Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes (2021)

Mené par Environics pour le CERIC, ce sondage vise à mettre à jour et à élargir la compréhension de l’état du développement de carrière en milieu de travail au Canada, notamment l’impact de la pandémie. Les sujets abordés concernent le recrutement et le maintien en poste dans le sillage du « grand remaniement ».

Le sondage met au jour l’opinion actuelle des organisations canadiennes concernant les lacunes en matière de compétences et de talents sur le marché du travail; l’embauche de membres issus de groupes sous-représentés dans le cadre de stratégies pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’importance d’investir dans le développement de carrière et la façon dont les employeurs perçoivent les services des professionnels du développement de carrière.

Pour Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes, le CERIC a sondé 500 cadres supérieurs canadiens dans plus de 11 secteurs d’activité, notamment les services, la vente au détail, l’accueil, la construction et la fabrication. Ce sondage, qui en est à sa deuxième itération, sont également comparés avec ceux de 2013.

Édition 2023! 10 façons de permettre aux employeurs de répondre à leurs besoins en matière de talents en s’associant à des professionnels du développement de carrière

Cette édition 2023 de la trousse à outils des employeurs a été créée par les professionnels du développement de carrière qui travaillent chaque jour avec les employeurs au sein de leurs collectivités. Il s’agit d’une compilation élaborée par près de 200 PDC offrant des conseils pour aider à mobiliser le marché du travail local. Cette ressource est le résultat de tables rondes communautaires virtuelles organisées en partenariat avec des associations provinciales en développement de carrière.

L’analyse des résultats du sondage des entreprises canadiennes du CERIC peut être consultée par taille d’employeur, lieu et région

Le maintien en poste des employés depuis la pandémie est-il plus difficile pour les grands employeurs ou pour les petites et moyennes entreprises (PME)? La santé mentale des employés est-elle une difficulté plus importante pour les employeurs ruraux ou urbains? Dans quelle région du pays les employeurs déploient-ils le plus d’efforts pour recruter des membres de groupes sous-représentés? Les réponses à ces questions se trouvent dans les résultats du Sondage des entreprises canadiennes du CERIC maintenant publiés par :

Également intéressant pour les employeurs :
EN SAVOIR PLUS

Hiver 2022

Careering magazine cover with cover line "Career Mindsets" over top of person holding map and compass.

Hiver 2022 :
États d’esprit de carrière

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

Le thème du numéro printemps-été 2022 du magazine Careering sera publié en février. Consultez le site ceric.ca/fr/magazine-careering pour connaître l’appel de propositions d’articles ou inscrivez-vous au bulletin gratuit OrientAction en bref du CERIC pour recevoir les dernières actualités.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

EN SAVOIR PLUS

Communiqués de presse

Avis aux médias/séance de photos : Participez au plus important congrès au Canada axé sur le développement de carrière et le perfectionnement de la main-d’œuvre

Cannexus, le plus important congrès sur le développement de carrière au Canada, met en lumière les principales tendances en matière de carrière pour 2023  Ottawa, 10 janvier 2023 – Curriculum vitæ appuyant la communauté 2SLGBTQIA+, carrières sensibles aux changements climatiques, « breadcrumbing », voilà quelques-unes des nombreuses tendances mises en valeur au congrès Cannexus, le plus important congrès canadien sur les…

Le « grand remaniement ». Une sondage canadienne révèle que 81 % des cadres supérieurs canadiens ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants et confirment l’existence d’un écart de compétences dans l’ensemble de leur secteur d’activité

Le CERIC met au jour les principaux défis auxquels les entreprises canadiennes font face dans le contexte d’une pandémie en constante évolution et la façon dont le développement de carrière peut accroître la croissance économique du Canada TORONTO (ONTARIO), le 25 janvier 2022 – Il existe un vaccin pour protéger le recrutement et le maintien en poste des…

Le « grand remaniement ». Une sondage canadienne révèle que 81 % des cadres supérieurs canadiens ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants et confirment l’existence d’un écart de compétences dans l’ensemble de leur secteur d’activité

Le CERIC met au jour les principaux défis auxquels les entreprises canadiennes font face dans le contexte d’une pandémie en constante évolution et la façon dont le développement de carrière peut accroître la croissance économique du Canada TORONTO (ONTARIO), le 25 janvier 2022 – Il existe un vaccin pour protéger le recrutement et le maintien en poste des…

Un nouveau sondage national révèle que les Canadiens regrettent souvent leur choix de carrière

Les professionnels en développement de carrière signalent que leurs clients se sont sentis poussés à choisir une carrière qui ne les intéressait pas Toronto, le 27 janvier 2020 – Selon un sondage national mené par le CERIC auprès de plus de 1 300 spécialistes de l’orientation professionnelle, plus de 7 Canadiens sur 10 qui consultent…

Avis aux médias – De nouvelles règles en matière d’engagement professionnel seront écrites lors de Cannexus 2019, le plus important congrès en développement de carrière au Canada

Ottawa, le 16 janvier 2019 – Le monde du travail a changé et 1 200 professionnels du développement de carrière de partout au pays se réuniront à Ottawa du 28 au 30 janvier pour déterminer comment aider les Canadiens à s’y retrouver. Le plus important congrès du genre au Canada, Cannexus 2019, explorera ce qui bouleverse la manière dont nous définissons le travail,…

Avis aux médias : Le plus important congrès en développement de carrière au Canada prépare la main-d’œuvre aux « emplois de l’avenir »

Ottawa, le 10 janvier 2018 – Du 22 au 24 janvier 2018, le Congrès national en développement de carrière Cannexus réunira à Ottawa 1 000 professionnels du développement de carrière, qui analyseront les compétences et les stratégies nécessaires à la main-d’œuvre de demain. Le plus grand congrès annuel des spécialistes de l’orientation professionnelle, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre…

Un nouveau guide sur la gestion de carrière pour les petites entreprises aide à fidéliser et former le personnel

Ottawa, le 23 janvier 2017 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) procédera aujourd’hui au lancement d’une nouvelle publication qui aidera plus de quatre petites ou moyennes entreprises sur cinq qui se préoccupent de fidéliser et de former son personnel de manière à assurer leur propre croissance. Intitulé Fidéliser et mobiliser : La gestion de…

Avis aux médias – Les dernières tendances en matière de travail et d’emploi examinées à Ottawa à l’occasion du plus important congrès du Canada en développement de carrière

Ottawa, le 16 janvier 2017 – Plus de 900 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 11e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Le plus grand congrès du pays destiné aux experts en orientation professionnelle, en emploi et en développement de la main-d’œuvre aura lieu du 23 au…

La Compagnie Canada et l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) annoncent le lancement du document D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

Toronto, le 25 janvier 2016 — La Compagnie Canada, chef de file en transition d’emploi pour les militaires, s’est associée à l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) pour fournir aux plus de 100 000 intervenants en développement de carrière au Canada les outils dont ils ont besoin pour aider les anciens combattants à trouver des emplois…

Le plus important congrès du Canada à l’intention des professionnels du développement de carrière à Ottawa portant sur le marché de l’emploi et les tendances connexes

Ottawa, le 18 janvier 2016 – Plus de 800 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa, du 25 au 27 janvier 2016, pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus, où ils y verront les nouvelles tendances en matière d’emplois et de main-d’œuvre. Célébrant son 10e anniversaire, Cannexus est l’événement canadien le plus prisé en développement…

La moitié des Canadiens auraient aimé obtenir plus de conseils en planification de carrière, selon un sondage

Toronto, le 10 mars 2015 – Selon un nouveau sondage, un Canadien sur deux n’ayant pas reçu d’orientation professionnelle affirme que si c’était à refaire, il consulterait un professionnel en planification de carrière et d’emploi.

Le plus important congrès au Canada pour les conseillers d’orientation discutera des nouvelles tendances en matière d’emploi

Ottawa, 20 janvier 2015 – Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa du 26 au 28 janvier 2015 pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus. L’événement le plus important au pays pour les professionnels de l’orientation, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre donnera aux délégués l’occasion…

Marché du travail canadien : l’opinion est partagée sur la meilleure façon de combler les lacunes en matière de compétences

Un sondage révèle que 71 % des employeurs reconnaissent leur responsabilité d’offrir des programmes de gestion de carrière, mais que seulement 29 % d’entre eux le font Toronto, 21 janvier 2014 – D’après un nouveau sondage publié aujourd’hui par

AVIS AUX MÉDIAS – La disparité entre les compétences et l’emploi abordée au plus important congrès de conseillers d’orientation

Ottawa, le 13 janvier 2014 – Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 8e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. C’est du 20 au 22 janvier 2014 qu’aura lieu la

Le nouveau Défi national du CERIC sollicite des idées pour promouvoir le développement de carrière au Canada

Le concours en ligne offre un prix de 5 000 $ aux gagnants Toronto, le 12 août 2013 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) lance aujourd’hui son Défi national pour promouvoir le développement de carrière, un concours en ligne pour trouver des idées visant à améliorer et à promouvoir

Le plus grand rassemblement de professionnels en développement de carrière se penche sur la question du marché de l’emploi

Le congrès national en développement de carrière Cannexus se déroule du 28 au 30 janvier à Ottawa Toronto, le 10 janvier 2013 – Alors que l’écart se creuse de plus en plus entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi au Canada, plus de 700 professionnels en

Le plus grand congrès en développement de carrière du Canada adopte de « nouvelles règles » de travail

Le 6e congrès Cannexus annuel de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) se tiendra du 23 au 25 janvier 2012 à Ottawa, et offrira plus de100 séances de présentation, ainsi qu’une panoplie impressionnante de conférenciers émérites. TORONTO, le 10 janvier 2012 – La constante évolution de l’économie a rendu le choix de carrière…

La retraite imminente de 4 millions de baby boomers réduira la population active du Canada de moitié au cours de la prochaine décennie!

Toronto, ON. – April 7, 2008 – The Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), a national, charitable organization, presents CANNEXUS™ 2008 –

Le fait de référer les enfants à un professionnel en orientation est-il une importante responsabilité parentale? Oui, et cela peut également leur assurer une bonne santé à long terme

Toronto- If you had the chance to go back and do “it” all again, would you? Four in ten Canadians seriously regret never having had any career counselling, says a new

CANNEXUS 2007: If knowledge is power, welcome to the socket!

Toronto– Lurking beneath the veneer of the employed in this country is a very real crisis. Career counselling, and perhaps more importantly, equity in career counselling, is a

Une différence de potential : Recruter, embaucher et employer des personnes handicapées

Toronto – The unemployment rate for people with disabilities is alarmingly high. Although these people offer a great pool of talent, they remain untapped and detached from the

De nombreux Canadiens recherchent de l‘aide quand il s’agit de planifier leur carrière

Toronto, ON – January 19, 2006 – According to a new Ipsos Reid survey conducted on behalf of the Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), if

EN SAVOIR PLUS

Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

S’intégrer et se maintenir en emploi avec une maladie dite invisible

Par Daniel Trudel (lauréat du prix GSEP de Cannexus24) Problématique Imaginez-vous vivre avec de la douleur, des étourdissements, de la confusion, de l’euphorie et aussi vous sentir irritable, et ce, de façon cyclique pour toute votre vie ou une période de celle-ci (Comité de classification des céphalées, 2018). Vivre avec un mal qui est peu…

Analyse de travail réel et des besoins de formation pour la conception de formation

Par Jihène Hichri (lauréate du prix GSEP de Cannexus24) Par Jihène Hichri La formation continue est un pilier essentiel du développement de carrière dans le monde du travail. Pour qu'elle soit réellement efficace et pertinente, il faut prendre en considération le travail réel et les besoins réels de formation dans la conception de programmes de…

Technologies de l’information et des communications (TICs) en orientation scolaire et professionnelle : quelques constats

Par Annie Gourde (lauréate du prix GSEP de Cannexus24) Par Annie Gourde La profession de conseiller et conseillère d’orientation (CO) a eu 60 ans en 2023 et elle a su se démarquer par sa pertinence sociale qui est maintenant libellée comme suit : « Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel…

Logiques de participation des jeunes dans les mesures d’emploi au Québec

Par Mouhamadou M. Sow (Cannexus23 – Lauréate du prix GSEP) Malgré la panoplie de programmes et mesures publiques d’emploi, la question de la non-participation des jeunes sans emploi se pose aujourd’hui avec acuité au Québec et partout dans le monde(Binet, 2019; Longo et al., 2020). Les jeunes sont souvent les premiers touchés par les bouleversements du…

L’autocompassion une approche bienveillante pour favoriser la motivation autodéterminée en contexte d’indécision de carrière

Par Viviane Poirier (Cannexus23 – Lauréate du prix GSEP) La prise de décision de carrière est une tâche développementale importante chez les jeunes adultes ayant un impact majeur sur leur statut économique et social ainsi que leur bien-être émotionnel (Amir et Gati, 2006; Gati et al., 1996). Cependant, le caractère instable et changeant du marché…

L’ère de intelligence artificielle en milieu de travail

Par Mimoudi Aziz L’économie mondiale est influencée par la digitalisation de l’industrie, les technologies émergentes ne modifient pas seulement le domaine de la formation et de l’éducation, elles modifient aussi notre relation avec l’information, affectant ainsi notre manière de penser, d’interagir de se développer et de travailler (Walcutt et Schatz, 2019).  Le forum économique mondial…

Le métavers en formation

Par Emilie Beauchamps St-Onge Mars 2020, scénario catastrophe digne des films d’Hollywood. Un virus se propage sur toute la planète et a pour effet de remettre en question le système économique, scolaire, de formation et de santé, de nombreux pays. Le Québec, tout comme le reste du Canada vit de nombreuses périodes de confinement où…

L’orientation et le nouveau monde

Par Zoée St-Amand Un an passé, je me suis réveillée dans une nouvelle réalité. Sans crier gare, un virus s’est présenté, bouleversant tout sur son passage. Planétairement, chaque individu est touché personnellement, de près ou de loin, par la situation actuelle. Sans contredit, le marché du travail est secoué et subira une transformation sans précédent.…

Prise de décision de carrière : les interventions en art-thérapie seraient-elles une voie à explorer?

Par Hélène Brisebois (Cannexus22 – Lauréate du prix GSEP) La carrière occupe une place centrale dans la vie des individus et la prise de décision de carrière vise, entre autres, un emploi répondant à des besoins financiers, de reconnaissance sociale et de bien-être (Blustein, 2008; Gati et Tal, 2008, Milot-Lapointe, 2017). Afin de répondre à…

L’épuisement professionnel des professionnels de la santé en temps de pandémie

Par Steeven Bernier Durant la dernière année, plusieurs d’entre-nous ont entendu des histoires dans les médias de personnes qui ont perdu leur emploi et qui se sont reconvertis professionnellement pour aller prêter main forte au système de la santé. Cependant, les conditions de travail dans le domaine de la santé semblent s’être dégradées partout dans…

EN SAVOIR PLUS

Automne 2021

Careering magazine cover: Image of neon glowing lightbulb with brain inside beside blue text "CAREER DEVELOPMENT REIMAGINED"

Automne 2021 :
Le développement de carrière repensé

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

L’édition de l’hiver 2022 du magazine Careering portera sur le thème des « états d’esprit de carrière ». Les nouveaux collaborateurs sont les bienvenus et peuvent nous soumettre leurs articles en français, en anglais ou dans les deux langues. Veuillez prendre connaissance de nos directives sur la présentation d’articles et envoyer une proposition d’un ou deux paragraphes décrivant votre idée d’article à Lindsay Purchase, rédactrice en chef, à l’adresse lindsay@ceric.ca d’ici le jeudi 14 octobre

Ce numéro abordera des questions telles que :

  • Que sont les états d’esprit de carrière? Comment s’articulent-ils avec la littératie professionnelle?
  • Quel sens prend ce concept d’un groupe à l’autre (par exemple, chez les nouveaux arrivants, chez les personnes coupées du marché du travail, etc.) et comment peut-on utiliser l’état d’esprit de carrière dans ces contextes?
  • Comment aimeriez-vous voir évoluer les états d’esprit de carrière (par exemple, pour les clients, les employeurs) et comment voyez-vous l’évolution du concept de carrière?
  • Quel est l’impact des imprévus sur le concept d’état d’esprit de carrière?
  • Comment peut-on intégrer les états d’esprit de carrière dans différents espaces (par exemple, le lieu de travail, différents niveaux d’éducation, etc.)?
  • Comment aider ceux qui ne sont pas des professionnels du développement de carrière à intégrer ce concept?
  • Comment l’état d’esprit de carrière se manifeste-t-il?  

Views expressed by contributors are not necessarily those of CERIC. Mention of programs, services, products and initiatives is not an endorsement of these items.

EN SAVOIR PLUS

Farzaneh Babazadeh Bedoustani

Spécialiste, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue)

Farzaneh Babazadeh Bedoustani est spécialiste, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue) au CERIC. Elle est responsable de la planification et de la prestation des webinaires, ainsi que de soutenir les stratégies de relations communautaires avec les intervenants francophones. Farzaneh possède plus de 10 ans d’expérience en enseignement de l’anglais dans des instituts de langues en Iran et au Canada, ainsi que trois ans d’expérience dans le développement du leadership auprès des étudiants de l’Université McGill et du Collège de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en leadership éducationnel de l’Université McGill et d’une maîtrise en enseignement de l’anglais comme langue étrangère de l’Université de Tabriz, en Iran.

Communiquez avec Farzaneh à ces sujets :

  • La présentation de webinaires
  • Les formations dont vous avez besoin ou celles que vous offrez
  • Les demandes en français concernant les programmes du CERIC
EN SAVOIR PLUS

Accessibilité, conception universelle et de services d’orientation professionnelle

Partenaire du projet : Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire
Langue : Anglais

COMPLETE

Le 1er octobre 2018, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a publié le rapport The Landscape of Accessibility and Accommodation for Post-Secondary Students With Disabilities in Canada (Potrait de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants postsecondaires handicapés au Canada).

L’apprentissage dans un environnement parallèle à celui offert par les programmes éducatifs, notamment l’apprentissage dans le contexte de l’orientation professionnelle, est de plus en plus reconnu comme une composante cruciale de l’expérience des étudiants postsecondaires. Cependant, cela représente un risque d’obstacles importants pour les étudiants ayant une déficience. Si les centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s des collèges et universités canadiens reçoivent généralement des subventions pour offrir des accommodements en milieu éducatif, les autres environnements d’apprentissage n’ont pas droit à ce type de subvention. Ils ne disposent donc pas des effectifs nécessaires pour aider les autres services aux étudiants, comme les services de développement de carrière, à s’adapter aux besoins des étudiants ayant une déficience.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), réalisera une recherche pancanadienne pour connaître les pratiques exemplaires actuelles entourant l’accessibilité, les accommodements et la conception universelle dans les services d’éducation au choix de carrière offerts aux étudiants postsecondaires ayant une déficience. Le projet vise également à découvrir les lacunes possibles des services offerts à cette population par les spécialistes en développement de carrière. Ce projet est unique par son accent sur l’accessibilité et la conception universelle dans le domaine de l’éducation au choix de carrière et de la réorientation professionnelle.

Ces dix dernières années, NEADS a agi comme chef de file à l’échelle nationale et internationale quant aux politiques en vigueur dans l’enseignement supérieur et la recherche sur la pratique en ce qui a trait aux étudiants ayant une déficience. Ce nouveau projet est dirigé par Mahadeo Sukhai, directeur de recherche à NEADS, un organisme de bienfaisance axé sur les déficiences de tous genres dont le mandat consiste notamment à appuyer le plein accès aux études et à l’emploi pour les étudiants postsecondaires et les diplômés de partout au Canada ayant une déficience. M. Sukhai est également le directeur de la recherche et le responsable de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Ce projet fait partie de la plus vaste initiative de NEADS, intitulée « Vue d’ensemble de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada (2016-2018) », une initiative financée par le gouvernement du Canada. La nouvelle étude comportera des consultations en ligne et en personne avec des étudiants ayant une déficience et des spécialistes en développement de carrière. Parmi les établissements qui y collaboreront, notons l’Université de Toronto, l’Université Simon-Fraser de la Colombie-Britannique, l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Assiniboine College du Manitoba. Ce projet tirera également parti des ensembles de données nationaux disponibles sur les étudiants – notamment l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (CGPSS), le National Survey on Student Engagement (NSSE) (sondage national sur la participation des étudiants) et le Community College Survey on Student Engagement (CCSSE) (sondage des collèges communautaires sur la participation des étudiants) – pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’expérience des étudiants ayant une déficience en ce qui concerne les services d’éducation au choix de carrière offerts sur les campus.

Objectifs et activités

Cette nouvelle étude se propose de définir les pratiques exemplaires et les lacunes pouvant être comblées quant aux politiques, pratiques et exigences en matière de développement de carrière en ce qui a trait à l’accessibilité et à la conception universelle dans le travail auprès des étudiants ayant une déficience, et ce, dans le domaine de l’éducation au choix de carrière et de l’orientation professionnelle au sein des établissements postsecondaires au Canada.

Parmi les principales activités :

  • Analyser les grands ensembles de données nationaux existants sur la participation ou l’expérience des étudiants pour y puiser les données pertinentes relatives à la réorientation professionnelle dans le contexte d’une déficience.
  • Mener un sondage pancanadien auprès des professionnels de l’orientation et de l’éducation au choix de carrière dans le but de connaître leur expérience de travail avec les étudiants ayant une déficience.
  • Tenir des groupes de discussion et des entrevues avec des informateurs clés pour comprendre le discours entourant la participation des étudiants ayant une déficience aux programmes de réorientation professionnelle.
  • Mener un sondage pancanadien auprès des étudiants ayant une déficience afin de comprendre les lacunes dans la satisfaction de leurs besoins.
  • Synthétiser les données, rédiger un rapport de recherche et formuler des recommandations.
  • Diffuser des conclusions provisoires et finales par l’entremise de communications universitaires (publications et colloques) et du réseau de partenaires de NEADS.

Au terme du projet, il est prévu qu’un certain nombre des partenaires établis de NEADS – dont le Conseil des universités de l’Ontario, l’Association canadienne pour les études supérieures, l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs et l’Institut national canadien pour les aveugles, ainsi que les centres de carrières sur les campus postsecondaires de tout le Canada – prennent appui sur les livrables du projet pour revoir leurs propres programmes, ressources et services destinés aux étudiants ayant une déficience.

Cette étude surviendra en même temps que la consultation du gouvernement du Canada sur son projet de loi pour les personnes handicapées, consultation qui pourra donc profiter de son éclairage. Les consultations et l’étude sur l’accès aux études postsecondaires et aux services arrivent à point nommé et contribueront à l’accent que souhaite mettre le gouvernement du Canada sur l’accès aux études et à la formation pour les personnes ayant une déficience et leur participation à un marché du travail concurrentiel.

EN SAVOIR PLUS

Planification de la main-d’œuvre (en anglais)

Dernière mise à jour : mai 2017

Al-Salamah, M. (2011). Temporary Workforce Planning with Firm Contracts: A Model and a Simulated Annealing Heuristic. Mathematical Problems in Engineering.

American Management Association. (2010). Strategic Workforce Planning – A New Way to Boost Productivity. AMA

Armitage, A. (2013). Six Strategies to Engage Leaders in Strategic Workforce Planning. The Productivity Blog.

Armstrong, M., Taylor, S. (2014). Armstrong’s Handbook of Human Resource Management Practice. Kogan Page Publishers.

Beames, C. (2016). The 12 deadly traps of strategic workforce planning. HUMANRESOURCESONLINE.

Biro, M.M. (2016). Why Data is the Key to Strategic HR Decisions. VISIER.

Bobinski, D. (2004). The role of HR in strategic planning. Management Issues.

Boissinot, F. (2015). Workforce Planning: A Strategic Approach for Organizational Success. TalentSoft

Boudreau, J. (2015). Workplace 2025: Five Forces, Six New Roles and a Challenge to HR. VISIER.

Brecknell, S. (2016). The Civil Service Workplan: everything you need to know. Civil Service World.

Brooks, S. (2015). Overcoming barriers to strategic workforce planning. HR magazine.

Broughton, K. (2014). Workforce Transformation: Communities of Practice as Tools for Organizational Change and Self-directed Professional Development. Association of Research Libraries.

Campbell, M. (2010). Workforce development and challenging behaviour: training staff to treat, to manage or to cope? Intellectual Disabilities. Vol. 14, no. 3 185-196.

Chauran, A., Ross, D.A. (2013). How to Predict the Future: Workforce Planning Research Paper. Valdosta State University.

Comyn, P. (2008). Understanding Workforce Development. TAFE NSQ ICVET

Conlon, R., Norman, E.M., Sorensen, A. (2010). Using Workforce Planning as Part of a Talent Management Program. Sibson.

Cook, I. (2017). A New Workforce Planning Model : Why Position Management is Flawed. VISIER.

Crawshaw, J., Budhwar, P., Davis, A. (2014). Human Resource Management: Strategic and International Perspectives. Sage.

Crettenden, I.F., McCarty, M.V., Frenech, B.J., Heywood, T., Taitz, M.C., and Tudman, S. (2014). How evidence-based workforce planning in Australia is informing policy development in the retention and distribution of the health workforce. Human Resources for Health.

Croteau, P. (2009). Workforce Planning is Bigger than H1N1. Legacy Bowles Group.

Cunningham, T. (2013). Workforce Planning Literature Review. Macleod Consultants Pty Ltd.

Curson, J.A., Dell, M.E., Wilson, R.A., Bosworth, D.l., Baldauf, B. (2010). Who does workforce planning well? Workforce review team rapid review summary. International Journal of Health Care Quality Assurance. Volume 23, Number 1, pp. 110-119

De Waal, H., Lyketsos, C., Ames, D., O’Brien, J. (2013). Workforce Planning and Development. Ltd.

Erickson, R., (2011). Workforce Planning, More than a Systems Discussion. Bersin by Deloitte.

Eskenazi, J. (2013). Workforce Planning: The Key to True Strategic Staffing and Recruiting. Career X Roads.

Gereffi, G., Fernandez-Stark, K., Psilos, P. (2011). Skills for Upgrading: Workforce Development and Global Value Chains in Developing Countries. Duke, Center on Globalization, Governance & Competitiveness.

Gorman, C. (2015). How Automated Workforce Planning Can Free Managers for Strategic Tasks. HR News & Trends.

Gosling, S. (2013). Changing Imperatives in Workforce Planning: Implications for Health and Social Care Education. International Journal of Practice-based Learning in Health and Social Care 1(2), 64-74.

Guinn, S. (2017). The Future of Workforce Planning. HR Daily Advisor.

Hansen, F. (2009). Strategic workforce planning in an uncertain world. Workforce.

Haralson, L.E. (2010). What is Workforce Development? Federal Reserve Bank of St. Louis.

Harris, M. R., Short, T.W. (2013). Workforce Development: Perspectives and Issues. Springer Science & Business Media.

Holmes, K. (2010). Human Resources Q & A: Workforce planning is part of strategic planning. Charity Village.

Hurst, K., Patterson, D.K. (2014). Health and social care workforce planning and development – an overview. International Journal of Health Care and Quality Assurance. 27(7): 562-72.

Hurst, K. (2006). Primary and community care workforce planning and development. Journal of Advanced Nursing. 55(6): 757-69.

Huselid, M.A., and others (2005). “A Players” or “A Positions”? The Strategic Logic of Workforce Management. Harvard Business Review. Vol. 83(12) pp. 112-117

Hutson, M. (2006). Politics, jobs and workforce development: the role of workforce intermediaries in building career pathways within Boston’s health care industry. DSpace@MIT

Kelly, B., and Hirsch, W. (2012). Recommendations for a Successful Workforce Planning Program. Workforce Solutions Review.

Kukulan, L. (2017). Workforce Planning: A Forward Looking Approach to Getting the Right People in the Right Jobs. ClearCompany.

Kulkarni, A. (2013). Workforce planning and facility utilization using a two-staged stochastic recourse approach. Thesis. Rochester Institute of Technology.

Lajoie, J. (2011). Workforce Diversity Management in Ontario Municipalities. The University of Western Ontario.

Lemoine, D., (2015). Workforce planning is Critical to Companies Ongoing Success. Success Labs.

Louch, P. (2014). Workforce planning is essential to High-Performing Organizations. Society for Human Resource Management, SHRM.

Maurer, R. (2017). How to Improve Workforce Planning. Society for Human Resource Management.

O’Brien-Pallas, L., Birch, S., Baumann, A., and Tomlin Murphy, G. (2000). Integrating Workforce Planning, Human Resources, and Service Planning. World Health Organization.

Othman, M. (2012). Integrating Worker Differences into Workforce Planning. Thesis. Concordia University, Montreal, Quebec, Canada.

Owen, S. (2006). Workforce planning for career stage professional development. Australian Association for Research in Education.

Pease, G. (2013). Planning and Analytics are not the same: Clarity prevents confusion, miscommunication. HR Strategy and Planning Excellence.

Rivera, R.J., and Smolders, F. (2013). Operational Workforce Planning is Quietly Transforming HR. Workforce Solutions Review.

Robert-Edomi, S. (2014). Workforce planning skills are not enough, says new report. Training Journal.

Ruse, D., and Jansen, K. (2009). How Strategic Workforce Planning can Help you Thrive and Take the Lead. Worldawork.

Ruwen, Q., (2011). Workforce Planning over the Service Life Cycle. Service Science 3(1): 22-40.

Scott, L., Buchanan, J., Bretherton, T. (2011). Better workforce planning: reflections on recent experiences in Norway, Singapore, the UK and the USA. Skills Australia.

Shah, P. (2014). Why is workforce planning important for small business? CCI.

Sinclair, A. (2004). Workforce Planning: a literature review. Institute for Employment Studies.

Smith, T. (2012). Strategic Workforce Planning: Guidance & Back-Up Plans. Numerical Insights LLC.

Stanek, J. Workforce Planning for Labor Shortages. http://www.revolution-advisors.com/category/workforce-plan Revolution Advisors.

Sullivan, J. (2014). Do You Need Workforce Planning? HCR Personnel Solutions Inc.

Sullivan, J. (2009). Workforce Planning is Hot; Are You Lagging Behind? Monster.

Sultana, A., Ramya, A., Suvarchala, N., (2014). A Study on Developing Competency of Workforce Planning. International Journal of Innovative Research & Development. Volume 3, Issue 12.

Syedain, H. (2010). Workforce planning: A force for good. CIPD

Suttcliffe, J. (2016). Ready for a Brilliant New Year in HR? Read the Top Five Articles from the Workforce Intelligence Blog. VISIER.

The Conference Board of Canada. (2006). Strategic Workforce Planning. Forecasting Human Capital Needs to Execute Business Strategy. The Conference Board of Canada.

Toner, P., (2011). Workforce Skills and Innovation: An Overview of Major Themes in the Literature. OECD.

Van Riper, K. (2013). The need for strategic IT workforce planning. FCW The Business of Federal Technology.

Vernez, G. (2007). Workforce Planning and Development Processes: A Practical Guide. Rand Corporation.

Vorhauser-Smith, S. (2015). Workforce Planning: The War Room of HR. Forbes.

Ward, D.L., Tripp, R. (2013). Positioned: Strategic Workforce Planning That Gets the Right Person in the Right Job. AMACOM Division American Management Association.

Weigensberg, E., Schlecht, C., Laken, F., Goerge, R., Stagner, M., Ballard, P., DeCoursey, J. (2012). Inside the Black Box: What Makes Workforce Development Programs Successful? Chapin Hall, University of Chicago.

Weisbeck, D. (2016). Why Connecting Workforce Outcomes to Business Outcomes Matters. VISIER.

Weisbeck, D. (2015). Workforce Planning 101. VISIER.

Windsor, L. (2006). Workforce Development Strategies and Older Workers in Australia. Australian Institute for Social Research, University of Adelaide.

Wyborn, K. (2008). Workforce Planning for the Future: An Integrated Planning Approach. HNE.

Young, M.B. (2006). Strategic Workforce Planning: Forecasting Human Capital Needs to Execute Business Strategy. The Conference Board Inc.

EN SAVOIR PLUS

Femmes dans des carrières non-traditionnelles (en anglais)

Dernière mise à jour : mai 2019

Adya, M., Kaiser, K. M., (2005). Early determinants of women in the IT workforce: a model of girls’ career choices. Information Technology & People, Vol. 18, Iss: 3, pp. 230 – 259.

Aguilar, N.A. (2006). Odds higher for women in non-traditional jobs. Imperial Valley Press.

Ainslee, J.C. (2009). Experts’ educational content recommendations for non-traditional careers and eighth-grade girls: A Delphi study. ProQuest.

Alberta Employment and Immigration, (2009). Women in Non-Traditional Occupations: Stories to Inspire. Career and Workplace resources.

Ali, S.R., McWhirter, E.H., & Chronister, K.M. (2005). Self-efficacy and vocational outcome expectations for adolescents of lower socioeconomic status: A pilot study. Journal of Career assessment, 13, 40-58.

Andrew, A. (2009). Challenging boundaries to ‘employability’: women apprentices in a non-traditional occupation. Social Policy and Society, 8(3), pp. 347-359.

Aneja, A. (2015). Blending in: reconciling feminist pedagogy and distance education across cultures. Journal on Gender and Education.

Astuvilca, R., and Quinn, R. (2019). Five ways male-dominated industries can attract more female talent. The Globe and Mail.

Ball, J. (2012). Talking with undergrads about nontraditional careers in the geosciences. Blogosphere.

Bartosz, K.L., Stevens, P., Stevens, E. (2006). Women’s Career Decisions in Different Developmental Stages.

Bartram, S. (2005). What is wrong with current approaches to management development in relation to women in management roles? Women in Management Review, vol. 20, no. 2, pp. 107-16

Bashi, M. (2018). 4 Non-Traditional Careers in Need of Women in 2018. Ms. Career Girl.

Beilock, S. (2019). Research-Based Advice for Women Working in Male-Dominated Fields. Harvard Business review.

Besecke, L.M., and Reilly, A.H. (2006). Factors Influencing Career Choice for Women in Science, Mathmatics and Technology: The Importance of a Transforming Experience Advancing Women in Leadership. Online Journal, Volume 21

Betters-Reed, B.L., Moore, L.L. (2007). Annotated Bibliography on Women Business Owners: A Diversity Lens. New England Journal of Entrepreneurship, Vol. 10, No. 1, (spring 2007).

Betz, N. E., (2007). Career Self-Efficacy: Exemplary Recent Research and Emerging Directions. Journal of Career Assessment, vol. 15 no. 4 403 – 422.

Blank, A. (2019). Female Leaders Take Non-Traditional Career Paths, Study Says: How You Can, Too. Forbes.

Bockman, R. (2011). Women urged to consider non-traditional jobs at fair. Times Ledger.

Boland, E. (2016). How Women Can Demand Attention in a Room Full of Men. Fortune.

Braccio Hering, B. (2011). Where the Boys Are (and Aren’t): Non-traditional Jobs for Women and Men. CareerBuilder.

Broderick, E. (2013). Time to consider women for non-traditional roles. Australia Human Rights Commission.

Brook, S. (2005). ‘Fire service scraps lesbian recruitment ad’. The Guardian, 4 March 2005.

Brooks, C. (2017). Gender Roles? Traditional ‘Gendered’ Jobs Are Now Being Flipped. Business News Daily.

Buckman, M. and Kriesi, (2009). Escaping the Gender Trap: Young Women’s Transition into Nontraditional Occupations. Cambridge University Press.

Business Woman Medie, (2018). Time’s Up: Strategies for women getting into non-traditional careers. Business Woman Media.

Callahan, M.N. (2017). The Positive and Negative Valence of Gender in Traditional and Non-Traditional Career Choices. Iowa State University.

Cansler, C. (2017). 17 female execs offer advice about rising to the top of a male-dominated field. Fast Casual.

Careleton University (2012). The Pathway Forward: Creating Gender Inclusive Leadership in Mining and Resources. Centre for Women in Politics and Public Leadership.

Carpenter, J. (2019). Some industries are still overwhelmingly male-dominated. Here’s how women can get in. CNN Business.

Catalyst, (2019). Quick Take: Women in Energy – Gas, Mining and Oil. Catalyst.

Catalyst. (2018). Quick Take: Women in Male-Dominated Industries and Occupations. Catalyst.

Catalyst. (2018). How can STEM companies recruit, promote, and retain women? Catalyst.

Chan, C., Murphy, M. (2006). Women, Engineering and Research: Providing Choice and Balance. Dublin Institute of Technology.

Cornelius, N. & Skinner, D. (2005). An alternative view through the glass ceiling. Using capabilities theory to reflect on the career journey of senior women. Women in Management Review, vol. 20, no. 8, pp. 595-609.

Costa, S., Silva, A., & Hui, V. (2006). Opportunities and Challenges for Women in Fly-in-Fly-out camps in Canada? An Exploratory Study.

Cukier, W. (2017). Women in the workplace: we’ve come a long way, (maybe) but still have a long way to go. Women of Influence.

Dale, V.A. (2006). Gender segregation in the Labour Market: What motivates entry into non-traditional occupations? Learning & Skills Council Somerset.

Davis, B., TNT Club Aids Students on Non-Traditional Career Paths. The Commuter.

DeltaWomen, (2012). How To Succeed In Male Dominated Industries.

Ditmar Coffield, C. (2011). Non-traditional educational trajectories: the educational aspirations and expectations of women who are educationally disadvantaged. Sociology Dissertations. Paper 14.

Dixon, L. (2017). How to Improve Equality, Access Among Gender-Dominated Jobs. Talent Economy.

Dolan, J. (2007). Women interested in non-traditional careers find a Wisconsin job market ready for them. LaCrosse Tribune.

Domenico, D., Jones, K.H. (2006). Career Aspirations of Women in the 20th Century. Journal of Career and Technical Education. 22(2).

Dugarm, K. (2009). Taking a Non-traditional Path. Information Outlook, Volume 13, Issue 6, p.17.

Eames Roebling, E. (2011). Women Challenge Monopoly on “Men’s Jobs”. Domingo.

Eardley, E., Manwell, J. (2006). “Legal remedies for girls’ under-representation in non-traditional career and technical education.” International Journal of Manpower, Vol. 27 Iss: 4, pp. 396-416.

Elayadathusseril, G. (2012). Achieving success in non traditional careers.  canadianimmigrant.ca

Elley-Brown, M. & R. Fairer sex welcome in hard hat field. Week-end Herald, (April 28, 2012).

English, K. (2011). Climbing the Ivory Tower: The Adventures of Two Women of Non-traditional Age. Universe Publishing.

Ernst, G. (2013). Why some women may choose not to enter STEM careers. ACS Publications.

Etz, K. (2017). Real Women Tell Us About Their Experience Working in a Male-Dominated Field. The Everygirl.

Feliciano, C., and Rumbaut, R.G., (2005). Gendered paths: Educational and Occupational expectations and outcomes among children of immigrants. Ethic and Racial Studies. Vol. 28, No. 6, pp. 1087-1118.

Field, K. (2018). Why Are women Still Choosing the Lowest-Paying Jobs. The Atlantic.

Fletcher, S. Women’s Work: Removing the Pink Collar. (2012).

Florentine, S. (2016). 4 women describe their nontraditional journeys to tech. CIO.

Folsom, B. (2012). Women graduates in non-traditional careers exceed expectations. KCKCC Technical Education Centre.

Fouad, N. A., 2007. Work and Vocational Psychology: Theory, Research, and Applications. Annual Review of Psychology, Vol. 58: 543 – 564.

Frank, E.J. (2011). Non-traditional jobs aren’t necessarily careers to shy away from. Examiner.com

Frize, M. (2009). The Bold and the Brave: A History of Women in Science & Engineering. Ottawa: University of Ottawa Press.

Fuller, G. (2017). Challenging male-dominated culture at work. Raconteur.

Funk, C. (2018). Women and Men in STEM Often at Odds Over Workplace Equity. Pew Research Center.

Gismondi, A. (2019). Women share experiences in male-dominated industry at CAWIC talk. Daily Commercial News.

Graham, J.W., & Smith, S.A. (2005). Gender differences in employment and earnings in science and engineering in the U.S., Economics of Education Review, 24, 341-354.

Grant, D.M., Knight, L.V., Steinbach, T.A., (2007). Young Women’s Misinformation Concerning IT Careers: Exchanging One Negative Image for Another. Informing Science Journal. Volume 10.

Hansen, R. (2019). The Pros and Cons of Non-Traditional Careers: Working in Jobs that Defy Gender Stereotypes. LiveCareer

Ho, J. (2018). Women Are Moving Into Historically Male Jobs, and These 5 Roles Have Seen the Biggest Increases in Women Representation. Inc.

Hudson, L. (2013). Breaking Barriers: More women pursuing careers in nontraditional jobs. New Castle News.

Hudson, L. (2012). Women in non-traditional careers share stories. New Castle News.

Hulme, K., (Spring 2006). Making the Shift from Pink Collars to Blue Ones: Women’s Non-traditional Occupations, Labour/Le Travail, 57, 143 – 65.

Ismail, M., Zulkifi, N., Raba’ah Hamzah, S. (2017). Insights on Engineering as a Non-Traditional Career Field for Women. Global Business and Management Research: An International Journal, Vol. 9, No. 4.

Jacobs-Meadway, R. (2012). Why Women Need to Look to Nontraditional Mentors. The Legal Intelligencer.

Jin, S. (2007). Experiences of Women in Non-Traditional Occupations in a University Setting. Pro Quest.

Kapoor, U., Pfost, K. S., House, A. E., Pierson, E., (2010). Relation of Success and Non-traditional Career Choice to Selection for Dating and Friendship. Psychological Reports: Volume 107, Issue, pp. 177 – 184.

Keyes, B. (2016). Students Seeking Non-Traditional Career Path Find Motivation through Academic Coaching, Support, Services, Mentoring and Scholarships. Great Bay Community College.

Kolhatkar, S. (2017). The Tech Industry’s Gender-Discrimination Problem. The New Yorker.

Kolko, J., and Cain Miller, C. (2018). As Labor Market Tightens, Women Are Moving Into Male-Dominated Jobs. The New York Times.

Korinek, J. (2005) Trade and Gender: Issues and Interactions. OECD Trade Policy Working Paper No. 24.

Kosinski, (2010). Hard-hatted women. Tribune Chronical.

Koval, S. (2012). Non-Traditional Occupations for Women – Cracking the Glass Ceiling at Corporations. Koval Associates.

Koval, S. (2012). Nontraditional Careers for Women – Female Jockeys Gaining Ground. Ezine Articles.

Landrum, S. (2018). Shattering the Glass in Male-Dominated Industries: 7 Lessons from Women Who Have. Women 2.0.

LaTour, J. (2008). Sisters in the Brotherhoods: Working Women Organizing for Equality in New York City. New York: Palgrave Macmillan (Studies in Oral History series), 276 pp.

LaTour, J. (2005). Women in Building Construction/Women in Firefighting/Women in Highway Construction/Women in Machining/Women in Non-Traditional Careers:  An Introduction/Women in Policing/Women in Welding/Work Talk: Women in Non-Traditional Careers in Their Own Words. Labour Studies Journal. Volume 30, Issue 3, p. 90.

Lavi, I. (2018). Breaking The Gender Barrier in a Male-Dominated Industry.IBT.

Levenson, E. (2006). Promoting the benefits for women of working in traditionally male jobs. The Independent.

Lockwood, P. (2006). “Someone Like Me can be Successful”: Do College Students Need Same-Gender Role Models?” Psychology of Women Quarterly vol. 30, no. 1, 36-46.

Lowen, L. (2016). High Paying Jobs for Women are often Non-Traditional Jobs. About.com

Lunt Childress, S. (2007). Women risking their lives at non-traditional jobs. The Cabinet Articles.

Mavriplis, C, Heller, R.S., Sorensen, C.C., Snyder, H.D.  A Walk on the Moon: Interdisciplinary, Inquiry-Based Learning Theory into Practice. American Society for Engineering Education.

McBride, S. (2018). Glimmers of Hope for Women in the Male-Dominated Tech Industry. Bloomberg.

McCarthy, R.R., and Berger, J. Moving Beyond Cultural Barriers: Successful Strategies of Female Technology Education Teachers. Journal of Technology Education, Vol. 19, No. 2 (Spring 2008).

McGrath Cohoon, J. and Aspray, William, (Eds.) (2006). Women and Information Technology: Research on Underrepresentation, Vol. 1. MIT Press.

McInerny, C. (2011). Women in Armed Forces Fill Non-Traditional Roles. The University Daily Kansan.

McMullen, K., Gilmore, J., and Le Petit, C. (2010). Women in Non-Traditional Occupations and Fields of Study. Statistics Canada.

Meszaros, P.S., Burger, C.J., Creamer, E.G. (2005). Factors Influencing Successful IT Women’s Career Choices: A Qualitative Study. Advancing Women in Leadership Journal. Volume 19.

Milano, A., Hill, A., Malhan, I., Macintyre, P. (2018). Women in the Workplace: The Hidden Battle. Journey to Diversity Workplaces.

Miliszewska, I and Moore, A. (2010). Encouraging Girls to Consider a Career in ICT: A Review of Strategies. Journal of Information Technology Education: innovations in Practice. Volu me 9.

Military.com (2019). Women in Nontraditional Careers. Military.com

Monty, L. (2012). Vermont Women on the Rise in Non-traditional Careers. The Burlington Free Press.

Morkes, A.G., & Mckenna, A. (2011). Nontraditional Careers for Women and Men. Amazon.ca.

Nair, R. (2018). Top 12 Pros and Cons of Non-Tradional Careers. WISESTEP

Neal, S. (2016). Nontraditional Careersa-Career and Technical education. CTE.

Nolen, M. (2007). BTC seminar introduces women to non-traditional careers. The Bellington Herald.

O’Donnell, Amy. (2008). Gendered choices: Young women’s perspectives on non-traditional training and careers in Northumberland. Education + Training. Vol. 50 iss:6, pp. 474 – 488.

O’Farrel, B. (2010). Women Want to Work Construction. Let’s Help Them Get Jobs. New Deal 2.0.

O’Keefe, C. and Wilkinson, K. (2006). “I ain’t no tea lady”. The Women into Work: Building Futures Development Partnership.

Pande, R., and Ford, D. (2011). Gender Quotas and Female Leadership: A Review. Background Paper for the World Development Report on Gender.

Parker, K. (2018). Women in majority-male workplaces report higher rates of gender discrimination. FACTTANK.

Parker, P. (2018). The Top 10 Non-Traditional Careers for Life Science Professionals. BioSpace.

Pederson, E.F., Clarke, L., Michielsens, E., Susman, B., wall, C. (eds.) Painters in Denmark: a Women’s Trade?, in Women in Construction: CLR/Reed Business Information, Brussels.

Perrone, K.M. (September 2009). Traditional and Nontraditional Work and Family Roles for Women and MenJournal of Career Development. Volume 36 number 1.

Peterson, A.A. (2009). Contractors Guide to Increasing the Number of Tradeswomen on New York City Construction Projects. Nontraditional Employment for Women.

Peister, B. (2011). Non-Traditional Careers for Women: Civil Engineers in High demand for Good Pay. ImaginePittsburgh.

Peister, B. (2011). Non-traditional Careers for Women: Good Pay, Benefits, Future. ImaginePittsburgh.

Potter, M., Hill, M. (2009). Women into non-traditional sectors: addressing gender segregation in the Northern Ireland workplace. Abingdon, England: Routledge, Taylor & Francis.

Pratt, S. (2016). Pipeline or Culture?: What’s the Real Reason there Aren’t More Women in Tech? Socialtalent.

Probert, B. (2005). I Just Couldn’t Fit It In: Gender and Unequal Outcomes in Academic Careers. Gender, Work and Organization. Vol. 12, no. 1, p. 50

Quimby, J. L., DeSantis, A., M. (2006). The influence of role models on women’s career choices. Career Development Quarterly, June.

Raines, L. (2011). More women are working non-traditional jobs. The Atlanta Journal-Constitution.

Ramserran, S. (2010). Workplaces that WORK – for women in non-traditional careers. The HR Challenge.

Randle, D. (2017). Non-Traditionalk Careers for Science Majors. Canada2067.

Richtermeyer, S.B. (2011). The Non-traditional Route for Women in Accounting: The Importance of Mentoring. The Glasshammer.

Ridout, K. (2009). Non-traditional Careers for Women. Workforce Planning Board of Waterloo Wellington Dufferin.

Riordan, K. (2018). 3 Ways to Attract More Women to Tech Jobs. WeWork.

Robinson, A. (2005). Women Building Futures – review of the literature relating to gender segregation in employment and women in non-traditional occupations. Research Centre for Community Justice, Sheffield Hallam University.

Roche, T.A. (2006). Women in non-traditional careers. Thesis. University of South Florida.

Rodriguez-Zaba, D. (2017). 10 Tips for Women Breaking into a Male-Domnated Industry. Huff Post.

Rohn, C. (2008). Pushing boundaries: Women taking non-traditional career paths. Petroskey News.

Rose, W. (2019). A Quiet, Burning Rage: women in male-dominated industries speak out. Cape Breton Post.

Rosenberg McKay, (2018). Non-Traditional Careers for Women. the balancecareers.

Rosenberg McKay, D. (2015). Non-Traditional Careers for Women. the balancecareers.

Rosenberg McKay, D. (2010). Non-Traditional Employment for Women. About.com Career Planning.

Runnheim, J. (2019). How Women Can Breakj into Nontraditional Careers. Monster.

Runnheim, J. Time for a Change? Why Not Consider a Nontraditional Career? The Five O’Clock News, (September 2007). Vol. 21, No. 9.

Runnheim Olsen, J. (2007). Women – How to Shatter the Glass Ceiling. Ezine Articles.

Sanders, J. (2006). Gender and Technology in education: A research review. Handbook of Gender in Education. Sage Publications, London.

Sappleton, N. (2009). Women non-traditional entrepreneurs and social capital. International Journal of Gender and Entrepreneurship. Vol. 1 No. 3

Schaefer, M.A. (2016). Montco photographer focuses on women in non-traditional careers to inspire children. The Inquirer.

Schwab, N., Unguresan, A. (2016). Everything has changed – but gender equality remains as important as ever. World Economic Forum.

Scullen, J. (2008). Women in Male Dominated Trades. It’s still a man’s world. Saskatchewan Apprenticeship and Trades Certification Commission.

Shatkin, L. (2011). Quick Nontraditional Careers Guide. JIST Publishing.

Shaw, L. (2009). Women in Non Traditional Careers. Long Beach College Board of Trustees.

Shewring, F. (2009). The female ‘tradie’:Challenging employment perceptions in non-traditional trades for women. NCVER.

Shrestha, G.K. (2016). Understanding The Challenges Of Women In Non-Traditional Occupations. Journal of Training and Development, Volume 2.

Shukla, A. (2009). Traditional career vs. Non traditional career for women. paggu.com

Singh, M. (2019). Think Women Aren’t Big Risk Takers? These Chinese Girls Buck the Stereotype. Texas Public Radio.

Smith, A. (2018). Encouraging More Women to Pursue Skilled Trades. Inside Higher Ed.

Spivack, M.S. (2016). Women in Combat. Will they make for a better fighting force. CQ Press.

Starbuck, E. (2018). Breaking the Mold: Nontraditional Jobs for Women. State of Oregon, Employment Department.

Stocking, B. (2016). Male-dominated workplace culture alienates talented women. Financial Times.

Stout, R. (2011). Aboriginal Women’s Employment in Non-Traditional and Resource Extractive Industries in Saskatchewan: An Exploration of the Issues. Centres of Excellence for Women’s Health.

Sullivan, S. E. and Baruch, Y., (2009). Advances in Career Theory and Research: A Critical review and Agenda for Future Exploration. Journal of Management, vol. 35 no. 6 1542 – 1571.

Swartz, M. (2016). Which Jobs Attract the Most Women? Monster

The Canadian Press. (2010). Women gain in some ‘non-tradition’ jobs: StatsCan. BellMedia.

Thomas, A. (2018). How to Create a Culture of Female Empowerment in a Male Dominated Industry. Empowering Ambitious Women.

Thompson, C. (2019). The Secret History of Women in Coding. The New York Times Magazine.

Tockey, D., Ignatova, M. (2019). Gender Insights Report. LinkedIn.

Tredgold, G. (2017). How Women Can Get Ahead in a Male-Dominated Industry. Gordon Tredgold.

Turgoose, C., Hall, L., Carter, A, Stride, C. (2006). Encouraging an increase in the employment of women returners in areas of skill shortage in traditionally male industries. The University of Sheffield.

Turner, S. L., Lapan, R.T., (2005), Evaluation of an intervention to increase non-traditional career interests and career related self-efficacy among middle-school adolescents, Journal of Vocational Behaviour, Vol. 66, Issue 3, Pages 516 – 531.

Vojakovic, D. (2008), Women in Trades. Industry Training Authority.

Wallace, K. and DeVita, B. (2018). Creating Opportunities For  Women To Succeed In Male-Dominated Industries. Forbes.

Wasburn, M.H., & Miller, S.G. (2005). Still a chilly climate for women students in technology: A Case study. In Women, Gender and Technology, ed. M. Frank Fox, D. G. Johnson and S.V. Rosser. Urbana: University of Illinois: 61-79.

Watt, N. (2012). Women Get Skills to Break into Traditional Men’s Trades. ABC News.

Weidner, L. (2010). Non-Traditional Career Lures Unlikely Candidate. Affinity Online.

Wesley, K. (2012). Women in Nontraditional Occupations: A Case Study of Worker Motivation. Thesis. University of Nebrasca – Lincoln.

Wilford, D. (2018). 8 Jobs in Canada That Women Are Dominating (and 3 on the rise). Slice.

Wilson, F., Kickul, J., Marlino, D., (2007). Gender, Entrepreneurial Self-Efficacy, and Entrepreneurial Career Intentions: Implications for Entrepreneurial Education. Wiley, Volume 31, Issue 3, Pages 387 – 406.

Women in Adult and Vocational Education (WAVE). (2011). “I can’t think of any occupation women can’t do!” economic Security4Women.

Women in Mining. (2010). Ramp-up: A study on the status of women in Canada’s mining and exploration sector.

Women’s Network PEI (2016). Women learning about non-traditional careers. Prince Edward Island.

Woods, D. (2012). Women recruited for non-traditional jobs. Williston Herald.

Wright, T. (2005). A comparison of the experiences of lesbians and heterosexual women in a non-traditionally female occupation, the fire service. Thesis. London Metropolitan University.

Young Kreeger, K. (2013). Guide to Non-Traditional Careers in Science: A Resource Guide for Pursuing a Non-traditional Path. Routledge.

Zeldin, A. L., Britner, S. L., Pajares, F., (2007), A comparative study of the self-efficacy beliefs of successful men and women in mathematics, science, and technology careers. Wiley Periodicals.

EN SAVOIR PLUS

Bénévolat et développement de carriére (en anglais)

Dernière mise à jour : mars 2022

Aboramadan, M., Hassi, A.,  Alharazin, H.J., Dahleez, K.A., Albashiti, B. (2019). Volunteering drivers and continuation will: the role of engagement, Journal of Management Development, Vol. 38 (5), 405-420  

Aleem, Y. (2015). Volunteering and Psychological Health. Purdue University Global. 

Altman, R. (2013). The Benefits of Volunteering. Huffington Post. 

Alvarez, R. (2016). Volunteering as Professional Development. Govloop. 

*Apinunmahakul, A., Barham, V., Devlin, R. (2009). Charitable giving, volunteering, and the paid labor market. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, Vol. 38 (1), 77-94.  

*Asfaq, F., Mattiullah, B., Sehrish, I. (2020). Volunteering: what drives and retains it? An analysis of motivational needs together with organizational policies and practices. Qualitative Research Journal, vol. 21 (2), 189-205.  

Ashley-Roberts, C. (2012). Any volunteers? Chemistry World. 

Atkins, R., Hart, D., Donnelly, T. (2005). The association of childhood personality type with volunteering during adolescence. Merrill-Palmer Quarterly, 51, 145-162. 

Baines, S., Hardill, I. (2008). “At least I can do something: The work of volunteering in a community beset by worklessness. Social Policy and Society. 7. 307-317. 

Barnett, R.A. (2011). 19 Healthy Reasons To Help Others. Huffington Post. 

*Barton, E., Bates, E.A., O’Donovan, R. (2017). « That extra sparkle »: students’ experiences of volunteering and the impact on satisfaction and employability in higher education. Journal of Further and Higher Education, vol. 43 (4), 453-466.  

Bengston, B. (2020). Reimagine Your Corporate Volunteer Program. Harvard Business Review.  

Boezman, E., Ellemers, N. (2009). Intrinsic need satisfaction and the job attitudes of volunteers versus employees in a charitable volunteer organization. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 82, 897-914. 

Boogaard, K. (n.d). 5 Career-Boosting Reasons You Should Volunteer (in Addition to the Fact That Makes You a Good Person). The Muse.  

Bowman, N., Brandenberger, L., Hill, P., Quaranto, J. (2010). Serving in college, flourishing in adulthood: does community engagement during college years predict adult well-being? Applied Psychology: Health and Well-being, 2(1), 14-34. 

Boyington, B. (2014). Find Career-Focused Volunteer Opportunities in High School. U.S. News. 

Buckland, R. (2020). Medical student volunteering during COVID-19: lessons for future interprofessional practice, Journal of Interprofessional Care, Vol. 34 (5), 679-681 

*Breitsohl, H., Ehrig, N. (2017). Commitment through Employee Volunteering: Accounting for the Motives of Inter-Organisational Volunteers. Applied Psychology, 66, 260-289.  

British Council, (2013). Culture at Work: The value of intercultural skills in the workplace. Booz, Allen, Hamilton, McLean, VA. 

Brummell, A. (2001). The Value of Volunteering. Energize. 

*Brunell, A.B., Tumblim, L., Buelow, M.T. (2014). Narcissism and the Motivation to Engage in Volunteerism. Current Psychology, Vol. 33, 365-376.  

Brzustewicz, P., Akram Hatami, I.E., Hermes, J., Keränen, A., Ulkuniemi, P. (2022). Emergence of social impact in company–NGO relationships in corporate volunteering. Journal of Business Research, Vol. 140 

Cahillane, L. (2017). Benefits of Volunteering. Reed.co.uk.  

Capella, (2016). Why Volunteering Can Boost Your Career. Capella University. 

Carpenter, A. (2018). 5 Ways Volunteering Can Enhance Your Career. Forbes.  

Cattagni Kleiner, A., Henchoz, Y., Fustinoni, S., Seematter-Bagnoud, L. (2022). Volunteering transitions and change in quality of life among older adults: A mixed methods research. Archives of Gerontology and Geriatrics, Vol. 98, January-February 2022.  

Chapman, V. (2012). Maximizing the Career Development of Students Who Study Abroad. National Career Development Association, Career Convergence Magazine. 

*Chetty, K., Raisuyah, B. (2021). Student volunteerism as a thread of community engagement: its salience to social work education. Social Work Education.  

Cnaan, R.A., Smith, K.A., Holmes, K., Haski-Leventhal, D., Handy, F. (2010). Motivations and Benefits of Student Volunteering: Comparing Regular, Occasional, and Non-Volunteers in Five Countries. University of Pennsylvania. 

Cole, T. (2012). So What’s So Good About Giving? Huffington Post. 

Cook, P., & Jackson, N. (2006). Valuing volunteering: A route to professional development views from VSO volunteers and managers. London: Chartered Management Institute 

Cormack, I., Konidari, S. (2007), Integrating Volunteering with the Curriculum: present initiatives and future possibilities. Investigations in university teaching and learning, Vol. 4 (2), 89-97, London Met Repository.  

Crossman, J.E., & Clarke, M. (2010). International experience and graduate employability: stakeholder perceptions on the connection. Higher Education 59, 599-613. (behind paywall) 

Dattani, P. (2013). The Social Impact of Volunteering and Sewa. Huffington Post. 

Dempsey-Brench, K., Schantz, A. (2021). Skills-based volunteering: A systematic literature review of the intersection of skills and employee volunteering. Human Resource Management Review.  

Devex Editor, (2014). All you need to know: Volunteering in international development, humanitarian relief. Devex. 

Doyle, A. (2021). How to Include Volunteer Experience on Your Resume. The Balance Careers. 

Duarte Alonso, A., & Nyanjom, J. (2016). Volunteering, paying it forward, and rural community : A study of Bridgetown, Western Australia. Journal of Community Development, Vol. 47 (4), 481-495 

Evans, L. (2012). How strategic volunteering can help career development.    

Canadian Immigration. 

Fegan, C., Cook, S. (2014). The therapeutic power of volunteering. BJPsych Advances. 

Fenyes, H., Markos, V., Mohacsi, M. (2021). Volunteering Among Higher Education Students as Part of Individual Career Management, Corvinus Journal of Sociology and Social Policy, Vol. 12 (2) 

Findlay, M. (2012). Volunteering = Career Development. Ms. Career Girl 

Gay, W. (2017). Why Volunteering Is a Great Career Option For Millennials. Forbes. 

Giancaspro, M.L., Manuti, A. (2021). Learning to Be Employable Through Volunteering: A Qualitative Study on the Development of Employability Capital of Young People. Frontiers in Psychology, Vol. 12.  

Goodwin, T. (2015). 6 Ways Volunteering Can Boost Your Career. Workitdaily. 

Golaszewska-Kaczan, U. (2016). Is E-Volunteering the Future of Employee Volunteering?. Annales. Ethics in Economic Life, Vol. 20 (3), 97-105.  

Gurchiek, K. (2010). Promoting Volunteerism Can Reap Rewards for Employees. Society for Human Resource Management. 

*Handy, F., Cnaan, R., Hustinx, L., Kang, C., Brudney, J., Haski-Leventhal, D., Zriniscak, S. (2010). A cross-cultural examination of student volunteering: Is it all about resume building? Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, Vol. 39 (2), 498-523.  

Haski-Leventhal, (2009). Altruism and Volunteerism: The perceptions of altruism in four disciplines and their impact on the study of volunteerism.  Wiley Online. 

Heathfield, S.M. (2016). 5 Tips to Improve Your Career Development. The Balance. 

Henley, K. (2009). Why Don’t We Volunteer? Dare to Care. Huffington Post. 

*Holdsworth, C. (2010). Why Volunteer? Understanding Motivations For Student Volunteering. British Journal of Educational Studies. Vol. 58 (4), 421-437.  

*Holdsworth, C., Brewis, G. (2013). Volunteering, choice and control: a case study of higher education student volunteering. Journal of Youth Studies, Vol. 17 (2), 204-219.  

Hou, J., Qian, L., Zhang C. (2020). Understanding the Effects of Colleague Participation and Public Cause Proximity on Employee Volunteering Intentions: The Moderating Role of Power Distance. Frontiers in Psychology, vol.11.  

Horan, D.P. (2013). Another Take on Millennials and Vocations. Huffington Post. 

Horoszowski, M. (2015). 5 Surprising Benefits of Volunteering. Forbes. 

Howell, B. (2016). The career benefits of volunteering. Monster. 

Hudson, S. & Inkson, K. (2006). Volunteer overseas development workers: The hero’s adventure and personal transformation. Career Development International, 11, 304-320. 

Humbad, A. (2021). Is Virtual Volunteering for Corporates Here to Stay? Forbes.  

Jones, A. (2012). Five ways volunteering can help your career. Points of Interest 

Kang, J-S. (2015).  Effect of Volunteering on Career Development of the University Students Majoring in Social Welfare. ResearchGate. 

*Khasanzyanova, A. (2017). How volunteering help students to develop soft skills. International Review of Education, 63, 363-379.  

*Kim, M., Chelladurai, P. & Trail, G.T. (2007). A model of retention in youth sport. Journal of Sport Management, 21, 151-171.  

*Konstam, V., Tomek, S., Celen-Demirtas, S. (2014). Volunteering and Reemployment Status in Unemployed Emerging Adults. SAGE Journals.  

Kuder, (2017). 4 Ways Volunteering can Advance Your Career. Kuder. 

LaBier, D. (2011). How Volunteering Affects the Volunteer. HuffPost. 

*Lachance, E.L. (2021). COVID-19 and its Impact on Volunteering: Moving Towards Virtual Volunteering, Leisure Sciences, Vol. 43 (1-2), 104-110.  

Lancee, B, Radl, J. (2014). Volunteering over the Life Course. Social Forces, Vol. 39 (2), 833-862. Project Muse  

*Lau, Y., Fang, L., Cheng, L.J., Kwong, H.K.D. (2019). Volunteer motivation, social problem solving, self-efficacy, and mental health: a structural equation model approach, Educational Psychology. Vol. 39 (1), 112-132.  

Lipford, J., Yandle, B. (2008). The determinants of purposeful voluntarism. Journal of Socio-Economics, 38(1), 72-79. 

*Marinica, B.V, Negru-Subtirica, O. (2020). Relationships between volunteering functions and vocational identity in emerging adult volunteers. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 20, 591-611.  

Marta, E., Pozzi, M. (2008). Young people and volunteerism: A model of sustained volunteerism during the transition to adulthood. Journal of Adult Development. 15, 35-46. 

*McBride, A.M., Lough, B.J., & Sherraden, M.S. (2012). International service and perceived impacts on volunteers. Non-profit and Voluntary Sector Quarterly 41(6), 969-990.  

McCurley, S. (2002). The Volunteerism Bibliography. Grapevine. 

McFadden, A., Smeaton, K. (2017). Amplifying Student Learning through Volunteering. Journal of University Teaching & Learning Practice, Vol. 14 (3), art. 6 

*Mekonen, Y.K., Adarkwah, M.A. (2021). Volunteers in the COVID-19 Pandemic Era: Intrinsic, Extrinsic, or Altruistic Motivation? Postgraduate International Students in China. Journal of Social Service Research  

Mendez, D., Garafalo, H. (2021). The Benefits of Service and Volunteering in Students’ Career Development Journey. NACE-National Association of Colleges and Employers 

Miers, B. (2017). Seven Ways Volunteering is Good for Your Career. Good Deeds Day. 

Miller, S. (2011). Measuring Volunteerism: Impacts on Employee Development. True Impact. 

Moeller, P. (2012). Why Helping Others Makes Us Happy. U.S. News. 

*Mojza, E.J., Sonnentag, S., Bornemann, C. (2011). Volunteer work as a valuable leisure-time activity: A day-level study on volunteer work, non-work experiences, and well-being at work. Journal of Occupational and Organizational Psychology, Vol. 84 (1), 123-152  

*Morrow-Howell, N. (2007). A Longer Worklife: The New Road to Volunteering. Generations. 1, 63-67, American Society on Aging.  

*Neely, A.R., Lengnick-Hall, M.L., Evans, M.D. (2021). A process model of volunteer motivation. Human Resource Management Review  

Nelson, E. (2018). They Pay People to Work Here? The Role of Volunteering on Nonprofit Career Awareness and Interest. Journal of Public and Nonprofit Affairs, Vol. 4 (3). 

Next Avenue, (2015). 5 Surprising Benefits of Volunteering. Forbes. 

*Omoto, A.M., Snyder, M., Martino, S.C. (2016). Volunteerism and the life course: Investigating age-related agendas for action. University of Minnesota.  

*Oware, K.M., Mallikarjunappa, T. (2021). Does employee volunteerism contribute to financial performance? Effect of third-party assurance and financial performance of listed firms in emerging economies, Social Responsibility Journal, Vol. 17 (4), 469-488.  

Papi, D. (2012). Voluntourism: What Could Go Wrong When Trying To Do Right? Huffington Post 

Patrick, K. (2014). 4 Ways Volunteering Can Help You Find a Job. Huffington Post. 

Peterkin, C. (2013). Does Volunteering Help in Career Development? Cosmic Coaching Center. 

Philanthrpy News Digest, (2015). More Millennials Value Volunteering Than Previous Generation Did. Philanthropy News Digest. 

Philips, A.S., & Phillips, C.R. (2000). Using Skills Gained Through Volunteerism in Job Searches: A Workable Strategy. Journal of Business and Psychology, 14, 573-577 (behind paywall) 

Powell, F., Scanlon, M., Galvin, M. (2018). Making a difference: A research report on student volunteering in UCC. Cork: University College Cork. 

Rebell, B. (2015). Millennials Are Eager To Donate Their Biggest Asset: Time. IMPACT. 

Reddy, K. (2017). How Volunteering Can Lead to Employment Easily? WiseSteps  

Rominger, A. (2020). Why Volunteer? 7 Benefits of Volunteering that Will Inspire You to Take Action. Grow Ensemble.  

Rullion, (2017). Why volunteering will help your CV stand out. Rullion Limited.  

Sammer, J. (2016). The Benefits of Philanthropy and Volunteerism. Society for Human Resource Management. 

Segal, J. & Robinson, L. (2017). Volunteering and its Surprising Benefits. HELPGUIDE. 

*Sekar, S., Dyaram, L. (2017). What drives employees to participate in corporate volunteering programs? Social Responsibility Journal. Vol. 13 (4).  

*Sherraden, M.S., Lough, B.J., & McBride, A.M. (2008). Effects of international volunteering and service: Individual and institutional predictors. Voluntas: 19, 395-421.  

*Sherraden, M.S., Stringham, J., Sow, S.C., & McBride, A.M. (2006). The forms and structure of international voluntary service. Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 17, 163-180. 

Shye, S. (2010). The motivation to volunteer: A systematic quality of life theory. Social Indicators Research, 98, 183-200. 

Siddiqui, H. (2014). How Volunteering Can Help in Career Development. Career GURU 

*Simpson, K. (2004). Doing development: The gap year, volunteer-tourists, and a popular practice of development. Journal of International Development (16), 681-692.  

*Smith, A. (2012). The Changing Effects of Community Characteristics on Volunteering in Canada. Canadian Public Policy, Vol. 38 (3), 361-373.  

*Snyder, M. (2001). Volunteerism, Psychology of. International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, Pages 16308-16311.  

*Steimel, S. (2018). Skills-Based Volunteering as Both Work and Not Work: A Tension-Centered Examination of Constructions of “Volunteer”. VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations. 29, 133-143.   

*Stritch, J.M., Christenses, R.K. (2016), Raising the next generation of public servants? Parental influence on volunteering behavior and public service career aspirations, International Journal of Manpower, Vol. 37 (5), 840-858.  

Stringer, H. (2013). Volunteering towards a career in development. The Career Blog. 

*Tham, Y.K., Hashimoto, T., Karasawa, K. (2022). Who incurs a cost for their group and when? The effects of dispositional and situational factors regarding equality in the volunteer’s dilemma. Personality and Individual Differences, Vol. 158, February 2022.  

The Bureau of Labor Statistics (2012). Volunteering: Career Development through Community Service. The Bureau of Labor Statistics. 

Thomas-Baily, C. (2010). The benefits of volunteering. The Guardian. 

Tiessen, R. (2012). Motivations for Learn/Volunteer Abroad Programs: Research with Canadian Youth. Journal of Global Citizenship & Equity Education, Vol. 2, No. 1. 

Tillman, M. (2015). Selected Bibliography: Demonstrating Value of Study Abroad for Student Career Development. Global Career Compass. 

Tillman, M. (2011). AIFS Student Guide to Study Abroad and Career Development. American Institute for Foreign Study. 

Tillman, M. (2005). Impact of Education Abroad on Career Development: Volume 1. American Institute for Foreign Study. 

Torpey, E. (2015). Career planning for high schoolers. Career Outlook. 

Tugend, A. (2010). The Benefits of Volunteerism, if the Service Is Real. The New York Times. 

Turk, A., Tierney, S., Wong, G., Todd, J., Chatterjee, H.J., Mahtani, K.R. (2022). Self-growth, wellbeing and volunteering- Implications for social prescribing. A qualitative study. SSM-Qualitative Research in Health, Vol. 2. 

Universalia, E.T. Jackson & Associates, & Salasan, (2005). The power of volunteering: A review of the Canadian Volunteer Cooperation Program.  Evaluation Report, Canadian International Development Agency 

Waller, J. (2015). Training and career development through voluntary service. LinkedIn. 

Watkins, C. (2016). How Volunteering Benefits Your Character and Career. Invibed. 

Widjaya, I. (2017). 7 Ways Volunteering is a Boon for Your Career. Noobpreneur. 

Wilson, J. (2012). Volunteerism Research. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly. Vol 41(2), 176-212 (behind paywall) 

Wilson, J., and Musick, M. (2000). The Effects of Volunteering on the Volunteer. Duke University.  

Wilson, K. (2021). 5 Unexpected Skills Volunteer Service Adds to Your Career. Inside Highered 

*Wilson-Forsberg, S., Sethi, B. (2015). The Volunteering Dogma and Canadian Work Experience: Do Reecent Immigrants Volunteer Voluntarily?. Canadian Ethnic Studies, Vol. 47 (3), 91-110  

Winerman, L. (2006). Helping others, helping ourselves. Psychologists are studying why people volunteer, and how organizations can hold on to volunteers in the long term. American Psychological Association, Vol. 37 (11), 38 

Yam, K., Keady, C. (2016). 10 Facts That Prove Helping Others Is A Key To Achieving Happiness. Huffington Post. 

Young, R.D. (2016). Volunteerism: Benefits, Incidence, Organizational Models, and Participation in the Public Sector. University of South Carolina. 

Youngquist, M. (2014). Give Your Resume A Boost By Volunteering. University of Washington.  

*Zakour, M.J. (2008). Measuring Career Development Volunteerism. Journal of Social Service Research. Volume 19, Issue 3-4, 103-120  

Note: References marked with “*” are behind paywall 

EN SAVOIR PLUS