La pratique à distance : transfert de savoirs professionnels, réseaux sociaux et dossier numérique

Présentateurs : Michel Turcotte, Nadya Villeneuve et Annie Gourde

Dates d’origine : 20, 27 octobre et 3 novembre 2020 – 3 heures de formation
Prix : 119 $
Tarifs de groupe : Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous avez droit au tarif de groupe de 25 % de réduction sur les frais d’inscription. REMARQUE : Ce taux s’appliquera automatiquement au montant total du paiement lorsque vous inscrivez 5 participants ou plus.

En achetant la série de webinaires à la demande, vous aurez accès aux enregistrements de chaque webinaire de la série. Une fois achetés, les enregistrements restent accessibles jusqu’en février 2022.

Veuillez noter que, étant donné qu’il s’agit de webinaires enregistrés, AUCUN certificat de participation en direct ne sera émis. Cependant, vous recevrez une confirmation de commande. Il sera à la discrétion de votre association professionnelle de reconnaître la série de webinaires enregistrée pour crédits de formation.

Aperçu

Au cours de cette année, notre modalité d’intervention en développement de carrière, traditionnellement faite en présentiel, a vu sa pratique profondément changer et se transformer en une pratique à distance, communément appelée la « télépratique ». Bien que nous entrions dans une phase de reprise de nos activités en présentiel, force est de constaté que ces formes d’intervention et d’accompagnement à distance ont suscité un intérêt auprès des praticiens de carrière mais aussi de leurs clients.

Pourquoi les praticiens de carrière devraient participer :

Cette série de webinaires présentés par trois experts, vient en réponse au populaire webinaire animé ce printemps par Michel Turcotte et vise à approfondir les connaissances sur la pratique en ligne tout en soulignant à la fois les occasions à saisir et les points de vigilance inhérents à cette pratique. Dans cette série, les intervenants vous présenteront ce que des conseillers et conseillères nous disent de leur transfert de savoirs professionnels d’une pratique en présentiel vers une pratique à distance. Les participants découvriront des suggestions et réflexions sur l’utilisation des réseaux sociaux en développement de carrière et s’informeront des outils à utiliser vers l’adaptation d’une pratique sans papier. Cette série s’adresse aux intervenants et aux intervenantes en développement de carrière qui ont expérimenté la pratique à distance ou qui sont tentés par la télépratique.

Webinaire nº 1 : Transfert des savoirs professionnels – présenté par Michel Turcotte

  • Partage de données probantes
  • Réflexion sur les éléments déontologiques
  • Transfert et adaptation des savoirs professionnels
  • Rétroaction des praticiens sur leurs pratiques à distance

Webinaire nº 2 : Les réseaux sociaux, c’est aussi pour nous! – présenté par Nadya Villeneuve

  • Analyse du potentiel qu’offre l’utilisation des réseaux sociaux et exemples d’utilisation
  • Classification des contenus numériques d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) sur les sites Web et les pages Facebook d’écoles secondaires, et sur les autres pages de réseaux sociaux
  • Réflexion sur les éléments déontologiques
  • Partage de quelques constats sur la présence numérique des conseillers et conseillères

Webinaire nº 3 : Vers une pratique sans papier, le dossier numérique – présenté par Annie Gourde

  • Présentation des principaux Clouds pour la sauvegarde des dossiers
  • Introduction aux applications pour la prise de note
  • Analyse des outils pour élaborer des questionnaires en ligne
  • Stratégies sur comment rendre l’expérience du dossier numérique aussi complète que celle du dossier papier

Que nous disent les participants du webinaire de Michel Turcotte, Nadya Villeneuve et Annie Gourde?

Josée Lemire, Conseillère d'orientation, Coop. Accès Travail GÎM, QC

« Les informations partagées par les présentateurs me permettent d’avoir une vision plus claire des modes d’intervention à distance, des outils disponibles, de la gestion électronique des dossiers, etc. »

Brigitte Landry, Conseillère d'orientation, CCNB, NB

« Je me retrouve avec bien des outils et documents pour pouvoir améliorer ma télépratique. »

Carole Viau, Conseillère d'orientation, Centre d'intégration en emploi Laurentides, QC

« Merci pour toutes ces présentations.  Très bien structuréestrès clairestrès bien préparées. »

Pierre Beaupre, Conseiller d'orientation, Collège Lionel-Groulx

« J’ai apprécié ces infos pour bonifier mon apprentissage et l’utilisation de cet outil qu’est le télépratique avec mes étudiants du collégial. »

Sonia Poulin, Conseiller d'orientation en pratique privée

« Merci Michel. Votre rigueur est toujours appréciée. Merci pour les lignes directrices à suivre pour la télépratique. Vous venez de solidifier mon niveau de confort et surtout de me rendre plus compétente. »

Nathalie Thériault, Conseillère principale en carrière, Gouvernement du Canada

« C’était une excellente session et d’autres sessions sur le sujet devrait être organisée puisqu’il n’existe que très peu de ressources de perfectionnement sur le sujet. »  

Michel Turcotte est conseiller d’orientation, psychologue, doctorant à l’Université Laval. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017 décerné par le CERIC et la médaille d’or Stu Conger en 2014 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.

 

Nadya Villeneuve est conseillère d’orientation et directrice du Service aux élève dans une école d’enseignement primaire et secondaire. Elle travaille en milieu scolaire depuis plus d’une quinzaine d’années et s’intéresse aux usages du numérique en orientation scolaire et professionnelle. Son intérêt se porte particulièrement sur l’usage des sites web et des pages Facebook scolaires.

 

Annie Gourde est conseillère d’orientation depuis 2006, en pratique privée depuis plus de 10 ans.  Forte de son expérience en télépratique depuis 2016 et de son expertise en dossiers 100 % numérique, Annie est impliquée et active dans la profession et s’assure d’être à l’affut des nouveautés, particulièrement en matière de technologie.

 

 

EN SAVOIR PLUS

Connecting Career Development and Mental Health: Practical Applications with Clients (en anglais)

Presenters: Dave Redekopp and Michael Huston
Original Dates: September 30, October 7, 14 & 21 – 4 hours of learning
Cost: $119
Group rates: If you register 5 or more participants from the same organization at the same time, you qualify for the group rate of 25% off registration fees. NOTE: This rate will automatically apply to the total payment amount when you register 5 or more.
By purchasing the on-demand webinar series, you will get access to the recordings of each session. Once purchased, the recordings remain accessible until February 2022.
Given that these are recorded webinars, NO certificate of live participation will be issued. You can provide the order confirmation email to your professional associations, and it’s their discretion to recognize the recorded webinar series for CEUs.

Overview

Career intervention is mental health intervention, yet most career development practitioners and organizations do not explicitly target, improve, measure or report mental health improvements achieved by their services. This oversight of an issue that is so prominently in the minds of the public, policymakers and funders is at our field’s peril, especially in a post-COVID-19 world. Front-line career development practitioners and their managers/employers need to dive deeper in their understanding of how career development services contribute to mental health so that they can improve and communicate these outcomes whether working remotely or face-to-face.

Who Should Attend 

The series comes in response to a popular webinar delivered earlier this year by our experts Dave & Michael and will deepen the impacts and strategies career practitioners can implement right away to help their clients strengthen mental health. The series will dig into definitions, a career development effects framework, a stress intervention model, measurements as well as actionable strategies. In particular, the series addresses specific skills that most practitioners possess and how to use them effectively in service of client mental health. This webinar series will help practitioners and their managers recognize, improve, evaluate and communicate the mental health impact of their work, all within ethical, professional and role boundaries.

NOTE: The instructional component of each webinar will be one hour. For participants who can stay longer, a Q&A session will extend for an additional 15 minutes beyond the hour. Of course, if you miss it, the full recording will be available to registered participants.

Webinar #1: Influence and enhance your client mental health through career development practice

Career development practice influences mental health directly and indirectly regardless of practitioners’ intentions regarding mental health. This session will reveal how career interventions, including career counselling, career education, guidance services and work search supports, contribute to mental health. Specifically, this webinar will address:

    • Understand the differences and connections between mental health and mental illness
    • Learn from research showing the interactions between career development, work, mental health and mental illness
    • Apply the Career Development Effect Model and understand the main sets of outcomes produced by career development interventions
    • Recognize new ways in which practitioners can immediately begin improving the mental health impact of their work

Webinar #2: Develop the competencies to recognize the impact of your career interventions on client stress and coping

Different career development interventions contribute to mental health in distinct ways. Common to all career development intervention, however, is its role in helping clients manage stress. This webinar will:

    • Show the relationship between stress and mental health
    • Describe the three main ways that practitioners can help clients manage stress
    • Show how practitioners can do so within their ethical, professional and role boundaries.
    • Emphasize the most important of these three stress control areas in career development work – the development of coping competence – likely the most overlooked intervention strategy in the mental health movement

Webinar #3: Building on the skills you have to enhance client mental health outcomes

This webinar will show you how to intentionally use your interpersonal skills to achieve both career development and mental health outcomes for your clients. This webinar will cover:

    • The key interpersonal skills needed for effective intervention
    • The most overlooked yet powerful skills in career development intervention
    • How to use these skills to incorporate mental health outcomes in career development practice while also improving career development outcomes
    • How to work within ethical and professional boundaries while incorporating mental health awareness and outcomes

Webinar #4: Measure and share your impact on mental health with decision-makers who need to know

The many contributions that practitioners make to client mental health have gone largely unnoticed by practitioners, their employers, funders and policymakers. Practitioners and their organizations have not tracked this impact, largely because funders have not required them to. Funders do not know what practitioners know, and this needs to change. This session will review:

  • Straightforward and practical ways by which front-line practitioners, their teams and their organizations can immediately begin measuring mental health outcomes
  • How to use measurement data to communicate key messages to stakeholders
  • Which stakeholders these outcomes should be communicated to and how
  • Communication tools and strategies that you can modify for your own purpose

Presenter Dave & Michael shares her insights on why you should attend this webinar series. 

And about their Strengthening Mental Health Guide….

CareerWise blog: How career development is also a mental health practice by Dave Redekopp and Michael Huston

What are people saying about Dave & Michael’s webinar?

Amy McEvoy, Student Success Advisor, Dalhousie University, Halifax, NS

“Great session today! I found it provided an effective balance of both theory/background and applied/practical strategies.  Super useful for my work with university students!

Saltmiras Gaile, Employment Advisor, St Stephen's Community House, Toronto, ON

“This was a terrific webinar and really helps frame how we do influence mental health. I am glad to understand the difference between supporting good mental health and treating mental illness. This helps!!”

Kris Magnusson, Professor Faculty of Education, Simon Fraser University, Burnaby, BC

“This is one of the most promising and encouraging works to come into our field in a very long time. This work demystifies mental health and shows how every practitioner can be a powerful change agent through career development practices.”

Dave Redekopp is President of the Life-Role Development Group Ltd. and has been an avid champion of career development since 1988. He has received provincial and national awards in career development and is widely recognized in Canada as a thought leader in the field. Dave holds a PhD in Educational Psychology from the University of Alberta.

 

Michael Huston has been involved in the career development field as a counsellor, practitioner, trainer and counsellor educator since the early 1990s. He is a Registered Psychologist, Counsellor and Associate Professor at Mount Royal University in Calgary, where he provides counselling addressing personal, educational and career-related concerns.

 

EN SAVOIR PLUS

Rethinking Career Engagement for Older Workers: Adapting to a Changing Workforce (en anglais)

Presenters: William Borgen, Roberta Borgen (Neault), Jennifer Luke 
Original Dates: November 3, 10 & 17, 2020 – 3 hours of learning
Cost: $119
Group rates: If you register 5 or more participants from the same organization at the same time, you qualify for the group rate of 25% off registration fees. NOTE: This rate will automatically apply to the total payment amount when you register 5 or more.
By purchasing the on-demand webinar series, you will get access to the recordings of each session. Once purchased, the recordings remain accessible until February 2022.
Given that these are recorded webinars, NO certificate of live participation will be issued. You can provide the order confirmation email to your professional associations, and it’s their discretion to recognize the recorded webinar series for CEUs.

Overview

Career development planning for older clients has become a contemporary issue many career practitioners now encounter. It is, therefore, essential to understand the motivation of this cohort to engage (or re-engage) in the workforce and how to guide them in preparing and adapting to a rapidly changing world of work. Join this webinar series to discover new ways to conceptualize career development for “mature” workers and practical tools and techniques for supporting your clients to create lives that are fully engaging as well as meaningful. 

Who Should Attend 

Career development planning for older clients has become a contemporary issue many career practitioners now encounter. It is, therefore, essential to understand the motivation of this cohort to engage (or re-engage) in the workforce and how to guide them in preparing and adapting to a rapidly changing world of work.  
 
The aim of this webinar series is to contribute research and recommendations that promote policy and professional practice conversations about the value of older workers, their career development needs, and how to support them in discovering meaningful work, cultivating valuable relationships as mentors, and advancing in today’s changing workforce. 

Webinar #1: Career Support for Older Workers: Identifying Personal Value(s) and Motivation

  • Support older workers to understand who they are and how they can contribute
  • Assess older workers’ needs
  • Interpret occupational research (workforce trends and opportunities) to support older workers
  • Address questions facing older workers navigating their later careers in the pandemic
  • Facilitate effective networking
  • Reconceptualize meaningful “work”
  • Celebrate the benefits of mature-age workers to the workforce

Webinar #2: Career Re-Engagement, Adaptability and Resilience

  • Better understand our workforce and turn older demographic risk into opportunity
  • Identify factors contributing to older workers’ engagement and success
  • Monitor health and well-being during and after COVID-19
  • Understand the family and caregiving responsibilities that many older workers provide
  • Identify economic information and financial support to assist older workers
  • Encourage lifelong learning, career planning and adaptability

Webinar #3: Older Workers and Meaningful Work as Mentors

  • Support knowledge transfer through effective and meaningful mentorship to younger mentees
  • Recognize and strengthen motivations to mentor
  • Facilitate older workers’ engagement through: meaningful work and mattering; staying connected with the job market and finding the hidden opportunities – including during pandemic recovery; enhancing multi-generational workplace connections; strategies to advance in today’s changing workforce

Presenters share their insights on why you should attend this webinar series. 

CareerWise blog: The aging workforce: Sustaining motivation and engagement amid COVID-19 by Jennifer Luke and Roberta Neault

Dr William BorgenProfessor, Counselling Psychology at the University of British Columbia, has extensive experience researching and developing life transitions and career development programs. His work has been adapted for Bhutan, Denmark, Finland, Hungary and Sweden. Recently he has investigated the experience of people whose work has been affected by change, and those successfully transitioning to retirement.  

Dr Roberta Borgen (Neault)President of Life Strategies Ltd., Adjunct Professor at the University of British Columbia, and Project Director for the Canadian Career Development Foundation (CCDF), is co-developer of the Career Engagement model, and has extensive experience as an educator and counsellor supporting individuals and organizations with transitions, engagement and strategies to maximize their success. 

   

Jennifer Luke is an Australian PhD candidate and Careers Educator at the University of Southern Queensland (USQ) as well as Divisional President (Queensland) Career Development Association of Australia (CDAA)She is also a research member of the Australian Collaboratory for Career Employability & Learning for Living (ACCELL), researching post-retirement age career re-engagementadaptability, meaningful work and mentorship. 

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Remote Career Services: Reaching and Engaging Clients Over Blended Technologies (en anglais)

Presenter: Tannis Goddard
Original Dates: November 12, 19 & 26, 2020 – 3 hours of learning
Cost: $119
Group rates: If you register 5 or more participants from the same organization at the same time, you qualify for the group rate of 25% off registration fees. NOTE: This rate will automatically apply to the total payment amount when you register 5 or more.
By purchasing the on-demand webinar series, you will get access to the recordings of each session. Once purchased, the recordings remain accessible until February 2022.
Given that these are recorded webinars, NO certificate of live participation will be issued. You can provide the order confirmation email to your professional associations, and it’s their discretion to recognize the recorded webinar series for CEUs.

Overview

This webinar series will focus on practices and design strategies to reach clients and keep them engaged in virtual career development services. The sessions will dig deeper into the selection and use of technologies for creating an engaging learning environment, how to design interventions for mixed media and an exploration of practice strategies that enrichen virtual and blended delivery.  

Who Should Attend 

This webinar series comes in response to a popular webinar delivered earlier this year by Tannis Goddard and will deepen the strategies and best practices career practitioners can use when providing remote career servicesThe series will provide evidence-based strategies and tools that can be adapted to a variety of career and learning settings for practitioners, managers and policymakers.  While a slow return to face-to-face services is occurring, this series will focus on creating engaging and sustainable service models that can enrich the delivery of career services during COVID-19 and beyond. 

NOTE: Attendees will also gain access to an online learning environment with additional resources and a discussion forum for sharing virtual best practices across the sector – extending the value of this webinar series! 

Webinar #1: Creating Learning Environments

  • Explore factors that influence the selection of technology for creating a learning container
  • Examine two different live examples to gain a deeper understanding of possibilities
  • Explore selected apps and how they can be integrated into a learning environment
  • Consider strategies for adapting face-to-face materials into digital experiences

Webinar #2: Designing Online Career Interventions

  • Consider how clients learn about themselves and make decisions
  • Explore how virtual delivery can facilitate this meaning-making process
  • Explore design strategies for building blended career learning experiences including a-synchronous and synchronous modalities
  • Reflect on the importance of service relevance and providing strong intake and on-boarding supports
  • Recognize key motivators and benefits for developing sustainable virtual/blended delivery models

Webinar #3: Practising with Purpose

  • Identify approaches to create a mattering climate and develop a working alliance in virtual learning environments
  • Explore how “presence” can be conveyed through synchronous and a-synchronous mediums
  • Recognize the benefits of and how to structure interactions and communicate online with clients
  • Consider strategies to personalize the career learning path for each client

Presenter Tannis shares her insights on why you should attend this webinar series. 

What are people saying about Tannis’s webinar?

Angela Harrison, Employment Consultant, Loyalist College, CES, ON

“This was the best webinar I have participated in since working remotely. It was all very relevant information and prompted so many ideas that we can apply to our organization in order to better serve our clients.”

Linette Menezes, Project Admin, Next Steps Employment Centre, ON

“Very well conducted. The instructor, Tannis Goddard, was very knowledgeable, and conveyed a lot of information such as strategies, tips and tools on how to deal with clients effectively and also loved the Pedagogical Model and how to apply It.”

Christy Kimball, Lead Facilitator/ Career Advisor, YWCA, BC

“Extremely informative and thought provoking; lots of different technology available that I was not previously aware of!”

Tannis Goddard is the CEO of MixtMode Consulting and provides consultation to governments on career services, with a specialization in online career services. She has over 25 years of experience operating career centres in Canada. Tannis led the launch of the first federally funded online career counselling program in 2004 and has since led the successful delivery of online services to a full range of client groups. With keen interest in seeing this delivery option grow in our field, Tannis has been involved in research projects and presented on this topic all over the world. Tannis delivered also a popular webinar on this topic earlier this year with CERIC. 

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EN SAVOIR PLUS

Disciplines et carrières en informatique : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation

Auteurs Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka
Publié CERIC
ISBN 978-1-988066-59-2

Enregistrement de webinaire (en anglais)

Sommaire

L’informatique a connu une expansion rapide au cours des 10 à 15 dernières années, et les étudiants ont besoin d’être mieux informés sur ce domaine et sur les carrières qu’on peut y poursuivre. En réalité, le domaine de l’informatique comprend au moins cinq disciplines distinctes. Si on tient compte des diverses sous-spécialités du domaine, il existe des dizaines de cheminements possibles pour les futurs étudiants.

Le guide, coloré et rempli de tableaux, développe le contenu de la populaire première édition de 2017 pour répondre à ces trois questions.

  • Pourquoi choisir une carrière en informatique?
  • Quels types d’emplois existe-t-il en informatique?
  • Quels types de parcours d’études vous mèneront vers la carrière en informatique que vous désirez?

Ce guide, produit par l’Université Mount Royal et financé par le CERIC, décrit les cinq disciplines de l’informatique recensées par l’Association for Computing Machinery (ACM), et explique la correspondance entre ces disciplines et les emplois du domaine. Le guide contient aussi des renseignements sur les formations spécialisées, ainsi que des liens vers des ressources canadiennes d’information sur les professions.

Les cinq grandes disciplines de l’informatique sont les suivantes :

  • Science informatique
  • Génie informatique
  • Systèmes d’information
  • Technologie de l’information
  • Génie logiciel

Conçu à l’intention des candidats aux études, des conseillers d’orientation et des conseillers pédagogiques, le guide décrit en détail ces cinq champs de spécialisation. Les renseignements qu’il contient aideront les étudiants à mieux comprendre la nature de chacune des disciplines de l’informatique, et à choisir la spécialité qui convient le mieux à leurs intérêts, à leurs talents, à leurs compétences et à leurs aptitudes.

Procurez-vous votre exemplaire

Ce guide est offert dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
  • Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez Communiquer avec nous par courriel à ventes@ceric.ca.

Critiques

Michelle Francis-Doyle, TSA, conseillère en emploi, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, NB

« Merci à vous deux d’avoir créé et fourni au monde de l’orientation professionnelle le guide Les disciplines informatiques : petit guide à l’intention des futurs étudiants et des conseillers d’orientation. Comblant un grand besoin, ce guide est absolument merveilleux à lire, facile à utiliser et très efficace pour aider à explorer les différentes possibilités. Je hâte de pouvoir l’utiliser avec mon équipe et avec mes clients! »

Charmaine Rodrick, conseillère en ressources professionnelles, Centre de carrières de l’Université Trent, ON

« Merci pour ce formidable guide sur les disciplines de l’informatique que vous avez financé. Il est présenté clairement et sera très utile aux conseillers et aux étudiants. Je vais le transmettre à tous ceux qui pourraient en bénéficier. »

Kristina Rourke, Chargée de programme, Campus SAT Jeunesse, Québec

« Un énorme merci pour le guide, il est super pertinent et je compte le partager avec nos animateurs. »

EN SAVOIR PLUS

Webinar Series (en anglais) : Self-Employed Career Practitioners: Tools and Strategies to Better Manage Your Finances

Presenter: Pamela George
 
Original Dates: May 20, 27 & June 3 – 3 hours of learning
 
Cost: $119
Group rates: If you register 5 or more participants from the same organization at the same time, you qualify for the group rate of 25% off registration fees. NOTE: This rate will automatically apply to the total payment amount when you register 5 or more.
By purchasing the on-demand webinar series, you will get access to the recordings of each session. Once purchased, the recordings remain accessible until May 2022.

Given that these are recorded webinars, NO certificate of live participation will be issued. You can provide the order confirmation email to your professional associations, and it’s their discretion to recognize the recorded webinar series for CEUs.

Overview

Often career practitioners, like many Canadians, have very little understanding of finances, how credit works, and of the potential impact on their financial well-being. As we see a shift in our practice and in the workforce with more and more people self-employed, it becomes more important, especially in light of the current pandemic, to educate ourselves, and the clients we serve, on financial literacy. This new webinar series will help career practitioners who are self-employed to enhance their learning on current personal financial management practices.

Webinar #1: How to Set up and Organize Your Finances for Success

  • How to plan for irregular income
  • How to pay yourself a consistent salary
  • How to manage taxes
  • Banking: accounts for the self-employed
  • Build a business budget

Participants will learn how to plan for those months when income is low, but expenses remain the same or increase.

Webinar #2: BUDGETING – How to Build a Personal Budget

  • Learn the relevance and importance of a balanced budget and its place in managing your finances
  • Learn the 5 major categories that need to be in your budget and how much of your income needs to be allocated to each category
  • Build your own budget using a customized template

For this webinar, participants will be required to know their estimated income and personal expenses, and have a calculator, pen and paper.

Webinar #3: Type of Savings and How to Pay off Debts

  • Learn the different types of savings and its relevance to successful financial management
  • Learn the 7 ways to pay off debts and how to determine which one is best for you
  • Understand how retirement is different for the self-employed and why you need to plan differently
  • Understand the importance of wealth protection

Participants will learn how to save for financial success and also learn the many ways that they can pay off debt and how to determine which one is best for them. 

What do people say about Pamela’s webinar series?

Janet Peters, Employment Counsellor, Saskatchewan Oat Development Commission (SODC), SK

I help newcomers to Canada who plan to start a business. I provide necessary info like registering, licensing, payroll, taxes and labour standards. This is just one more tool I can share in order to assist these entrepreneurs to succeed.

Linda Abbott, Vocational Rehabilitation Consultant, Ethos Career Management Group, BC

This was very practical information for managing my finances both personally and professionally.

Anita Rosewall Peters, Specialized Employment Coordinator, Vancouver Island Vocational & Rehabilitation Services Ltd (VIVRS), BC

The information is practical and applicable in many different instances and will benefit my clients. This was a great series and I appreciate the learning so much, thank you!

Throughout her career, Pamela George has been steadfastly committed to one overarching goal: To educate and empower Canadians, so they may regain control of their finances and start living the life they want. Whether she is counselling individuals, couples, families, solopreneurs, entrepreneurs or groups, Pamela has successfully helped thousands of people pay off debt, build budgets and save for the future so they can start living their dreams.

 

EN SAVOIR PLUS

Free Webinar: A Conversation with Zabeen Hirji on Building a Future of Work that Works for All: It’s Your Turn to Ask Questions

Date: Tuesday, April 27, 2021 | 12:00 pm – 1:00 pm ET
Presenter: Zabeen Hirji, Deloitte
Cost: Free

All registered participants will receive a video recording. The recording will remain available indefinitely.

Individual certificates of attendance will be provided to all registered participants who attend the webinars LIVE.

Overview

As a follow up to her popular keynote at Cannexus21, Canada’s Career Development Conference, Zabeen Hirji will be offering a free webinar to further explore “Building a Future of Work that Works for All.” We didn’t get to all the great questions – that’s what this session is about.

Who Should Attend 

Those working in career advising, employment services, guidance counselling, workforce development and human resources management. Anyone in the broader career development system including educators, employers and policymakers will also benefit.

Whether or not you were one of our 2,300 attendees at Cannexus, all are welcome to this free online event.

Webinar Recording:

Zabeen’s Cannexus21 keynote with Magnet’s Mark Patterson

Zabeen will continue to discuss themes related to our shared purpose in helping people unlock their potential, achieve career success and build inclusive prosperity. Key themes:

  • The Future of Work is Human. We are boldly re-imagining “work from anywhere,” lifelong learning, employee agency and responsibility, diversity and inclusion.
  • The Future of Leadership is Human. Trust through transparency and authenticity, empathy, inclusion, compassion.
  • The Future of Prosperity is Human. This is a pivotal moment for us to grasp with passion and courage. Our challenge is to create Work that Works for All, establishing inclusive prosperity to power our country for generations.
  • This is your time to multiply your impact. We will talk about how to hold and start these conversations.

At a unique time when we are more aware of our interconnectedness but also our inequities, join us to hear Zabeen’s call to action: “We are instruments of change. We have agency to turn this moment into a movement. Leadership is not a title, it is action and behaviours.”

zabeen

Zabeen Hirji, Executive Advisor, Future of Work at Deloitte, advises on issues key to the transformation agendas of business and government. She focuses on leadership and talent, workforce, workplace and culture transformation, lifelong learning and upskilling, equity, diversity and inclusion and purpose-led organizations. She is a frequent speaker and media commentator on these topics. She is also Executive-in-Residence at Beedie School of Business, Simon Fraser University, where she received her MBA from. Zabeen is the former Chief Human Resources Officer for RBC.

EN SAVOIR PLUS

Hiver 2021

Hiver 2021: La justice sociale

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

L’édition printemps-été 2021 du magazine Careering sera axée sur le thème des « pivots dans la gestion de carrière ». Les nouveaux collaborateurs sont les bienvenus et peuvent nous soumettre leurs articles en français, en anglais ou dans les deux langues. Veuillez prendre connaissance de nos directives sur la présentation d’articles et envoyer une proposition d’un ou deux paragraphes décrivant votre idée d’article à Lindsay Purchase, rédactrice en chef, à l’adresse lindsay@ceric.ca, au plus tard le 29 janvier.

Nous sommes à la recherche d’idées reflétant une grande diversité de points de vue sur ce thème, notamment sur les sujets suivants, mais sans s’y limiter :

  • Changement de carrière, curriculum vitæ et recherche d’emploi
  • Changements et innovations dans les services d’orientation professionnelle
  • Motivation des clients
  • Faire face à la perte d’emploi
  • Comment aider les différentes clientèles à cultiver un état d’esprit favorable au développement de carrière
  • Formation permanente et microcertifications
  • Comprendre les tendances et les perturbations du marché du travail
  • Préparation au marché du travail de la maternelle à la 12e année
  • Transition des études au travail ou du travail aux études
  • Stratégies de développement des talents

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

EN SAVOIR PLUS

Récipiendaires du prix Wileman

Trina  Maher, 2024

Trina Maher, chef de file autochtone du développement de carrière, a été récompensée pour son engagement à créer des ponts avec les collectivités et à favoriser des lieux de travail inclusifs, mais aussi à élaborer des stratégies d’embauche et de maintien en poste des talents qui ont laissé une marque indélébile sur le paysage du développement de carrière au Canada. 

Mme Maher est membre de la Première nation de Mattagami ainsi que présidente et chef de l’esprit créatif de Bridging Concepts, un cabinet de consultation en ressources humaines autochtones dont la vision est de voir « les peuples autochtones s’épanouir dans des carrières enrichissantes sur le marché du travail canadien ». Formatrice d’adultes certifiée à l’échelle internationale possédant plus de deux décennies d’expérience, Mme Maher a consacré sa carrière à l’éducation à la diversité autochtone, au renforcement des capacités des organisations communautaires, à la gestion de programmes et de projets, ainsi qu’au développement de la carrière et du leadership personnel.  

Elle a fourni des conseils dans le cadre d’études nationales sur le marché du travail, a donné une formation de facilitateur en accompagnement en gestion et en transition de carrière à des agences autochtones dans toutes les provinces et tous les territoires. Elle est aussi membre du conseil national pour le développement du Centre d’expertise en développement de carrière du Canada, lancé en 2023. Depuis 1999, elle joue un rôle essentiel dans la formation, l’élaboration de stratégies, le conseil et l’accompagnement des équipes de RH pour créer des lieux de travail inclusifs.  

De 2002 à 2011, en tant que directrice nationale, Stratégies d’inclusion, pour Indigenous Works, elle a sensibilisé des entreprises clientes à l’histoire autochtone, en plus de les aider à recruter et à maintenir en poste des talents autochtones. De 2010 à 2018, elle a animé 22 ateliers à l’intention de plus de 500 gestionnaires, dont ceux de Service correctionnel du Canada et de diverses entreprises privées. En 2009, elle a dirigé l’élaboration du programme et la formation pour le programme de travail du gouvernement du Canada intitulé « Stratégie pour un milieu de travail sans racisme ». Depuis la création de son cabinet-conseil en 2011, elle continue d’accroître le potentiel des talents autochtones au Canada.  

Lynne Bezanson, 2022

Lynne Bezanson, une pionnière dans le développement du professionnalisme de notre domaine, a été sélectionnée pour recevoir le prix Etta St. John Wileman en reconnaissance de sa remarquable carrière à renforcer la portée et l’incidence du développement de carrière au Canada et à l’international.

En 1976, elle entre au service du gouvernement fédéral et crée le programme national de formation en counseling d’emploi axé sur les compétences afin de renforcer les compétences de 4 000 conseillers en emploi et en besoins spéciaux. Ce programme a été reconnu par les établissements postsecondaires canadiens et adapté par les services d’emplois fédéraux en France, en Suède, au Japon et en Malaisie. En 1990, elle se joint à la Fondation canadienne pour le développement de la carrière (FCDC) et dirige l’initiative Conception et mobilisation de ressources en counselling pour les jeunes (CMRCJ). La CMRCJ a été la première initiative importante de recherche et développement dans le domaine du développement de carrière au Canada et a servi de catalyseur pour faire du développement de carrière un axe de recherche viable au Canada.

En 1993, elle devient directrice générale de la FCDC et la façonne pour en faire un organisme national de leadership et d’innovation de confiance pour le secteur du développement de carrière. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC), en créant une collaboration entre les chercheurs francophones et anglophones du Canada et en établissant le cadre d’évaluation adopté par le gouvernement fédéral pour guider les projets financés. Elle a été une force de changement du mouvement international visant à mobiliser les responsables des politiques, des pratiques et de la recherche. Elle a présidé l’International Centre for Career Development and Public Policy et a contribué en tant qu’experte aux études d’orientation de l’OCDE au niveau international.

Dévouée à la professionnalisation du domaine, elle a rassemblé le secteur pour élaborer le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière. Premier en son genre dans le monde, le Guide a sous-tendu la pratique et la formation dans ce domaine pendant plus de 20 ans et a servi de modèle aux pays du monde entier.

Roberta Neault, 2019

En reconnaissance de ses apports à l’enrichissement du développement de carrière au Canada et dans le monde entier, Mme Roberta Neault a reçu le 29 janvier dernier le prix Etta St John Wileman du CERIC.

Mme Neault, CCC, CCDP, GCDFi est présidente de Life Strategies Ltd., directrice de projet de la Fondation canadienne pour le développement de carrière et présidente de la section des Formateurs de conseillers de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. Ses réalisations s’échelonnent sur presque quarante ans dans les domaines de l’orientation, de l’encadrement, de la consultation, de la formation, de la conception de programmes de formation, de la recherche et de la rédaction. Elle a siégé à d’innombrables conseils d’administration et comités résolus à faire progresser la professionnalisation et la formation des intervenants en développement de carrière au Canada, aux niveaux local et national. Elle a appuyé les modifications apportées au Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et l’évolution du Conseil canadien pour le développement de carrière à titre de membre depuis sa création.

Neault est une fervente collaboratrice du symposium International Centre for Career Development and Public Policy en tant que membre de l’équipe canadienne. Par sa participation à des congrès internationaux, notamment comme conférencière, elle apprend régulièrement de professionnels du monde entier et communique les stratégies canadiennes relatives au développement de carrière. Elle a rédigé d’innombrables billets, papiers, articles et livres sur le développement de carrière, y compris un chapitre dans le manuel du Ceric Career Development Practice in Canada: Perspectives, Principles, and Professionalism (Le développement de carrière au Canada. Elle continue de chercher à nouer des partenariats stratégiques et à trouver des façons innovantes de réunir la communauté du développement de carrière à l’échelle nationale et internationale. Mentionnons à cet égard le rôle de coéditrice qu’elle a exercé dans le cadre de la nouvelle publication du CERIC, Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Application pratique des théories et des modèles de carrière), qui regroupe 60 chercheurs et intervenants éminents issus de quatre continents et neuf pays.

 

Michel Turcotte, 2017

En reconnaissance de son leadership et de sa contribution au développement de carrière au Québec, au Canada et partout dans le monde depuis plus de 30 ans, Michel Turcotte a été choisi comme lauréat du prix.

À titre de gestionnaire, chercheur, conseiller et formateur, M. Turcotte a occupé des postes clés au gouvernement fédéral, au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences. Il a été membre actif de divers conseils d’administration, entre autres à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et à l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). De plus, il a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et la création du Groupe de recherche canadien (GDRC) sur la pratique en développement de carrière fondée sur les
données probantes.

Turcotte s’est distingué par l’élaboration et la mise en œuvre de modèles et d’outils pour l’orientation scolaire et professionnelle, et de programmes de formation et de certification pour les conseillers. Il a dirigé une recherche sur l’utilisation de l’information sur le marché du travail et a mis en œuvre des projets visant à améliorer les compétences des intervenants en développement de carrière à l’échelle nationale et internationale.

Donald_LDonald Lawson, 2015

Donald Lawson fut honoré pour l’œuvre d’une vie à soutenir le domaine du développement de carrière au Canada.
Le travail communautaire de M. Lawson a commencé il y a plus de 60 ans, auprès du YMCA du Grand Toronto. À la fin des années 1960, il a été recruté comme président du conseil du Y, qui traversait alors une grave crise financière. Il a dirigé la vaste relance qui a contribué à faire du YMCA, au sein des principaux fournisseurs de consultations en matière de carrière et d’emploi du pays, l’un des organismes caritatifs les plus actifs et les plus respectés de la collectivité.

En 1984, M. Lawson prend les rênes de The Counselling Foundation of Canada à titre de président. Il se concentre alors sur l’aide aux marginaux : enfants et jeunes à risque, peuples autochtones, immigrants et néo-Canadiens, mères monoparentales et personnes ayant des handicaps physiques et des troubles d’apprentissage. Il jette ainsi les bases de leur employabilité et leur permet de réaliser leur potentiel.

Lawson a aussi joué un rôle essentiel dans la création du CERIC.

 

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Bryan Hiebert, 2014

Bryan Hiebert, Ph. D., fut sélectionné pour ce prix afin d’honorer ses nombreuses contributions à l’avancement du domaine du développement de carrière au Canada et autour du monde en tant qu’éducateur, chercheur et auteur.

Hiebert occupe plusieurs postes dans le monde de l’enseignement : il est professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Calgary, professeur auxiliaire au département de psychologie éducationnelle et d’études sur le leadership de l’Université de Victoria, et aussi professeur auxiliaire à la faculté d’éducation de l’Université de Lethbridge. Parmi les sujets de recherche qui le passionnent : la formation des conseillers d’orientation, le développement de carrière et la mise en valeur des services d’orientation professionnelle.

Hiebert joue également un rôle actif dans bon nombre d’organismes professionnels. Il est notamment associé de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et membre du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC). Il a aussi occupé les postes de vice-président et de président de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP).

 

MildredMildred Cahill, 2013

La chercheuse et éducatrice Mildred Cahill, Ph. D., fut honorée pour son travail auprès de groupes marginalisés et en counseling à distance.

Dre Cahill est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Elle a 25 ans d’expérience dans les domaines de l’orientation et du développement de carrière inclusifs, de la diversité culturelle, de l’inclusion des Premières Nations, des jeunes filles et des femmes, des travailleurs migrants, des jeunes et des adultes en transition, et de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques. Elle a été la directrice du Centre for Distance Career Counselling, une entreprise collaborative de recherche avec le mandat de créer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de développement de carrière pour divers groupes culturels.

Impliquée aux niveaux primaire, secondaire, post-secondaire et communautaire, Cahill fut honorée pour son engagement significatif et continu envers la profession, incluant son travail le plus récent avec des étudiants Inuits au Labrador.

 

Norman_ANorman Amundson, 2011

Norman E. Amundson, Ph. D., fut honoré pour son leadership en développement de carrière en termes de recherche, de formation en orientation professionnelle et de formation pour les praticiens.

Il est professeur en psychologie du counseling à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Ses recherches portent sur les méthodes en orientation, le chômage et les changements au travail. Ses nombreux articles, ateliers, conférences et séminaires mettent l’accent sur l’importance de l’imagination, la créativité, la sensibilisation culturelle, l’espoir et l’engagement actif dans le processus de développement de carrière. Ses publication comprennent plus d’une centaine d’articles; des DVD de formation; de nombreux livres, dont plusieurs furent traduits en d’autres langues; et plusieurs cahiers d’exercices en développement de carrière.

Amundson a occupé plusieurs rôles de leadership en développement de carrière, tant au Canada qu’au niveau international, incluant à la British Columbia Career Development Association, la National Career Development Association aux États-Unis et l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Denis_PDenis Pelletier, 2009

Denis Pelletier, Ph. D., fut honoré pour l’œuvre d’une vie dans les domaines de la psychologie humaniste et du développement de carrière en tant que professeur, conférencier et auteur.

Pelletier fut professeur au département d’orientation et de counseling (Sciences de l’éducation) à l’Université Laval à Québec de 1966 à 1996. Il fut également professeur invité dans plusieurs pays, incluant la Belgique, la France et le Brésil. Ses domaines d’intérêt principaux sont la créativité, la croissance personnelle et l’identité dans le contexte du développement de carrière.

Il fut le fondateur des éditions Septembre, une maison d’édition se spécialisant dans les livres et manuels en orientation professionnelle et en développement de carrière, où il a travaillé pendant plus de 20 ans. Il a également été membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et en est l’un des six membres honoraires.

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Marilyn Van Norman, 2007

Avec plus de 20 années d’expérience reconnue dans un centre de ressources professionnelles et de gestion de services aux étudiants, Marilyn Van Norman fut honorée pour sa longue expérience de leadership dans le domaine du développement de carrière.

VElle a travaillé à l’Université de Toronto en tant que directrice du Centre de carrières et, par après, directrice des Services aux étudiants. Son ouvrage, Making It Work: Career Management for the New Workplace, a été un succès de librairie au Canada. Elle a également présidé CONAT, la consultation nationale touchant le développement de carrière, pendant 15 ans.

Van Norman a obtenu de nombreux autres prix, notamment les Prix du mérite, Réalisations remarquables et Adhésion à vie de l’ACSEE; Contribution to Career Counselling de Ontario College Counsellors; et le prix Joan Foley pour ses réalisations exceptionnelles visant à améliorer la vie des étudiants, de l’Université de Toronto.

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