Récipiendaires du prix Wileman

Trina  Maher, 2024

Trina Maher, chef de file autochtone du développement de carrière, a été récompensée pour son engagement à créer des ponts avec les collectivités et à favoriser des lieux de travail inclusifs, mais aussi à élaborer des stratégies d’embauche et de maintien en poste des talents qui ont laissé une marque indélébile sur le paysage du développement de carrière au Canada. 

Mme Maher est membre de la Première nation de Mattagami ainsi que présidente et chef de l’esprit créatif de Bridging Concepts, un cabinet de consultation en ressources humaines autochtones dont la vision est de voir « les peuples autochtones s’épanouir dans des carrières enrichissantes sur le marché du travail canadien ». Formatrice d’adultes certifiée à l’échelle internationale possédant plus de deux décennies d’expérience, Mme Maher a consacré sa carrière à l’éducation à la diversité autochtone, au renforcement des capacités des organisations communautaires, à la gestion de programmes et de projets, ainsi qu’au développement de la carrière et du leadership personnel.  

Elle a fourni des conseils dans le cadre d’études nationales sur le marché du travail, a donné une formation de facilitateur en accompagnement en gestion et en transition de carrière à des agences autochtones dans toutes les provinces et tous les territoires. Elle est aussi membre du conseil national pour le développement du Centre d’expertise en développement de carrière du Canada, lancé en 2023. Depuis 1999, elle joue un rôle essentiel dans la formation, l’élaboration de stratégies, le conseil et l’accompagnement des équipes de RH pour créer des lieux de travail inclusifs.  

De 2002 à 2011, en tant que directrice nationale, Stratégies d’inclusion, pour Indigenous Works, elle a sensibilisé des entreprises clientes à l’histoire autochtone, en plus de les aider à recruter et à maintenir en poste des talents autochtones. De 2010 à 2018, elle a animé 22 ateliers à l’intention de plus de 500 gestionnaires, dont ceux de Service correctionnel du Canada et de diverses entreprises privées. En 2009, elle a dirigé l’élaboration du programme et la formation pour le programme de travail du gouvernement du Canada intitulé « Stratégie pour un milieu de travail sans racisme ». Depuis la création de son cabinet-conseil en 2011, elle continue d’accroître le potentiel des talents autochtones au Canada.  

Lynne Bezanson, 2022

Lynne Bezanson, une pionnière dans le développement du professionnalisme de notre domaine, a été sélectionnée pour recevoir le prix Etta St. John Wileman en reconnaissance de sa remarquable carrière à renforcer la portée et l’incidence du développement de carrière au Canada et à l’international.

En 1976, elle entre au service du gouvernement fédéral et crée le programme national de formation en counseling d’emploi axé sur les compétences afin de renforcer les compétences de 4 000 conseillers en emploi et en besoins spéciaux. Ce programme a été reconnu par les établissements postsecondaires canadiens et adapté par les services d’emplois fédéraux en France, en Suède, au Japon et en Malaisie. En 1990, elle se joint à la Fondation canadienne pour le développement de la carrière (FCDC) et dirige l’initiative Conception et mobilisation de ressources en counselling pour les jeunes (CMRCJ). La CMRCJ a été la première initiative importante de recherche et développement dans le domaine du développement de carrière au Canada et a servi de catalyseur pour faire du développement de carrière un axe de recherche viable au Canada.

En 1993, elle devient directrice générale de la FCDC et la façonne pour en faire un organisme national de leadership et d’innovation de confiance pour le secteur du développement de carrière. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC), en créant une collaboration entre les chercheurs francophones et anglophones du Canada et en établissant le cadre d’évaluation adopté par le gouvernement fédéral pour guider les projets financés. Elle a été une force de changement du mouvement international visant à mobiliser les responsables des politiques, des pratiques et de la recherche. Elle a présidé l’International Centre for Career Development and Public Policy et a contribué en tant qu’experte aux études d’orientation de l’OCDE au niveau international.

Dévouée à la professionnalisation du domaine, elle a rassemblé le secteur pour élaborer le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière. Premier en son genre dans le monde, le Guide a sous-tendu la pratique et la formation dans ce domaine pendant plus de 20 ans et a servi de modèle aux pays du monde entier.

Roberta Neault, 2019

En reconnaissance de ses apports à l’enrichissement du développement de carrière au Canada et dans le monde entier, Mme Roberta Neault a reçu le 29 janvier dernier le prix Etta St John Wileman du CERIC.

Mme Neault, CCC, CCDP, GCDFi est présidente de Life Strategies Ltd., directrice de projet de la Fondation canadienne pour le développement de carrière et présidente de la section des Formateurs de conseillers de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. Ses réalisations s’échelonnent sur presque quarante ans dans les domaines de l’orientation, de l’encadrement, de la consultation, de la formation, de la conception de programmes de formation, de la recherche et de la rédaction. Elle a siégé à d’innombrables conseils d’administration et comités résolus à faire progresser la professionnalisation et la formation des intervenants en développement de carrière au Canada, aux niveaux local et national. Elle a appuyé les modifications apportées au Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et l’évolution du Conseil canadien pour le développement de carrière à titre de membre depuis sa création.

Neault est une fervente collaboratrice du symposium International Centre for Career Development and Public Policy en tant que membre de l’équipe canadienne. Par sa participation à des congrès internationaux, notamment comme conférencière, elle apprend régulièrement de professionnels du monde entier et communique les stratégies canadiennes relatives au développement de carrière. Elle a rédigé d’innombrables billets, papiers, articles et livres sur le développement de carrière, y compris un chapitre dans le manuel du Ceric Career Development Practice in Canada: Perspectives, Principles, and Professionalism (Le développement de carrière au Canada. Elle continue de chercher à nouer des partenariats stratégiques et à trouver des façons innovantes de réunir la communauté du développement de carrière à l’échelle nationale et internationale. Mentionnons à cet égard le rôle de coéditrice qu’elle a exercé dans le cadre de la nouvelle publication du CERIC, Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Application pratique des théories et des modèles de carrière), qui regroupe 60 chercheurs et intervenants éminents issus de quatre continents et neuf pays.

 

Michel Turcotte, 2017

En reconnaissance de son leadership et de sa contribution au développement de carrière au Québec, au Canada et partout dans le monde depuis plus de 30 ans, Michel Turcotte a été choisi comme lauréat du prix.

À titre de gestionnaire, chercheur, conseiller et formateur, M. Turcotte a occupé des postes clés au gouvernement fédéral, au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences. Il a été membre actif de divers conseils d’administration, entre autres à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et à l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). De plus, il a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et la création du Groupe de recherche canadien (GDRC) sur la pratique en développement de carrière fondée sur les
données probantes.

Turcotte s’est distingué par l’élaboration et la mise en œuvre de modèles et d’outils pour l’orientation scolaire et professionnelle, et de programmes de formation et de certification pour les conseillers. Il a dirigé une recherche sur l’utilisation de l’information sur le marché du travail et a mis en œuvre des projets visant à améliorer les compétences des intervenants en développement de carrière à l’échelle nationale et internationale.

Donald_LDonald Lawson, 2015

Donald Lawson fut honoré pour l’œuvre d’une vie à soutenir le domaine du développement de carrière au Canada.
Le travail communautaire de M. Lawson a commencé il y a plus de 60 ans, auprès du YMCA du Grand Toronto. À la fin des années 1960, il a été recruté comme président du conseil du Y, qui traversait alors une grave crise financière. Il a dirigé la vaste relance qui a contribué à faire du YMCA, au sein des principaux fournisseurs de consultations en matière de carrière et d’emploi du pays, l’un des organismes caritatifs les plus actifs et les plus respectés de la collectivité.

En 1984, M. Lawson prend les rênes de The Counselling Foundation of Canada à titre de président. Il se concentre alors sur l’aide aux marginaux : enfants et jeunes à risque, peuples autochtones, immigrants et néo-Canadiens, mères monoparentales et personnes ayant des handicaps physiques et des troubles d’apprentissage. Il jette ainsi les bases de leur employabilité et leur permet de réaliser leur potentiel.

Lawson a aussi joué un rôle essentiel dans la création du CERIC.

 

Bryan_H

Bryan Hiebert, 2014

Bryan Hiebert, Ph. D., fut sélectionné pour ce prix afin d’honorer ses nombreuses contributions à l’avancement du domaine du développement de carrière au Canada et autour du monde en tant qu’éducateur, chercheur et auteur.

Hiebert occupe plusieurs postes dans le monde de l’enseignement : il est professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Calgary, professeur auxiliaire au département de psychologie éducationnelle et d’études sur le leadership de l’Université de Victoria, et aussi professeur auxiliaire à la faculté d’éducation de l’Université de Lethbridge. Parmi les sujets de recherche qui le passionnent : la formation des conseillers d’orientation, le développement de carrière et la mise en valeur des services d’orientation professionnelle.

Hiebert joue également un rôle actif dans bon nombre d’organismes professionnels. Il est notamment associé de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et membre du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC). Il a aussi occupé les postes de vice-président et de président de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP).

 

MildredMildred Cahill, 2013

La chercheuse et éducatrice Mildred Cahill, Ph. D., fut honorée pour son travail auprès de groupes marginalisés et en counseling à distance.

Dre Cahill est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Elle a 25 ans d’expérience dans les domaines de l’orientation et du développement de carrière inclusifs, de la diversité culturelle, de l’inclusion des Premières Nations, des jeunes filles et des femmes, des travailleurs migrants, des jeunes et des adultes en transition, et de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques. Elle a été la directrice du Centre for Distance Career Counselling, une entreprise collaborative de recherche avec le mandat de créer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de développement de carrière pour divers groupes culturels.

Impliquée aux niveaux primaire, secondaire, post-secondaire et communautaire, Cahill fut honorée pour son engagement significatif et continu envers la profession, incluant son travail le plus récent avec des étudiants Inuits au Labrador.

 

Norman_ANorman Amundson, 2011

Norman E. Amundson, Ph. D., fut honoré pour son leadership en développement de carrière en termes de recherche, de formation en orientation professionnelle et de formation pour les praticiens.

Il est professeur en psychologie du counseling à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Ses recherches portent sur les méthodes en orientation, le chômage et les changements au travail. Ses nombreux articles, ateliers, conférences et séminaires mettent l’accent sur l’importance de l’imagination, la créativité, la sensibilisation culturelle, l’espoir et l’engagement actif dans le processus de développement de carrière. Ses publication comprennent plus d’une centaine d’articles; des DVD de formation; de nombreux livres, dont plusieurs furent traduits en d’autres langues; et plusieurs cahiers d’exercices en développement de carrière.

Amundson a occupé plusieurs rôles de leadership en développement de carrière, tant au Canada qu’au niveau international, incluant à la British Columbia Career Development Association, la National Career Development Association aux États-Unis et l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Denis_PDenis Pelletier, 2009

Denis Pelletier, Ph. D., fut honoré pour l’œuvre d’une vie dans les domaines de la psychologie humaniste et du développement de carrière en tant que professeur, conférencier et auteur.

Pelletier fut professeur au département d’orientation et de counseling (Sciences de l’éducation) à l’Université Laval à Québec de 1966 à 1996. Il fut également professeur invité dans plusieurs pays, incluant la Belgique, la France et le Brésil. Ses domaines d’intérêt principaux sont la créativité, la croissance personnelle et l’identité dans le contexte du développement de carrière.

Il fut le fondateur des éditions Septembre, une maison d’édition se spécialisant dans les livres et manuels en orientation professionnelle et en développement de carrière, où il a travaillé pendant plus de 20 ans. Il a également été membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et en est l’un des six membres honoraires.

Marilyn_VN

Marilyn Van Norman, 2007

Avec plus de 20 années d’expérience reconnue dans un centre de ressources professionnelles et de gestion de services aux étudiants, Marilyn Van Norman fut honorée pour sa longue expérience de leadership dans le domaine du développement de carrière.

VElle a travaillé à l’Université de Toronto en tant que directrice du Centre de carrières et, par après, directrice des Services aux étudiants. Son ouvrage, Making It Work: Career Management for the New Workplace, a été un succès de librairie au Canada. Elle a également présidé CONAT, la consultation nationale touchant le développement de carrière, pendant 15 ans.

Van Norman a obtenu de nombreux autres prix, notamment les Prix du mérite, Réalisations remarquables et Adhésion à vie de l’ACSEE; Contribution to Career Counselling de Ontario College Counsellors; et le prix Joan Foley pour ses réalisations exceptionnelles visant à améliorer la vie des étudiants, de l’Université de Toronto.

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ENREGISTREMENT (en anglais) : S’adapter aux changements jusqu’en 2040 et au-delà : l’avenir des carrières et du rôle des professionnels du développement de carrière

ENREGISTREMENT (en anglais) : Un travail décent sur une planète en mutation : stratégies pratiques pour développer un monde plus équitable pour nos clients

ENREGISTREMENT (en français) : Comment accompagner efficacement les transitions professionnelles à la suite d’une perte de sens au travail?

ENREGISTREMENT (en français) : L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation

ENREGISTREMENT (en anglais) : Unlocking Potential With the Change It Up Approach: a Holistic and Strengths-based Approach to Career Development

ENREGISTREMENT (en anglais) : Perspectives mondiales en développement de carrière : renforcer votre pratique inclusive grâce aux connaissances et aux visions autochtones – Lundis, 18 & 25 septembre 2023 | Victoria Grant, Trina Maher, Lynette Reid & Peter Apulu | En partenariat avec CDANZ

ENREGISTREMENT (en anglais) : Série de webinaires gratuits : Labour Market Information Series: New LMI for Career Practitioners in Canada – February 28, March 28 & April 25, 2022 – sponsored by the Labour Market Information Council (LMIC)

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : A Conversation with Dr. Kris Magnusson on Working With – and Around – Emotions in Career Helping – June 8, 2021

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : A Conversation with Zabeen Hirji on Building a Future of Work that Works for All: It’s Your Turn to Ask Questions – April 27, 2021 with Zabeen Hirji

ENREGISTREMENT (en anglais et français) : Série de webinaires gratuits : Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice – March 29 & April 12, 2021 with Judi Miller, Patricia Dionne & Audrey Dupuis

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Free Webinar Series: New Tools and Resources: 3 Experts Help You Navigate Changes in Career Development Practice and the Labour Market – March 1, 8 & 15, 2021 with Katharine Mullock, Sareena Hopkins & Anthony Mantione

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : What Influences High School Career Decision-making: New Evidence – November 23, 2020 with Reuben Ford and Audrey Appiah

ENREGISTREMENT (en anglais avec sous-titres en français disponibles) :  Série de webinaires gratuits : Career Theories and Models at Work – October 5 & 19, 2020 with authors Jim Bright (Australia), Roberta Borgen (Neault) (Canada) & Deirdre Pickerell (Canada)

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Job Search and Career Exploration During COVID-19 Recovery: Providing Guidance to Newcomers – June 18, 2020 with Yilmaz E. Dinc

ENREGISTREMENT (en anglais) :  Webinaire gratuit : Navigating Computing Career Pathways in 2020: What Advisors Need to Know – June 17, 2020 with Janet Miller, Randy Connolly & Faith-Michael Uzoka

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Gap Years as an Answer to Educational Disruption: Tools and Ideas for Professionals and Parents – May 15, 2020 with Michelle Dittmer

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Going Remote with Experiential Learning and Work-Integrated Learning: A Practical Outcome-Based Approach – May 13, 2020 with Lorraine Godden and Carolyn Hoessler

ENREGISTREMENT :  Webinaire Gratuit : Accompagnement à distance : Guider les professionnels en développement de carrière sur la pratique en ligne – 5 et 12 mai 2020 avec Michel Turcotte

ENREGISTREMENT (en anglais) :  Webinaire gratuit : Remote Services: Career Development Practice in Unprecedented Times – April 30 & May 7, 2020 with Tannis Goddard

ENREGISTREMENT (en anglais avec sous-titres en français disponible) :  Série de webinaires gratuits : Career Theories and Models at Work – April 20, 24, 27 & May 1, 2020 with authors Jon Woodend (Australia), Louis Cournoyer (Canada), Simon Viviers (Canada) and David L. Blustein (USA)

ENREGISTREMENT (en anglais) :  Série de webinaires gratuits : Thriving Through Chaos: How to Manage Your Mental and Emotional Well-Being and Help Your Clients Do the Same – March 31, April 1, 2 & 9, 2020 with Shellie Deloyer

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Your Impact on Mental Health: How Your Career Development Practice Promotes Client Mental Health – April 3, 2020 with Dave Redekopp & Michael Huston

ENREGISTREMENT (en anglais avec sous-titres en français disponible) :  Série de webinaires gratuits : Career Theories and Models at Work – Oct. 25, Nov. 1 & 4, 2019 with authors Mei Tang (USA), Kimberly A.S. Howard (USA) and Tom Luken (Netherlands)

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Accessibility and Universal Design in Career Transitions Programming and Services with Frank Smith on November 15, 2019

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Redefining the Role of Front-Line Settlement Counsellors: 8 Critical Competencies for Success avec Iren Koltermann et Dan Scott le 22 novembre 2019

ENREGISTREMENT (en anglais avec sous-titres en français disponible) : Série de webinaires gratuits : Career Theories and Models at Work – 9, 10 & 11 juillet 2019 avec les auteurs Michael Healy (Australie), Debra Osborn (US), et Reinekke Lengelle (Canada/Pays-Bas)

ENREGISTREMENT (en anglais) :  Webinaire gratuit : No Time? No Budget? No Problem! Retain and Gain: Career Management for Non-Profits and Charities – 12 novembre 2018 avec Lisa Taylor

ENREGISTREMENT (en anglais) :  Webinaire gratuit : Senior Entrepreneurs Matter: Who Are They, What They Need, and How You Can Help – 18 septembre 2018 avec Pat Spadafora et Lia Tsotsos

ENREGISTREMENT (en anglais) :  Webinaire gratuit : Career Development for Young Children: How Educators Can Make a Difference – 28 mai 2018 avec Dr Mildred Cahill

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Realizing Potential: How Parents Can Support Their Children’s Early Career Development – 1er juin 2018 avec Dr Mildred Cahill

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Computing Careers Explained! How Our New Guide Can Help You Advise Students – 22 mai 2018 avec Dr Janet Miller, Randy Connolly et Dr Faith-Michael Uzoka

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : A Question of Style: What HR and career professionals need to know about “misunderstood” candidate groups such as veterans – 27 avril 2018 avec Lisa Taylor

ENREGISTREMENT (en anglais) : Webinaire gratuit : Bridging Two Worlds: Practical Strategies To Support Educators Working To Meet The Needs Of Newcomer Students –  11 Avril 2018 avec Dr Jan Stewart, Kirby Borgardt et Kari Mccluskey

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Automne 2020

Automne 2020 : Super pouvoirs de carrière

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

L’édition de l’hiver 2021 du magazine Careering sera axée sur le thème de la « justice sociale ». Les nouveaux collaborateurs sont les bienvenus et peuvent nous soumettre leurs articles en français, en anglais ou dans les deux langues. Veuillez prendre connaissance de nos directives sur la présentation d’articles et envoyer une proposition d’un ou deux paragraphes décrivant votre idée d’article à Lindsay Purchase, rédactrice en chef, à l’adresse lindsay@ceric.ca, au plus tard le 9 octobre.

Voici quelques sujets d’intérêt : atteindre les populations mal desservies par le développement de carrière; compétences en matière de justice sociale; diversité, équité et inclusion; incidence de la COVID-19 sur les groupes en quête d’équité et sur la relance de l’économie et de la main-d’œuvre; le développement de carrière comme outil de justice sociale; obstacles structurels et systémiques auxquels sont confrontés les étudiants et les chercheurs d’emploi; points de jonction entre les services d’orientation professionnelle et les mouvements tels que Black Lives Matter; questions relatives au travail; représentation et développement de carrière; soutenir l’agence des clients dans leur développement de carrière; et travail décent.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Sondage éclair du CERIC concernant la reprise des services d’orientation professionnelle et de la gestion de carrière

Le CERIC examine l’impact réels et prévus du COVID-19 sur les services d’orientation professionelle  à travers le Canada alors que nous entrons dans une période de rétablissement.

Au cours des derniers mois, nous avons été témoins de changements sans précédent dans tous les secteurs de l’économie et de la société – et les services d’orientation professionnelle et de la gestion de carrière ne font pas exception. Nous aimerions savoir quelles sont les incidences de cette nouvelle réalité pour les spécialistes de l’orientation professionnelle et du développement de l’employabilité.

Ce bref sondage vise à recueillir des renseignements essentiels sur les changements que nous vivons, à fournir un aperçu sur l’état évolutif du secteur du développement de carrière au Canada et particulièrement à montrer comment les services d’orientation professionnelle et de la gestion de carrière sont en train de se réinventer.

Les résultats de ce sondage seront communiqués à l’ensemble de la communauté du développement de carrière ainsi qu’à d’autres intervenants. En y répondant, vous contribuerez à faire valoir l’utilité publique des spécialistes de l’emploi et de la carrière, en cette période de bouleversements majeurs dans le monde du travail.

Conscient que la situation évolue constamment, ainsi, nous prévoyons d’effectuer trois sondages éclairs, en juin, début septembre et fin novembre 2020.

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Printemps-été 2020

Printemps-été 2020 : Le développement de la main d’œuvre rurale

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

L’édition de l’automne 2020 de Careering sera axée sur le thème des « super pouvoirs des intervenants en développement de carrière ». Nous sommes à la recherche d’idées d’articles reflétant une grande diversité de points de vue sur ce thème, notamment sur les sujets suivants, mais sans s’y limiter : accroître sa résilience, la valeur de la réflexion en temps de crise, les compétences en gestion de carrière, tirer parti d’une approche axée sur les occasions à saisir, soutenir le développement de la carrière des employés, carrières en croissance, faire face aux éléments perturbateurs et planification de la relève.

Nous nous intéressons autant aux articles évoquant une perspective d’ensemble qu’à ceux décrivant des stratégies pratiques, dans la mesure où ils sont en phase avec la situation actuelle, tout en revêtant un intérêt à plus long terme pour les lecteurs. Les nouveaux collaborateurs sont les bienvenus et peuvent nous soumettre leurs articles en français, en anglais ou dans les deux langues. Veuillez faire parvenir une brève description de votre idée d’article à Lindsay Purchase, rédactrice en chef, à l’adresse lindsay@ceric.ca au plus tard le 30 juin. Les dates de tombées seront fixées pour le mois de juillet conjointement avec les auteurs.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Directives de marketing pour les partenaires de projets du CERIC

Le présent document a pour but d’aider les partenaires de projets du CERIC à faire connaître leurs résultats et à promouvoir les ressources produites dans le cadre du projet. Notre approche commune reconnaît que les partenaires de projets sont probablement des chercheurs ou des intervenants en développement de carrière très occupés et pas nécessairement des spécialistes du marketing. Ces brèves directives de marketing sont à votre disposition pour que nous puissions collaborer le plus efficacement possible, avec l’objectif commun de faire connaître votre travail à ceux qui ont besoin de le connaître.

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Directives de marketing pour les partenaires de projets du CERIC

Le présent document a pour but d’aider les partenaires de projets du CERIC à faire connaître leurs résultats et à promouvoir les ressources produites dans le cadre du projet. Notre approche commune reconnaît que les partenaires de projets sont probablement des chercheurs ou des intervenants en développement de carrière très occupés et pas nécessairement des spécialistes du marketing. Ces brèves directives de marketing sont à votre disposition pour que nous puissions collaborer le plus efficacement possible, avec l’objectif commun de faire connaître votre travail à ceux qui ont besoin de le connaître.

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Renforcer la santé mentale grâce à un développement de carrière efficace : guide du praticien (en anglais seulement)

Auteur(s) Dave E. Redekopp et Michael Huston
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-45-5

Sommaire

Ce livre démontre que le développement de carrière est une intervention en santé mentale et suggère des compétences et des stratégies pour appuyer les intervenants en développement de carrière dans leur travail. Le guide aborde comment les intervenants font bien plus qu’aider les gens à se préparer à un emploi et à explorer leur parcours professionnel : ils changent la vie des gens en améliorant leur santé mentale et leur bien-être global. Les auteurs mettent également l’accent sur la santé mentale et non sur la maladie mentale et abordent cette distinction dans le livre.

Le guide fait découvrir aux intervenants des manières de créer consciemment des liens entre les services de développement de carrière et les problèmes de santé mentale des clients, tout en respectant l’éthique quant aux limites de leur rôle et de leur compétence. Le livre met l’accent sur l’évaluation de l’impact des services de carrière sur la santé mentale et la communication de ces résultats aux parties prenantes.

Le guide aidera les intervenants en développement de carrière à :

  • Améliorer les effets de leurs services sur la santé mentale
  • Élargir leur vision des préoccupations des clients en incluant des résultats en matière de bien-être via une approche globale de la planification de carrière et de vie
  • Renforcer leur collaboration avec les prestataires de soins

Le livre s’adresse principalement aux intervenants en développement de carrière, à savoir ceux qui aident des clients ou des étudiants, individuellement ou en groupe. Cela comprend les conseillers pédagogiques, les accompagnateurs en gestion et transition de carrière, les conseillers d’orientation, les spécialistes de l’emploi et les professionnels en ressources humaines qui travaillent avec un large éventail de clients.

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Trousse médiatique de magazine Careering 2019

Faites de la publicité avec nous!

Les professionnels en développement de carrière conseillent les Canadiens sur les possibilités de carrière, l’éducation, les formations et les stratégies de développement de carrière.

Le magazine Careering vous offre une excellente occasion de présenter votre organisation à ces professionnels. Les formules publicitaires proposées comprennent l’impression, l’affichage sur support numérique et le publipostage. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter notre trousse médiatique ou communiquez avec Trevor Shirtliff at 1-888-634-5556 x100 or tshirtliff@marketzone.ca.

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