CERIC

Remettez en question vos hypothèses de carrière

Le jeu-questionnaire Briser les mythes (en anglais) sur la carrière est un outil invitant, fondé sur des données probantes, conçu pour aider les élèves – et ceux qui les soutiennent – à réfléchir aux idées fausses les plus répandues sur la planification de carrière. À partir d’une série de questions qui incitent à la réflexion, le jeu-questionnaire encourage le questionnement et la discussion sur la façon dont les carrières se déroulent réellement. 

Une carrière se construit tout au long de la vie, il ne s’agit pas d’une simple décision prise à l’adolescence. Le jeu-questionnaire aide les élèves à comprendre que le développement de carrière est un processus continu et qu’il faut distinguer la réalité de la fiction. Ainsi, on peut normaliser l’incertitude, soulager la pression de « bien faire les choses » et renforcer la confiance dans la capacité des jeunes à s’adapter et à faire des choix éclairés à l’école, au travail et dans la vie.  

Les mythes qui persistent

Le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière est un outil d’apprentissage qui s’appuie sur des groupes de discussion et des enquêtes regroupant des élèves de la 9e à la 12e année, des éducateurs et des conseillers d’orientation de tout le Canada. Les commentaires recueillis ont révélé que les mythes sur la carrière restent profondément enracinés. De nombreux jeunes continuent à croire ce qui suit : 

En remettant en cause ces mythes, le jeu-questionnaire fait la promotion d’une vision plus réaliste et plus responsabilisante du développement de carrière – une vision qui englobe l’exploration, la croissance et les multiples voies de la réussite. 

Élaboré avec des éducateurs et des experts

Le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière a été créé par le CERIC, en collaboration avec Vox Pop Labs et myBlueprint. L’outil est hébergé sur DegreeHub, et il est prévu d’en étendre l’accès par l’intermédiaire de la plateforme myBlueprint, utilisée par plus de 360 districts scolaires et plus d’un million d’élèves d’un bout à l’autre du Canada. Le jeu-questionnaire est actuellement offert en anglais seulement, mais il sera aussi proposé en français dans myBlueprint. 

Le jeu-questionnaire peut être utilisé de différentes manières pour susciter un dialogue constructif sur le développement de carrière : 

Chaque résultat du jeu-questionnaire constitue un point de départ pour explorer des idées et des ressources supplémentaires.

Ce que disent les élèves et les éducateurs

« Les résultats sont logiques, même si je pensais avoir mieux réussi; cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Le fait de savoir qu’on est libre de faire des erreurs ou que c’est acceptable de ne pas savoir exactement ce que l’on veut faire m’a beaucoup aidé. »
Élève de 11e année
Ontario
« C’est un excellent moyen d’entamer une conversation plus approfondie, en particulier dans un cours sur les carrières. Il peut également servir de point de départ à des réunions d’orientation professionnelle. Il s’agit aussi d’un excellent outil à utiliser à la maison. On peut demander aux élèves d’en parler à leurs parents, car ils subissent beaucoup de pression lorsqu’ils doivent décider de ce qu’ils feront du reste de leur vie. »
Conseiller en développement de carrière au secondaire
Alberta
Développé par le CERIC en collaboration avec Vox Pop Labs et myBlueprint