développement de carrière.

  • Développer des plateformes en ligne qui utilisent la technologie afin de communiquer du contenu et d’engager les professionnels du développement de carrière
  • Produire des publications qui sensibilisent, informent et rendent compte des divers points de vue du secteur
  • Établir des relations au-delà des frontières du Canada pour que la recherche et la pratique mettent à profit l’apport international

Contenu

Avec ses communautés en ligne OrientAction (en français) et ContactPoint (en anglais), le CERIC utilise la technologie pour rassembler les professionnels du développement de carrière au Canada et ailleurs dans le monde et leur offrir des ressources, de la formation et du soutien.

Sites web OrientAction et CareerWise
OrientAction (en français) et CareerWise (en anglais) aident les professionnels du développement de carrière canadiens à rester au fait des dernières nouvelles et tendances.

Ils offrent une sélection d’articles pertinents et inspirants provenant de diverses publications sur l’orientation, l’emploi et le marché du travail. Chaque bulletin d’information gratuit rassemble les nouvelles et les points de vue les plus intéressants pour informer les lecteurs, enrichir leur travail et  leur faire gagner du temps

OrientAction est le fruit d’un partenariat entre le CERIC et la Société GRICS.

OrientAction en bref et CareerWise Weekly
Les bulletins électroniques d’édition de contenu du CERIC sont devenus des ressources essentielles et attendues chaque fois avec impatience par les professionnels canadiens du développement de carrière.

La version française est OrientAction en bref et la version anglaise est CareerWise Weekly.

Disponible gratuitement, chaque bulletin rassemble quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant. Leur objectif est d’informer nos lecteurs, d’enrichir leur travail et de leur faire sauver du temps.

Perspectives

Que ce soit par l’entremise d’un bulletin électronique, d’un magazine ou d’une revue spécialisée, le CERIC s’emploie non seulement à enrichir le corpus de connaissances dans le domaine du développement de carrière, mais également à tirer parti de ces connaissances en les mettant à la disposition des intervenants auxquels elles peuvent être utiles pour qu’ils les appliquent dans leur pratique.

Careering Magazine
Le CERIC publie le magazine Careering, un magazine de conception professionnelle qui témoigne de la maturité grandissante du domaine du développement de carrière. Produit en partenariat avec MarketZone Publications, Careering est distribué trois fois par an sur support format papier glacé et un format numérique novateur, et inclut quelques articles en français.

Chaque numéro de Careering porte sur un thème émergent du développement de carrière, tel que les transitions de carrière ou les obstacles à l’emploi, et inclut des recensions et une entrevue en dix questions avec une personne faisant autorité dans le domaine.

Revue canadienne de développement de carrière
La Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) est la seule revue universitaire canadienne sur le développement de carrière. Il a pour mandat de présenter des articles dans des domaines de la recherche et de la pratique en carrière qui intéressent les praticiens du développement de carrière.

Le journal produit actuellement deux numéros par an, un imprimé et en ligne, ainsi qu’un seul en ligne. Vous pouvez accéder gratuitement en ligne aux publications actuelles et passées de CJCD. La RCDC a célébré son 10e anniversaire en publiant le livre phare Une approche multisectorielle du développement professionnel : Une décennie de recherche au Canada, que les lecteurs continuent de télécharger en raison de l’intérêt qu’ils lui portent.

La Revue canadienne de développement de carrière est un projet de partenariat entre CERIC et l’Université Mémorial de Terre-Neuve, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Connexions

Comme le domaine du développement de carrière comporte de multiples facettes, le CERIC s’efforce de jeter des ponts à l’échelle nationale entre les secteurs, entre les chercheurs et les praticiens, Entre les collectivités de langue française et de langue anglaise et au niveau international.

Des connexions nationales et internationales

Dans le cadre de tous ses programmes et projets, le CERIC exerce ses activités au-delà des frontières, par exemple en élargissant les types d’organismes qui peuvent faire partie des organisations collaboratives du congrès Cannexus pour inclure des groupes tels que Skills/Compétences Canada ou la Planification de main d’oeuvre de l’Ontario.
Le CERIC a développé des connexions avec de nouveaux marchés grâce entre autres à nos déjeuners de réseautage, incluant des agences de développement économique, des organismes de services sociaux municipaux et des organisations syndicales, chacune ayant un point de vue unique sur le développement de carrière.

En fournissant notre contenu à des organismes tels que la Career Development Association of New Zealand, nous partageons le meilleur du développement de carrière au Canada. Le CERIC a également importé de nouvelles idées en invitant des leaders en développement de carrière de pays tels que la Finlande, la Corée ou la France à écrire des articles pour nos publications et en participant au congrès de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle.

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Recherche et apprentissage

research

L’une des priorités stratégiques du CERIC est d’investir dans un programme ambitieux de recherche et d’apprentissage qui, en favorisant un leadership éclairé, fera progresser le domaine du développement de carrière et permettra d’établir une base de connaissances et de compétences.

  • Encourager les intervenants du domaine du développement de carrière à présenter des propositions de partenariat pour que celles-ci soient plus nombreuses et plus diversifiées
  • Élargir les possibilités d’acquisition de connaissances et de perfectionnement des compétences offertes aux professionnels du développement de carrière
  • Mieux faire connaître au personnel enseignant et aux étudiants du domaine les opportunités de collaboration avec le CERIC et les amener à interagir les uns avec les autres

PROJETS

Le CERIC prête son concours financier et apporte d’autres types de soutien pour favoriser la création de ressources novatrices en matière de recherche ou d’apprentissage dans le domaine du développement de carrière. Parallèlement, le CERIC entreprend des projets de recherche qui lui sont propres sous forme de sondages visant à cerner les tendances en matière de développement de carrière.

Voici quelques-uns des projets que nous soutenons :

Des services de développement de carrière adaptés à la culture pour répondre aux besoins des enfants réfugiés ou immigrants
Avec le soutien du CERIC et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), une équipe de recherche dirigée par l’Université de Winnipeg examinera les pratiques exemplaires pour aider les réfugiés dans les domaines du développement de carrière, de la transition entre l’école et la carrière, et de la prise de décisions professionnelles.

Interventions axées sur l’espoir
Dirigé par Tannis Goddard, Norman Amundson, Spencer Niles et Hyung Joon Yoon, ce projet vise à élaborer une série de méthodes et d’outils d’intervention en orientation qui pourraient être utilisés par les intervenants en développement de carrière lorsqu’ils interagissent avec un client, que ce soit en personne ou en ligne.

Guide sur les congés de maternité et le développement de carrière
Ce partenariat entre Canada Career Counselling et l’Institut Vanier de la famille vise à élaborer des ressources inclusives du point de vue social, propres au contexte canadien et faciles à utiliser, pour les employeurs et les femmes qui vivent une transition professionnelle liée à un congé de maternité.

Guide pour les centres de carrières pour soutenir les gens aux prises avec des troubles de santé mentale
Le CERIC financera l’élaboration d’un manuel de formation en ligne destiné aux spécialistes de l’orientation professionnelle au Canada. L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires et professionnels des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Le CERIC effectue ses propres recherches pour mieux comprendre le développement de carrière du point de vue de différents acteurs du domaine. Dans le passé, le CERIC a sondé la population canadienne ainsi que les professionnels du développement de carrière au Canada. Le plus récent sondage du CERIC se concentre sur les employeurs.

Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes
Le CERIC a demandé au Environics Research Group de sonder 500 leaders canadiens du monde des affaires au sujet de la pénurie et de l’inadéquation des compétences, de la formation des employés et du recrutement, ainsi que des pratiques en matière de gestion de carrière. Les questions portaient sur les compétences générales et techniques, le taux de chômage chez les jeunes et si le curriculum vitae est toujours un document pertinent. Ce sondage fut co-commandité par le Groupe Banque TD.

Certains projets du CERIC produisent des publications qui sont rendues disponibles pour la communauté du développement de carrière. Voici deux exemples :

Créer sa carrière pendant la décennie après l’école secondaire
Une nouvelle édition revue et améliorée de l’une de nos publications les plus populaires, Career Crafting the Decade After High School: A Professional’s Guide examine en détail le contexte du cheminement de carrière des jeunes adultes et introduit huit techniques pour les aider à être proactifs lorsque confrontés à l’incertitude.

Le développement de carrière au Canada : perspectives, principes et professionnalisme
Le CERIC a publié le tout premier manuel scolaire en développement de carrière au Canada, conçu pour être un outil d’apprentissage pour les étudiants, une ressource pour les enseignants et une référence pour les professionnels du développement de carrière. Les contributeurs sont des experts Canadiens reconnus à l’échelle internationale dans le domaine du développement de carrière, incluant Phil Jarvis, Roberta A. Neault, Nancy Arthur, Bryan Hiebert et Kris Magnusson.

Opportunités

Le CERIC développe et présente de nombreuses opportunités d’apprentissage, améliorant ainsi les compétences des professionnels du développement de carrière en les équipant pour faire face aux défis changeants de leurs clients pour bâtir des carriers porteuses de sens.

Congrès national en développement de carrière Cannexus
À chaque mois de janvier à Ottawa, près de 1200 professionnels d’un bout à l’autre du pays se rencontrent pour le plus important congrès national bilingue en développement de carrière au pays. Le congrès est conçu pour favoriser l’échange d’information et l’exploration d’approches novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière. Chaque congrès présente des allocutions mémorables, plus de 150 séances de formation, des opportunités de réseautage et une aire d’exposition.

Cannexus est présenté par le CERIC avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau d’organisations collaboratives.

Séminaires d’été
Le CERIC a introduit les séminaires d’été (en anglais), un programme de séminaires d’une durée de deux jours qui répondent aux besoins des praticiens du développement de carrière, des directeurs exécutifs et autres professionnels pour des séminaires approfondis, donnés en salle et adaptés à leur budget. Les séminaires portent sur les techniques émergentes, les tendances actuelles et les bases de la gestion.

Mini-Forums
Le CERIC est entré en partenariat avec un certain nombre d’associations et d’organismes canadiens pour présenter une série d’événements de formation continue. Ces mini-forums visent à impliquer les praticiens de l’orientation professionnelle dans les communautés où ils exercent et à leur fournir des occasions d’apprentissage intéressantes et économiques.

Des mini-forums ont été organisés dans le passé avec l’Association of Career Professionals (ACP) International à Toronto, ON, la British Columbia Career Development Association (BCCDA), Career Trek à Winnipeg, MB, et la Newfoundland and Labrador Association of Career Practitioners (NLACP).

Webinaires
Le CERIC, en partenariat avec des leaders dans le domaine du développement de carrière, présente des webinaires afin de remplir notre mandat de renforcer les connaissances et les compétences des professionnels dans le domaine. Les webinaires offrent une occasion de développement professionnel pratique, accessible et abordable aux praticiens de partout au Canada et à l’étranger.

Collaboration

Les gens qui sont impliqués dans la recherche en développement de carrière, que ce soit les chercheurs ou les étudiants aux cycles supérieurs, sont des partenaires cruciaux du CERIC. Leur recherche aide à raffiner les théories, modèles et approches qui soutiennent un développement de carrière efficace.

Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs
Le CERIC poursuit son objectif de susciter la participation des étudiants aux cycles supérieurs du Canada qui poursuivent leurs études universitaires à temps plein dans le domaine du développement de carrière ou dans un domaine connexe, grâce au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. En travaillant avec les membres du corps professoral, les coordonnateurs de programme et les étudiants, le CERIC initie la prochaine génération de chercheurs en développement de carrière à ses programmes.

Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière
Nous avons des chercheurs de premier plan dans tous les coins du pays, que ce soit en contexte universitaire ou communautaire et dans toutes sortes de champs d’intérêt du développement de carrière. Facile à consulter, la base de données du CERIC offre une source d’information en ligne sur le travail essentiel de ces chercheurs.

Listes de documents
Le CERIC compile et garde à jour des listes de documents qui comprennent un inventaire des articles importants dans divers domaines du développement de carrière. Organisées autour de thèmes tels que l’orientation professionnelle et les questions autochtones, ou encore troubles mentaux sur le lieu de travail, ces bibliographies peuvent être utilisées par les chercheurs et autres personnes intéressées par les idées nouvelles dans le domaine.

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Engagement du CERIC à promouvoir la réconciliation

Pour contribuer à tisser des relations plus solides et positives entre les peuples autochtones et non autochtones, le CERIC s’est joint à un groupe composé des principaux organismes philanthropiques du Canada en signant une Déclaration d’action visant à assurer la poursuite de mesures positives en matière de réconciliation.

La Déclaration a d’abord été publiée en juin 2015, au moment où se terminaient les activités de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). La CVR, présidée par le juge Murray Sinclair, a passé six ans à entendre la vérité sur les pensionnats indiens du Canada et à mettre sur pied un processus de réconciliation qui vise l’établissement de meilleures relations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. The Counselling Foundation of Canada, qui a fondé le CERIC et continue de le financer, figurait parmi les premiers signataires de la Déclaration.

Reconnaissance territoriale

Dans l’esprit et l’intention des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, nous reconnaissons les territoires traditionnels autochtones sur lesquels nous nous réunissons au début de chaque rencontre au bureau du CERIC, ainsi qu’à nos événements qui ont lieu au sein d’autres communautés dans l’ensemble du pays. Par la connaissance, la compréhension et la reconnaissance, nous souhaitons présenter nos respects aux peuples autochtones du Canada pour leur longue et riche histoire.

Voici notre énoncé de reconnaissance des territoires traditionnels autochtones de la ville que nous appelons maintenant Toronto :

Le CERIC reconnaît que les Hurons-Wendat, les Pétuns, les Haundenosaunee, les Anichinabés et les Mississaugas Anichinabés of New Credit ont établi un lien particulier avec le territoire sur lequel notre bureau est situé. La longue histoire de Toronto en tant que lieu de rassemblement et centre d’échanges et de commerce a commencé il a y des milliers d’années. Aujourd’hui, elle accueille des peuples autochtones de toute l’île de la Tortue et de nombreux peuples venus d’ailleurs. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de travailler sur ce territoire et nous nous engageons à apprendre notre véritable histoire commune et à participer au processus de réconciliation.

Quelles sont les autres initiatives du CERIC?

Le CERIC compte mettre à profit ses plateformes et ses réseaux pour appuyer la concrétisation de la vision des peuples autochtones, qui consiste à construire un pays plus équitable. Nous travaillons à mobiliser la communauté canadienne du développement de carrière dans cette démarche de réconciliation par nos efforts de sensibilisation, de recherche et de collaboration, car nous croyons que les professionnels du développement de carrière ont un rôle de premier plan à jouer auprès des communautés diverses et des étudiants avec lesquels ils tissent des liens, en vue de bâtir un avenir plus inclusif pour tous.

Parmi nos démarches initiales, nous avons intégré une formation sur la connaissance de la culture autochtone ainsi que l’exercice avec couverture de KAIROS à notre édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Chaque année, Cannexus met en lumière des chefs de file autochtones sur notre scène principale. Les conférenciers d’honneur des années précédentes ont inclus le Dr Rod McCormick, la Dr Cindy Blackstock, le juge Murray Sinclair, Wab Kinew, Roberta Jamieson, Natan Obed, l’honorable Ethel Blondin-Andrew, Waneek Horn-Miller, le Dr James Makokis et Dr Sean Lessard.

Explorez d’autres ressources du CERIC sur la réconciliation avec les peuples autochtones, offrant des perspectives et aperçus sur le cheminement vers des relations positives entre les peuples autochtones et non autochtones.

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Projets
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Printemps-été 2019

Printemps-été 2019 : Évaluation de carrière

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

Le prochain numéro du magazine Careering (automne 2019) portera sur le thème des « Changement climatique et carrières ».

Nous sommes ouverts à un large éventail d’articles en lien avec ce thème : l’interrelation entre le changement climatique et le développement de carrière, l’impact des changements climatiques sur les industrie existantes et émergentes, les carrières durables, etc. Veuillez consulter nos directives de soumission et envoyer votre suggestion d’article à: lindsay@ceric.ca avant le 28 juin 2019. La date de tombée sera fixée au mois de juillet en collaboration avec les auteurs.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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GSEP : Où sont-ils maintenant? – Jessica Londei-Shortall

Nom : Jessica Londei-Shortall

Éducation : Docteure en psychologie organisationnelle, Université de Montréal (2019)

Emploi actuel : Consultante en évaluation et développement du leadership pour Optimum Talent

 

  • Enfant, que voulais-tu devenir quand tu serais grande?

Tellement de choses… À trois ans, je voulais tenir un magasin de bonbons. Ensuite j’ai voulu être écrivaine, enseignante, puis journaliste. C’est au cégep (dans le programme de deux ans d’études préparatoires à l’entrée à l’université au Québec) que j’ai découvert la psychologie et que j’ai décidé de devenir psychologue organisationnelle.

  • Comment t’es-tu intéressée au développement de carrière?

Comme j’avais moi-même eu du mal à faire un choix (et que j’avais constaté la même indécision chez mes collègues en psychologie), j’ai décidé que j’allais aider les autres à trouver leur voie. J’ai choisi la psychologue organisationnelle parce qu’elle me permet de toucher à plusieurs domaines en plus de l’orientation professionnelle.

  • Que fais-tu maintenant que tu n’es plus étudiante?

Mon rôle de consultante me donne l’occasion de travailler avec de nombreux types de personnes : des contremaîtres, des analystes financiers, des gestionnaires de différents niveaux – et j’adore ça! J’aide les organisations à déterminer si le titulaire d’un poste donné est la personne qui convient, et je travaille ensuite avec cette personne afin qu’elle comprenne les compétences qu’elle doit acquérir. Ces conversations sont très enrichissantes.

  • Comment est-ce que ta participation au programme GSEP a aidé ta carrière?

Ma participation au programme m’a permis de tisser des liens avec d’autres professionnels en orientation professionnelle, me motive à continuer et me donne des outils concrets pour améliorer l’expérience des clients. J’ai participé à deux congrès Cannexus et j’ai tellement appris!

  • Dis-nous quelque chose de surprenant que tu as appris depuis que tu travailles dans le domaine du développement de carrière?

Trouver sa route ne suffit pas. Au début de ma carrière, je pensais que la majorité des gens avaient seulement besoin de conseils et qu’ils pourraient ensuite réaliser leurs rêves. J’ai maintenant compris que beaucoup de personnes savent ce qui les motive, mais qu’elles ont peur ou ne savent pas comment s’y prendre pour atteindre leur but. Mon travail est de les accompagner à chacune des étapes de leur parcours, pas seulement de leur fournir une carte – elles peuvent avoir besoin d’une boussole ou d’une gourde d’eau, par exemple.

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