CERIC

Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration

Meghan Lavallee habite à Winnipeg et travaille comme directrice générale d’Apprenticeship Manitoba. Avant ça, elle était Directrice des carrières et de l’engagement des étudiants à l’Institut des métiers et de la technologie du Manitoba. Ce rôle comprenait la direction des centres d’éducation permanente, des services d’orientation professionnelle et de placement ainsi que du recrutement à l’échelle nationale de l’Institut. Elle est convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans l’écosystème éducatif pour créer des cheminements de carrière fructueux et un accès équitable à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’emploi pour tous.

Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en rôles de leadership avec Career Trek, un organisme sans but lucratif de développement de carrière spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. De retour dans les établissements postsecondaires, elle a mis à profit son expérience dans les milieux communautaires pour faire de l’accès une force motrice dans les systèmes et les programmes mis à la disposition des communautés d’apprentissage.

Meghan adore faire du bénévolat au sein de sa communauté, du yoga, du jardinage urbain et de la randonnée pédestre avec sa famille et son compagnon canin.

Keka DasGupta est stratégiste émérite en relations publiques et en communications depuis 20 ans, conférencière TEDx, formatrice pour cadres et entrepreneure.

Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.

Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.

Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.

Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.

Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.

Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.

Candy Ho est une éducatrice et une chercheuse en développement de carrière qui a reçu des prix internationaux et dont l’expertise est reconnue dans le monde entier par le biais de conférences, d’activités de conseil et d’autres engagements. Ses réflexions ont été présentées dans des médias prestigieux tels que BNN Bloomberg, The Globe and Mail, Financial Post, Canadian Business, National Post et CTV News. Originaire de Hong Kong, elle est actuellement titulaire de la chaire de recherche du chancelier à l’Université polytechnique Kwantlen (KPU). Elle occupe également des postes d’enseignement au Département des études pédagogiques de la KPU et dans le programme à l’intention des intervenants en développement de carrière du Collège Douglas.

Avant de devenir membre du corps professoral, Mme Ho a beaucoup travaillé dans le domaine des affaires étudiantes universitaires dans des domaines comme l’expérience de première année et la transition étudiante, la vie sur le campus et en résidence, les services des carrières et du bénévolat, l’enseignement coopératif, l’aide scolaire et l’avancement universitaire. L’ensemble de ses expériences professionnelles a mené à la rédaction d’une thèse de doctorat portant sur les conceptions des influenceurs de carrière dans l’enseignement postsecondaire en ce qui concerne la réussite professionnelle des étudiants, et elle partage son expertise aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre de nombreux services. Mme Watts compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et elle peut s’enorgueillir d’avoir établi et développé des collaborations communautaires afin de répondre aux besoins de ses communautés et d’avoir un effet positif sur elles. Elle a remporté des prix à l’échelle provinciale et nationale pour ses travaux dans ce secteur. Femme d’innovation, Mme Watts a récemment concrétisé son projet CareerLabsVR, un système de choix de carrière fondé sur le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (dont les membres venaient de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon) qui ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de services de placement pour diverses populations.
Tony Botelho est le directeur général du Centre des carrière de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également membre du comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC depuis 2018 (actuellement en tant que coprésident). Il a reçu le prix de recherche Rob Shea de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) pour ses études sur le rôle de l’éducation au choix de carrière dans l’environnement universitaire contemporain (2014) et a codirigé le développement du premier comité de recherche de l’ACSEE (qu’il a coprésidé). En 2019, la Fondation canadienne pour le développement de carrière lui a décerné le Prix Stu Conger de leadership.
M. Gunaratne occupe le poste de directeur du service de développement de carrière et d’apprentissage expérientiel à l’Université Northeastern, à Vancouver. Depuis 2007, il a travaillé dans sept établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis, plus précisément dans le secteur des services aux étudiants, des relations avec les anciens élèves, du développement de carrière et de l’apprentissage par l’expérience. En tant qu’ancien étudiant étranger du Sri Lanka et immigrant au Canada, M. Gunaratne se passionne pour le soutien aux immigrants et aux étudiants étrangers, tout en plaidant en faveur de changements systémiques visant l’équité, la diversité et l’inclusion et de l’élimination du racisme dans l’enseignement supérieur. Il est également animateur d’une formation sur la lutte contre le racisme.

Au cours des sept dernières années, M. Gunaratne s’est spécialisé dans le soutien de l’apprentissage par l’expérience et du développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et il est reconnu pour son expertise dans le domaine. Il occupe des postes de direction au sein de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), de la National Association of Student Personnel Administrators et du Graduate Career Consortium (GCC). Diplômé de l’Université de Guelph, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en zoologie et se consacre au jardinage en dehors du

Darlene Hnatchuk est la directrice du Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle supervise l’élaboration et la prestation de programmes, de services et de ressources pour aider les étudiants dans leur développement de carrière. Elle dirige également le réseau d’apprentissage expérentiel (Experiential Learning Network), qui regroupe les intervenants du campus qui participent à l’élaboration et au soutien d’initiatives d’apprentissage expérentiel.
Holly Linkert est professeure au sein du programme d’enseignement coopératif et enseigne la danse à l’Eastwood Collegiate Institute du Conseil scolaire de district de la région de Waterloo. Elle a mis sur pied un cours d’art dramatique pour les nouveaux arrivants, afin d’aider les étudiants réfugiés à améliorer leur connaissance de l’anglais et à développer un sentiment d’appartenance à leur nouvel environnement scolaire. Holly est déterminée à aider ses étudiants à découvrir leurs passions et à trouver leur voie. En tant que membre du groupe de réflexion provincial sur le nouveau programme d’exploration de carrière de l’Ontario, elle a contribué à l’intégration de connaissances financières et de méthodes de demande d’emploi mises à jour au programme. Son parcours professionnel est des plus diversifiés. Elle a amorcé sa carrière comme chanteuse et danseuse professionnelle au sein de Jean Ann Ryan Productions (Floride), elle a fait partie d’une équipe de gestion des ventes au détail à Rebook Canada, puis elle a été conseillère d’orientation au sein du Conseil scolaire de district de Toronto, professeure de danse au Carousel Dance Centre et bénévole pour Ballet Creole (Toronto) et Dance Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire du King’s University College de l’Université Western, d’un certificat de deuxième cycle en intervention en développement de carrière du Conestoga College, d’un brevet d’enseignement du D’Youville College (New York) et d’un diplôme en enseignement du jazz et de la danse à claquettes d’ADAPT.
Magdalena Mot est gestionnaire principale de l’apprentissage intégré au travail (AIT) à l’Université de Capilano. Elle était auparavant coordonnatrice de l’AIT à la Melville School of Business de l’Université polytechnique Kwantlen. Elle a reçu le prix présidentiel de la National Career Development Association (NCDA) pour ses recherches et ses travaux consacrés au développement de carrière à l’Échelle internationale (2023). Mme Mot est également membre du conseil d’administration de l’ACE-WIL, présidente du comité « Global Connections » au sein de la NCDA et membre du comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC.
André Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. En tant que directeur du Service de placement et de la formation continue de l’Université Laval, il est actuellement responsable d’une équipe de 80 employés. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, de l’éducation et de la gestion de carrière, acquise à titre de directeur et de vice-président dans divers organismes des secteurs privé et de l’éducation. Il est membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques comme expert en recrutement et en gestion de carrière. Il s’intéresse également aux grands enjeux de la gestion de carrière, comme la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.
Valérie Roy est directrice générale d’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, qui regroupe 95 organismes à l’échelle du Québec et dont la mission est liée à l’intégration de toutes les personnes sur le marché du travail. Mme Roy travaille avec les membres et les partenaires d’AXTRA pour établir les meilleures pratiques et développer un ensemble de connaissances dans le secteur de l’emploi et de la formation, tout cela dans le but de contribuer à un marché du travail plus inclusif. Elle siège également à de nombreux conseils d’administration et comités au Québec et au Canada.
Retraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Riz Ibrahim est le président-directeur général de la Counselling Foundation of Canada. Il est également directeur exécutif du CERIC et membre de facto de son conseil d’administration. Il a dirigé la création du CERIC au début des années 2000 et en a été le directeur général jusqu’en 2023.

En tant que directeur général du CERIC, Riz a élargi la portée et l’étendue du travail de l’organisation en engageant activement les parties prenantes d’un large éventail de secteurs dans l’écosystème du développement de carrière. Le partenariat, la collaboration et l’inclusion ont été au cœur de la croissance et du développement du CERIC.

Notamment, Riz a créé diverses ressources de recherche et d’apprentissage pour faire du CERIC une voix crédible et non partisane dans le domaine du développement de carrière au Canada, en préconisant le développement de carrière pour le bien public et en renforçant les compétences des professionnels du développement de carrière. Ces ressources comprennent notamment la Revue canadienne de développement de carrière, le magazine Careering, les sites Web CareerWise et OrientAction et le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Plus important encore, Riz a joué un rôle déterminant dans le lancement et l’expansion de Cannexus, le congrès national en développement de carrière, qui est devenu le principal événement d’apprentissage et de réseautage pour les professionnels du développement de carrière au Canada.

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Michelle Pidgeon est professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser. Elle possède des connaissances approfondies en enseignement supérieur et ses recherches portent principalement […]