Mettre le cap : manuel de formation sur la santé mentale pour les professionnels du développement de carrièrev

mentalhealthLe CERIC financera l’élaboration d’un manuel de formation en ligne destiné aux spécialistes de l’orientation professionnelle au Canada. L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires et professionnels des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Comment s’y prendra-t-on? En augmentant les connaissances, les habiletés et les compétences des spécialistes, en les convainquant que le rétablissement est possible et en revoyant les politiques régissant l’exercice de cette profession. Le matériel de formation sera rédigé à partir des conseils d’experts provenant d’organisations phares et de pratiques exemplaires en matière de santé mentale, de soutien par les pairs, de rétablissement et d’emploi. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale seront une importante source de savoir expérientiel. Des vidéos à la première personne montrant différents points de vue permettront de transmettre les messages importants et de concrétiser le contenu de la formation.

Pourquoi ce projet est-il important? Parce que l’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale et que le taux de chômage des personnes atteintes de troubles mentaux est le plus élevé parmi les personnes handicapées. Même si ces personnes veulent travailler et en sont capables, trouver un emploi demeure un objectif illusoire. Les spécialistes de l’orientation professionnelle jouent un rôle essentiel à ce chapitre, car ils peuvent aider leurs clients à réaliser leur plein potentiel professionnel. Afin de mieux comprendre les besoins en formation des professionnels en développement de carrière, le CERIC a financé le projet Rôle des praticiens de l’orientation qui aident les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des groupes de discussion régionaux, des tables rondes d’intervenants de divers secteurs, des réunions avec des gestionnaires de centres de ressources professionnelles et des présentations lors de conférences provinciales et nationales sur la planification de carrière ont permis de cerner les difficultés rencontrées, notamment celles qui suivent :

  • Un nombre croissant de clients mentionnent des problèmes de santé mentale comme facteur jouant un rôle dans leur embauche.
  • Les spécialistes de l’orientation professionnelle se sentent gênés par leur manque de connaissances et de compétences lorsque vient le temps d’aider ces clients.
  • Les clients ne sentent pas que les spécialistes ont les connaissances et les compétences nécessaires pour les aider.
  • Les spécialistes comme les clients reconnaissent que la stigmatisation et la discrimination nuisent à l’accès aux services.
  • La réduction de l’accès aux services de planification de carrière limite les perspectives d’emploi.
  • Les spécialistes veulent parfaire leurs connaissances et leurs compétences et souhaitent avoir accès à des outils de formation ciblés.

Les partenaires du projet d’élaboration de la trousse sont le CERIC, la Nova Scotia Career Development Association, l’Association canadienne pour la santé mentale – nationale, Réadaptation psychosociale Canada, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, la Commission de la santé mentale du Canada (en attente d’approbation), la Healthy Minds Cooperative et le Consumer Initiative Centre.

Pour en savoir davantage sur ce projet, consultez la page http://chartingthecourse.nscda.ca/. Si vous souhaitez y participer, veuillez écrire à Neasa Matin à neasamartin@primus.ca.

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Projets

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Un guide destiné aux jeunes pour décrocher un bon travail ou devenir leur propre patron.

yes_logo« Good WORK! Get a GREAT JOB or be your OWN BOSS: a young person’s guide » est une excellente ressource pour ceux qui travaillent avec les jeunes.

L’auteure Nancy Schaefer pousse plus loin les propos de son précédent ouvrage Good Job! A Young Person’s Guide To Finding, Landing, and Loving A Job, en ajoutant des conseils et de l’information nécessaires à un jeune qui démarre une entreprise.

Nancy a organisé des groupes de réflexion avec des jeunes afin de saisir les meilleures pratiques pour décrocher un emploi ou démarrer une entreprise et table sur les 38 années d’expertise de YES avec les jeunes.

Good work! fournit des renseignements explicites, pratiques et faciles à lire sur la manière d’obtenir un emploi ou de démarrer une entreprise. Ce livre est une ressource inestimable pour quiconque travaille avec les jeunes.

Good Work est un nouveau projet du CERIC en partenariat avec Youth Employment Service(YES) et Services d’emploi des jeunes.

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Auteur(s): Nancy Schaefer
Éditeur: Septembre éditeur 2009
ISBN: 978-2-89471-348-8
Édité en association avec: CERIC
Pour obtenir votre exemplaire personnel: $24.95

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Auteur(s): Nancy Schaefer
Éditeur: CERIC
ISBN: 0-9687-8403-8
Édité en association avec:
YES (Youth Employment Services)
Pour obtenir votre exemplaire personnel: $19.95
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Histoires de transitions : exploration des antécédents de carrière et des choix de programmes d’études chez les jeunes adultes

dalhousie_u_logoL’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au Canada

Ce projet de recherche vise à améliorer l’éducation des conseillers en orientation en initiant un effort pour étoffer le programme éducatif et articuler les voies éducationnelles pour ceux qui désirent devenir des conseillers en orientation, aussi bien que pour ceux qui travaillent dans le domaine et veulent poursuivre leur éducation.

Le point central de ce projet de recherche dans le domaine du développement de carrière est l’exploration en profondeur des programmes d’éducation des conseillers en orientation professionnelle au Canada. Cette recherche a pour but de :

  • Acquérir une compréhension approfondie et produire un répertoire détaillé des programmes actuellement disponibles pour les aspirants conseillers ou ceux qui pratiquent déjà;
  • Mieux comprendre les voies de carrière et les niveaux d’instruction de ceux qui œuvrent déjà dans le domaine; et
  • Initier un cheminement vers une vision collective de ce que seront les programmes d’éducation des conseillers en orientation canadiens.

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Auteur(s): Cathy Campbell et Michael Ungar
Éditeur : CERIC
ISBN: 978-0-9687840-4-4
Édité en association avec : Dalhousie University
$10.00
Pour obtenir votre exemplaire personnel:

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DAHS_Par
Auteur(s) : Cathy Campbell, Michael Ungar et Peggy Dutton
Éditeur : CERIC
ISBN: 978-0-9687840-6-8
Édité en association avec : Dalhousie University
$10.00
Pour obtenir votre exemplaire personnel:

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Une étude nationale sur l’innovation et l’attitude sociale des jeunes entrepreneurs

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La National Youth Entrepreneur Social Attitude and Innovation Study est un projet de recherche de Hire Prospects, le service Youth Survey Outreach de l’Association ontarienne des centres de consultation pour l’embauche des jeunes, en partenariat avec D-Code, la firme de recherche spécialisée qui vise à perfectionner les connaissances sur les jeunes. Ce projet de partenariat du CERIC se penche sur l’attitude des jeunes à l’égard de l’entrepreneurship comme choix de carrière, en approchant des jeunes de tout l’Ontario et du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Elle comprend un sondage en ligne de 400 jeunes répondants et des ateliers sur l’innovation avec 40 jeunes participants qui songent à devenir entrepreneurs et 10 jeunes qui exploitent de petites entreprises. Le projet est guidé par un groupe consultatif formé de parties intéressées par les attitudes entrepreneuriales des jeunes. Le projet va :

  • Fournir des détails d’expériences personnelles du processus d’entrepreneuriat que des conseillers, des formateurs et des mentors pourront incorporer dans leur travail avec leurs clients.
  • Créer une ressource-référence pour aider les conseillers dans leur travail. Fournir des solutions détaillées, du point de vue des clients, sur la manière dont les conseillers pourraient comprendre et répondre aux tendances sociales émergentes en entrepreneurship, au niveau d’un individu, d’une communauté et d’une société.

Les résultats de l’étude devraient contribuer à la prospérité économique et sociale et à la productivité des jeunes Canadiens. Les conclusions de la recherche seront diffusées dans un rapport final et par des conférences, dont la Conférence sur le développement de carrière – CANNEXUS 2008.

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Un modèle d’éducation et de formation des praticiens en orientation au Canada

cpe_bannerCe projet de partenarial du CERIC, A Model for the Education and Training of Career Practitioners in Canada, est une continuation du projet Advancement of Career Education in Canada réalisé en 2005-2006. Pendant le premier projet, on a élaboré un procédé visant à articuler le niveau d’instruction recommandé pour entrer et progresser dans le domaine du développement de carrière. Ce second projet est divisé en trois phases :

  • Raffinement du modèle conçu à l’origine par le groupe de réflexion des éducateurs en 2006;
  • Validation du modèle par les intervenants, dont des employeurs, des praticiens, des associations et des éducateurs; et
  • Communication générale du modèle aux intervenants du domaine.

Une fois finalisé, ce modèle aura le potentiel de structurer le domaine du développement de carrière de manière significative en créant des réseaux et une unité, en rehaussant l’image professionnelle dans le domaine, en forgeant des liens, en améliorant les programmes d’études en éducation/formation et en améliorant les services d’orientation d’un bout à l’autre du pays pour servir le public de façon plus uniforme.

Les principales chercheuses sont Sharon Kalbfleisch et Rebecca Burwell, avec le soutien d’un groupe consultatif constitué des personnes suivantes : Dr Mildred Cahill, Jeanette Hung, Dr Geoff Peruniak, Nathalie Perreault et Mark Venning.

Répertoire des programmes en développement de carrière au Canada Consulter un PDF interactif du cadre de référence Lire un article de la Revue en PDF Visionner une vidéo du cadre de référence
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Stages de counselling pour GLBT

big_img1Ce projet de partenariat du CERIC avec Family Service Toronto (FST) et David Kelly Services (DKS) (aussi appuyé par The Counselling Foundation of Canada) partagera son expérience en fournissant des services pour GLBT d’un bout à l’autre du Canada à des organismes de petites agglomérations rurales qui aimeraient lancer ou améliorer des programmes à l’intention des personnes GLBT de ces communautés.

En septembre 2008, Family Service Toronto débutera le stage de counselling GLBT; ce stage fournira aux récents diplômés MSS les connaissances et les habiletés pratiques requises pour servir les communautés GLBT – particulièrement celles situées à l’extérieur du Grand Toronto.

Family Service Toronto organisera trois stages consécutifs d’un an en counselling GLBT avec DKS. À la fin du stage, chaque stagiaire sera placé auprès d’un organisme partenaire qui a exprimé le désir d’améliorer ses services de counselling LGBT. L’organisme partenaire pourrait éventuellement être une importante agence de service social, une agence détenant un mandat des services de protection de l’enfance, une agence à visée sanitaire ou un organisme de services de santé mentale des enfants.

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Good Work! Resource Guide : Un guide de ressources et de formation pour les orienteurs et les enseignants

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Good Work Facilitator’s Guide est une nouvelle ressource destinée aux orienteurs et enseignants. Il accompagne et complète Good Work! Get A GREAT JOB or BE YOUR OWN BOSS. Ce guide aide les professionnels qui enseignent les habiletés liées à la recherche d’emploi ou au démarrage d’une entreprise. La publication sera suivie par des séances de formation pour les éducateurs au secondaire, les conseillers d’orientation professionnelle et les conseillers en emploi.

Le guide a été écrit par Nancy Schaefer, présidente des Services d’emploi des jeunes (YES). La formation sera donnée par l’Association ontarienne des centres de consultation pour l’embauche des jeunes (OAYEC).

Good_Work_FacAuteur(s): Nancy Schaefer
Éditeur: CERIC
ISBN: 978-0-9811652-2-6
Édité en association avec:
YES (Youth Employment Services)
Pour obtenir votre exemplaire personnel:$24.99

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Élaboration et publication d’un texte portant sur le counselling d’orientation au Canada

Le partenariat entre le CERIC, l’université de Lethbridge et l’université du Manitoba vise à élaborer un texte rédigé par des Canadiens qui servira de manuel principal pour un cours sur le développement de carrière offert dans un programme de niveau collégial ou de premier cycle. Ce projet en trois phases comprend une enquête auprès des chargés de cours sur le cadre ou la structure du manuel et des chapitres. Le projet :

  • favorisera l’acquisition d’une identité professionnelle dans le domaine du counselling d’orientation et du développement de carrière en fournissant aux étudiants des connaissances théoriques spécifiquement canadiennes, en augmentant la notoriété des programmes d’orientation canadiens qui ont fait leurs preuves, et en présentant des documents qui font entendre la voix des praticiens, chercheurs et théoriciens canadiens.
  • fera valoir les meilleures pratiques, améliorera les communications avec le public et parmi les praticiens de l’orientation, stimulera la recherche et favorisera le professionnalisme dans l’ensemble de notre secteur d’activité.
  • mettra l’accent sur les statistiques canadiennes, l’identification des programmes canadiens qui ont du succès, l’exploration d’enjeux sociaux touchant des populations spéciales et d’enjeux régionaux, et la discussion sur des cadres théoriques pour aborder les questions de diversité dans un contexte canadien.

Les principaux rédacteurs seront les Drs Blythe Shepard et Priya Mani qui inviteront des praticiens, des chercheurs et des théoriciens à contribuer au manuel.

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