CERIC

Le comité de recherche appliquée et universitaire vise à :

  • Jouer un rôle clé en ce qui a trait à l’élaboration du programme de recherche interne et externe du CERIC, en examinant la documentation afin de déterminer les recherches qui doivent être réalisées au Canada et en participant à la création de sondages auprès des intervenants internes et externes.
  • Déterminer comment le CERIC peut favoriser le plus efficacement possible le développement de la recherche universitaire et appliquée en lien avec l’orientation professionnelle au Canada et son application.
  • Faire des recommandations quant aux priorités et aux lignes directrices applicables à tous les travaux de recherche universitaire et appliquée.
  • Choisir une thèse parmi les travaux soumis dans le cadre d’un concours et en faire la recommandation en vue de sa publication par le CERIC.
  • Trouver des moyens de communiquer le fait que le CERIC appuie la recherche en orientation professionnelle, qu’il donnera son appui à cette recherche et qu’il mettra ses ressources à contribution afin de favoriser tant la recherche appliquée que la recherche universitaire, au bénéfice de tous les Canadiens.
  • Promouvoir et défendre le fait qu’il est nécessaire de faire davantage de recherche universitaire et appliquée dans notre domaine, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.
  • Identifier des partenaires qui pourront participer et contribuer aux projets de recherche.
  • Collaborer avec des chercheurs en vue de faire progresser la recherche en orientation professionnelle au Canada.

Membres du comité

Demande d'apprentissage Code d’éthique de la recherche Exemple d’énoncé de consentement
28 mai, 2014

Cynthia Martiny

Cynthia Martiny est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu des diplômes aux États-Unis, en France et au Canada. Elle donne des cours […]
28 mai, 2014

Lorraine Godden

Lorraine Godden est professeure adjointe à la faculté de l’éducation de l’Université Queen’s. La recherche de Lorraine consiste fondamentalement à découvrir comment les acteurs des politiques […]
28 mai, 2014

Michelle Pidgeon

Michelle Pidgeon est professeure agrégée à la faculté de l’éducation de l’Université Simon Fraser. Chercheuse boursière spécialisée en enseignement supérieur, elle étudie principalement l’indigénisme et l’enseignement […]
28 mai, 2014

Victoria Froats

Au cours des 15 dernières années, Victoria Froats a combiné sa formation de thérapeute des sciences du comportement et de conseillère d’orientation professionnelle pour œuvrer dans […]
28 mai, 2014

Robert M. Baudouin

Robert Baudouin est un professeur à la retraite de l’Université de Moncton. Il a enseigné et effectué de la recherche dans le domaine de l’orientation professionnelle […]
28 mai, 2014

Jeanette Hung

Jeanette Hung, CCC, RCT, CCC-S, possède une maîtrise en éducation (orientation). Conseillère et conférencière, elle rédige aussi des articles et mène des recherches sur diverses questions […]
28 mai, 2014

Liette Goyer

Liette Goyer, Ph. D., est professeur d’orientation à la faculté d’éducation de l’Université Laval de Québec. Son travail porte principalement sur le développement de carrière et […]
28 mai, 2014

Joan Schiebelbein

Joan Schiebelbein est la directrice du centre des carrières de l’Université de l’Alberta. Elle a commencé à travailler au centre en septembre 1988. Plus tard, elle y […]